Mauvaise haleine chez le chien : que faire ?

Quand, entre le maître et son chien, le moment câlin doit se faire en apnée… Quand la tendre léchouille du matin nous fait lever les cheveux sur la tête… C’est qu’il est grand temps d’agir ! Car la mauvaise haleine du chien n’est pas seulement un désagrément ou une nuisance. C’est avant tout un symptôme. Mais de quoi ? Et comment y remédier ? Focus sur un problème bien connu de tous ceux que l’amour des chiens rend aveugles mais qui gardent tout de même leur odorat !

Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?

L’halitose du chien… Un nom scientifique presque élégant pour une chose qui l’est beaucoup moins ! La mauvaise haleine de nos amis canins peut se révéler, il est vrai, très incommodante. Cette manifestation physiologique doit vous alerter car elle est toujours le signe d’un déséquilibre ou d’une affection dont votre animal souffre.

Si votre chien a mauvaise haleine, le premier des suspects est le tartre. Terrain de jeu favori des bactéries, le tartre se concentre en plaque dentaire, se glisse sous les gencives et risque de déchausser à terme la dentition. Entre autres, le tartre contribue à la fameuse halitose.

Cependant la mauvaise haleine peut être due à des désordres plus importants et ne doit jamais être considérée comme un problème secondaire. Infections dentaires, abcès buccaux, troubles digestifs, diabète, insuffisance rénale voire même cancer : toutes ces affections de gravités diverses peuvent être à l’origine de ce problème. Dès que la mauvaise haleine persiste pendant plusieurs jours, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire.

