Quand, entre le maître et son chien, le moment câlin doit se faire en apnée… Quand la tendre léchouille du matin nous fait lever les cheveux sur la tête… C’est qu’il est grand temps d’agir ! Car la mauvaise haleine du chien n’est pas seulement un désagrément ou une nuisance. C’est avant tout un symptôme. Mais de quoi ? Et comment y remédier ? Focus sur un problème bien connu de tous ceux que l’amour des chiens rend aveugles mais qui gardent tout de même leur odorat !
Plan du guide
Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?
L’halitose du chien… Un nom scientifique presque élégant pour une chose qui l’est beaucoup moins ! La mauvaise haleine de nos amis canins peut se révéler, il est vrai, très incommodante. Cette manifestation physiologique doit vous alerter car elle est toujours le signe d’un déséquilibre ou d’une affection dont votre animal souffre.
Si votre chien a mauvaise haleine, le premier des suspects est le tartre. Terrain de jeu favori des bactéries, le tartre se concentre en plaque dentaire, se glisse sous les gencives et risque de déchausser à terme la dentition. Entre autres, le tartre contribue à la fameuse halitose.
Cependant la mauvaise haleine peut être due à des désordres plus importants et ne doit jamais être considérée comme un problème secondaire. Infections dentaires, abcès buccaux, troubles digestifs, diabète, insuffisance rénale voire même cancer : toutes ces affections de gravités diverses peuvent être à l’origine de ce problème. Dès que la mauvaise haleine persiste pendant plusieurs jours, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire.
- Résultat optimal sur la PLAQUE DENTAIRE et l'HALEINE, Néovéto PLAQUE EXPERT est l’allié de votre compagnon pour lutter contre le tartre et la mauvaise haleine
- UTILISATION conseillée pour les chiens et chats dans le cadre d'une hygiène buccale optimale
- ACTIFS AGREES par les services vétérinaires français, les actifs sélectionnés ont des fortes propriétés anti tartre reconnues dans la pharmacopée. Ingrédients : kelp bio, propolis bio, FOS bios
- FACILE à administrer, Poudre à déposer dans la gamelle, une cuillère doseuse est fournie
- Produit FRANÇAIS, tous les produits Néovéto sont produits en Bretagne dans le respect des normes de qualité
- Le supplément en poudre original pour l'hygiène buccale
- Aide à la mauvaise haleine, à la plaque et au tartre - 100 pour cent naturel
- Facile à utiliser Saupoudrer quotidiennement sur les aliments
- Cible les bactéries de la plaque, aide à modifier la texture du tartre pour faciliter le grattage
- Le rapport qualité-prix dure entre 2 et 6 mois
- 🐾 CONTRE LA MAUVAISE HALEINE - Notre spray contre la mauvaise haleine chien combat efficacement le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine! Enrichie d'ingrédients naturels, notre dentifrice chiot redonne de la fraîcheur au système bucco-dentaire de votre animal de compagnie.
- 🐾 SPRAY DENTAIRE ANTI TARTRE - Grâce à sa formule puissante, ce dentifrice pour chien en spray sert de soins des dents pour chiens grâce à sa double action de détartrage dentaire naturel et nettoyant qui lutte contre la plaque dentaire, grâce à l'aloe vera et à la menthe poivrée contenue dans notre dentifrice anti tartre chien en spray.
- 🐾 FACILE À UTILISER - Appliquez quelques vaporisations du dentifrice chien anti tartre pour conserver une bonne hygiène dentaire. Que ce soit directement dans la bouche ou dans la gamelle d'eau, prodiguez cette solution contre la mauvaise haleine sans inquiétude.
- 🐾 FORMULE NATURELLE - Riche en ingrédients naturels, ce dentifrice pour chiens offre une fraîcheur remarquable. C'est la solution pour nettoyer les dents de votre compagnon de manière naturelle et est sans danger pour l'animal.
- 🐾 FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE - Tous nos produits sont fabriqués, testés et emballés au cœur de l'Allemagne par notre équipe d'experts en conformité avec les meilleurs standards de l'industrie. Nous n'utilisons que des ingrédients de haute qualité et améliorons constamment nos formules pour vous offrir des produits de qualité supérieure.
- Élimination des odeurs: le traitement de la respiration de votre animal de compagnie avec un puissant désodorisant peut transformer la mauvaise haleine de votre chien et de votre chaton en respiration de chiot ou de chaton!
- Contient du facteur Menthol et ne contient pas de produits chimiques irritants pour soulager la sensibilité dentaire et protéger efficacement les dents.
- Facile à nettoyer – le Spray de nettoyage des dents pour animaux de compagnie nettoie facilement sans se brosser les dents. Il n'a pas d'effets secondaires et doit simplement être vaporisé sur les dents de votre animal ou placé dans un bol d'eau.
- La respiration est fraîche. En fait, il fonctionne mieux que les os respiratoires pour chiens, les toniques, les menthes rafraîchissantes pour chiens, les dents à mâcher, les bains de bouche pour chiens ou d’autres produits de nettoyage et de soins dentaires. C'est le moyen le plus simple pour les chats et les chiens de respirer l'air frais tout en offrant une protection
- Gain de temps et de confort. Il suffit de vaporiser dans la bouche de votre chien tous les jours pour maintenir une hygiène dentaire saine sans brosse à dents, dentifrice ou temps.
- 🐾 CONTRE LA MAUVAISE HALEINE - Notre spray contre la mauvaise haleine chien et chat combat efficacement le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine! Enrichie en ingrédients naturels, notre dentifrice chat et chien redonne de la fraîcheur au système bucco-dentaire de votre animal de compagnie.
- 🐾 DOUBLE ACTION ANTI TARTRE - Grâce à sa formule puissante, ce dentifrice pour chien et chat offre une double action de détartrage dentaire naturel et nettoyante qui lutte contre la plaque dentaire grâce à l'aloe vera et à la menthe poivrée contenu dans notre dentifrice anti tartre chien et chat en spray.
- 🐾 UTILISATION SIMPLE - Appliquez quelques vaporisations du dentifrice pour chat et dentifrice chien anti tartre pour conserver une bonne hygiène dentaire. Que ce soit directement dans la bouche ou dans la gamelle d'eau, prodiguez ces soins bucco-dentaires sans inquiétude.
- 🐾 FORMULE NATURELLE - Riche en ingrédients naturels, ce dentifrice pour chiens et chats offre une fraîcheur remarquable. C'est la solution pour nettoyer les dents de votre compagnon de manière naturelle et est sans danger pour l'animal.
- 🐾 FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE - Tous nos produits sont fabriqués, testés et emballés au cœur de l'Allemagne par notre équipe d'experts en conformité avec les meilleurs standards de l'industrie. Nous n'utilisons que des ingrédients de haute qualité et améliorons constamment nos formules pour vous offrir des produits de qualité supérieure.
- DES INGREDIENTS NATURELLEMENT EFFICACES : contient un actif naturel breveté issu de la rhubarbe dont l'efficacité est scientifiquement prouvée (2) (2) J. Ketzis, 2006
- ADAPTE A TOUS : Convient aux animaux insuffisants rénaux ou cardiaques grâce à sa faible teneur en sodium
- SIMPLE D'UTILISATION : goût neutre, 1 bouchon par jour à diluer dans 1L d'eau. Avec bouchon-doseur.
- SANS INGREDIENTS CONTROVERSES : sans xylitol, ni chlorexhidine
Comment traiter la mauvaise haleine du chien ?
Si le premier des suspects est le tartre, la première solution est de s’en débarrasser. Sur ce sujet soyons clairs ! Brosser les dents de votre chien n’aura aucun effet durable au-delà de la demi-journée… Sinon le bénéfice d’un moment de complicité entre vous, il n’y en a pas d’autres. Il vaut mieux préférer les lamelles, les os en cuir voire naturels ou même les biscuits à mâcher. Ceux-ci sont beaucoup plus efficaces que le brossage des dents pour réduire la plaque dentaire de votre toutou.
Il existe aussi des compléments alimentaires qui permettent de détruire le tartre responsable des mauvaises odeurs buccales. Si ceux-ci sont plébiscités par leurs utilisateurs, la solution la plus définitive reste le détartrage chez le vétérinaire. C’est malheureusement aussi la solution plus chère. Il vaut donc mieux s’assurer que le tartre est bien la cause du problème.
Car en réalité, la mauvaise haleine et le tartre ont très souvent la même origine : l’alimentation du chien ! En effet, plus la nourriture de votre chien s’éloigne de son régime naturel, plus cela va modifier son équilibre biologique aussi bien au niveau buccal qu’intestinal. Production de gaz, fermentations, changement de ph salivaire : tous ces phénomènes finissent par produire la mauvaise haleine, tout autant que la plaque dentaire qui aggrave encore l’émission des mauvaises odeurs. Un cercle vicieux qu’il faut rompre ! Comment ? Avec une alimentation la plus carnée possible. Évitez donc tant que faire se peut l’alimentation industrielle. Et veillez à la bonne proportion de produits carnés dans les croquettes que vous choisissez.
Toutefois, si la mauvaise haleine de votre chien devait persister après ces changements d’habitudes alimentaires, la consultation du vétérinaire demeure inévitable.
Comment éviter la mauvaise haleine chez le chien avec des remèdes naturels ?
Vous trouvez dans le commerce assez facilement des compléments alimentaires, des accessoires et divers produits pour venir à bout de la mauvaise haleine de votre chien. Mais peut-être vous posez-vous la question de savoir si vous pouvez avoir la même efficacité avec des produits naturels ? Et si oui, lesquels privilégier ? Depuis des décennies nos grands-parents utilisent le bicarbonate de soude dans toute la maison. Aujourd’hui, il prend également une place importante dans notre alimentation et cosmétique fait maison. Vous pouvez donc l’utiliser sans risque pour votre chien. En plus, son efficacité n’est plus à prouver. Le bicarbonate de soude lutte efficacement contre les mauvaises odeurs et il est également un très bon détachant. Il va donc permettre à votre dent chien d’avoir des dents blanches et une haleine sans mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, il vous suffit :
- d’en mettre un peu sur une compresse humide, de l’enrouler au tour de vos doigts pour lui brosser ses dents.
- de le faire une à deux par semaine seulement. Cela peut être le week-end.
L’autre ingrédient naturel que vous pouvez donner sans danger à votre chien est la pomme. La pectine de la pomme participe à lutter contre la plaque dentaire, qui on le sait est responsable de la mauvaise haleine. Votre chien aura en plus gagné de la fraicheur dans sa gueule.
Les aromatiques sont aussi une autre option pour une haleine fraiche chez votre chien. Vous pouvez lui donner :
- de la menthe
- du persil
Il faudra les choisir fraiches pour une réelle efficacité. Oubliez-donc les produits surgelés ou réduits en poudre. Quelques feuilles dans sa gamelle avec sa nourriture et le tour sera joué.
Vous avez également certainement entendu parler que vous pouviez donner des os à votre chien, pour sa dentition. Alors c’est vrai, mais il ne s’agit pas de lui donner n’importe quoi non plus. Il faut privilégier les gros os et ceux qui sont crus. Les petits sont quoi qu’il arrive à bannir car ils peuvent être dangereux et encore lorsqu’ils ont été cuits. Il suffit qu’ils se brisent pour perforer leur gencive ou même leur appareil digestif, si le chien les avale.
Pour terminer, il peut arriver que la cause de la mauvaise haleine chez votre chien ne provienne pas de sa gueule, mais de son système digestif. Si c’est le cas et que votre chien a des ballonnements et flatulences, vous pouvez lui donner du charbon végétal.
Comme vous le voyez, les remèdes de grands-mères ont encore leur place pour traiter notre fidèle compagnon.
Le stick dentaire est-il une bonne idée pour mon chien ?
Votre vétérinaire vous a peut-être averti que les sticks dentaires pouvaient présenter un danger pour votre chien, comme ceux de la marque Dentastix ou Aquadent que vous trouvez également sur Amazon ? Alors qu’en est-il vraiment ? Le célèbre Dentastix a-t-il des effets secondaires ? Pour le savoir, vous déjà commencer par regarder de près leur composition. En règle générale, un stick dentaire contient :
- des céréales avec l’amidon de blé
- des dérivés de viande, comme les abats, les pattes des volatiles ou encore de la poudre d’os
- des glucides avec notamment la poudre de cellulose, de la glycérine
- des suppléments en vitamines A, C, D, B1, B6, B12, en fer
- des exhausteurs de goûts
Vous pouvez vite vous apercevoir, qu’il est plus question d’une friandise que d’un réel moyen de combattre la plaque dentaire. Pour une action anti tartre plus efficace, mieux vaut donc agir autrement. En plus, si vous regardez les besoins nutritionnels pour votre chien, à savoir 55 % de protéines, 30 % de lipides et 15 % de glucides, vous prenez le risque d’un surdosage néfaste pour animal, avec les 85 % de glucides présents dans les sticks dentaires. Les céréales sont à éviter pour les chiens car elles sont à l’origine d’insuffisance pancréatique par une production inappropriée d’insuline.
Mieux vaut donc revoir son alimentation en lui donnant un gros os cru avec de la viande autour et lui brosser ses dents 2 fois par semaine avec du bicarbonate. Vous pouvez également revoir son régime alimentaire, car bien souvent ce sont les croquettes qui sont responsables en première ligne de la mauvaise haleine chez le chien.