Top 1
BEAPHAR - Spray dentifrice – Nettoyage des dents du chien et du chat sans brossage ni rinçage – Élimine la plaque dentaire – Empêche la formation de tartre – Combat la mauvaise haleine – Flacon 150 ml
  • DES SOINS DENTAIRES FACILITÉS : Sans brossage ni rinçage, le spray dentifrice pour chien et chat offre une protection quotidienne de la dentition de votre animal, sans le perturber avec des accessoires invasifs.
  • UN SPRAY À TRIPLE ACTION : Idéal pour protéger la dentition de l’animal au quotidien, ce produit élimine la plaque dentaire, empêche la formation de tartre et combat la mauvaise haleine.
  • CONSEILS D'UTILISATION : Pulvérisez la solution sur les dents et les gencives de votre animal quotidiennement. L’animal étale de lui-même le produit sur ses dents avec sa langue. Inutile de brosser ou rincer.
  • COMPOSITION : Contient de la protéase et du glucose oxydase qui combattent la plaque dentaire avant transformation en tartre. Le tripolyphosphate de sodium et le sulfate de zinc fixent le calcium et réduisent la plaque dentaire.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons à 4 pattes, Beaphar donne accès à tous les propriétaires à des soins et des produits de qualité à des prix abordables.
Top 2
Beaphar - Comprimés haleine fraîche - Combat la mauvaise haleine du chien et du chat - À base d'extrait naturel de chlorophylle - Traitement de 2 à 3 semaines - Boîte de 40 comprimés
  • UNE HALEINE PLUS FRAÎCHE : À base de chlorophylle, les comprimés haleine fraîche pour chien et chat rafraîchissent agréablement l'haleine de votre animal de compagnie.
  • FACILES À UTILISER : À donner à l'animal une fois par jour, ces comprimés à prendre par périodes sont particulièrement efficaces pour combattre la mauvaise haleine chez le chat et le chien.
  • UTILISATION : Administrez les comprimés directement dans la gueule de l’animal ou dans sa nourriture, par périodes de 2 à 3 semaines, en respectant les quantités indiquées.
  • COMPOSITION : Ces comprimés de Beaphar pour une haleine fraîche contiennent de l'extrait naturel de chlorophylle, une plante très réputée pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons, Beaphar donne accès à des soins et des produits de qualité à prix abordables à tous les propriétaires d’animaux.
Top 3
Prozym - Solution Dentaire à diluer pour Chiens et Chats - N°1 chez Les vétérinaires - Haleine fraîche - Anti-tartre - Anti-Plaque - Gencives saines
99 Avis
Prozym - Solution Dentaire à diluer pour Chiens et Chats - N°1 chez Les vétérinaires - Haleine fraîche - Anti-tartre - Anti-Plaque - Gencives saines
  • DES INGREDIENTS NATURELLEMENT EFFICACES : contient un actif naturel breveté issu de la rhubarbe dont l'efficacité est scientifiquement prouvée (2) (2) J. Ketzis, 2006
  • ADAPTE A TOUS : Convient aux animaux insuffisants rénaux ou cardiaques grâce à sa faible teneur en sodium
  • SIMPLE D'UTILISATION : goût neutre, 1 bouchon par jour à diluer dans 1L d'eau. Avec bouchon-doseur.
  • SANS INGREDIENTS CONTROVERSES : sans xylitol, ni chlorexhidine
Top 4
BEAPHAR - Solution haleine fraîche – Favorise la bonne santé bucco-dentaire du chien et du chat sans brossage ni rinçage – Élimine la plaque dentaire – Empêche la formation de tartre - 250 ml
  • POUR UNE HALEINE FRAÎCHE : Idéale pour les animaux qui ne bénéficient pas de soins bucco-dentaires, la solution haleine fraîche pour chien et chat combat la mauvaise haleine et lutte contre la plaque dentaire.
  • UNE DENTITION PLUS SAINE : À base de menthol pour rafraîchir l'haleine en continu, cette solution s'oppose à la formation de la plaque dentaire responsable de caries et de problèmes de gencives.
  • CONSEILS D'UTILISATION : Chaque jour, mélangez 10 ml de solution dans 1 litre d'eau à donner à boire à l'animal tout au long de la journée. Un flacon permet de préparer jusqu'à 25 litres de solution.
  • COMPOSITION : L’enzyme protéase et le chlorure de zinc combattent la formation de la plaque dentaire avant sa transformation en tartre. La chlorhexidine a une action antibactérienne qui permet de réduire la plaque.
  • NOS ANIMAUX SONT AUSSI NOTRE FAMILLE : Pour préserver le bien-être de nos compagnons à 4 pattes, Beaphar donne accès à tous les propriétaires à des soins et des produits de qualité à des prix abordables.
Top 5
Rafraîchisseur d’haleine et additif aqueux pour chiens Pro Pooch. Il combat la mauvaise haleine ainsi que l’accumulation de tartre et de plaque. Soins buccaux avancés pour chiens. 99 % naturel
  • ✔ LUTTE CONTRE LE TARTRE ET LA PLAQUE DES CHIENS - Une application régulière aide à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre. 99 % naturel et SANS SLS, alcool, parabènes, chlorure de cétylpyridinium, fluorure et colorants.
  • ✔ HALEINE RAFRAÎCHIE - Versez dans un bol d’eau et/ou appliquez directement sur les dents et les gencives. Aucun brossage requis !
  • ✔ FACILE À APPLIQUER - Mieux que les bâtons, os de chien pour haleine, friandises rafraîchissantes et gâteries dentaires. Formule avancée prévenant le tartre, la plaque et améliorant la santé des gencives - Les ingrédients agissent pour combattre les causes de la mauvaise haleine plutôt que pour masquer le problème.
  • ✔ 99 % NATUREL - Formule dentaire sûre et efficace. Simple à appliquer. Il suffit de soulever la lèvre de votre chien et d’appliquer sur les dents et les gencives.
  • ✔ PAIX D’ESPRIT TOTALE - Garantie de remboursement. Tous les produits Pro Pooch sont garantis à vie. En cas d’insatisfaction, contactez-nous pour un remboursement en intégralité.
Top 6
PETUCHI Dentifrice et Rafraîchisseur d’Haleine en Spray pour Chiens et Chiots ; 100% Bio Contre la Plaque et Le Tartre ; 150 ML
  • EFFICACE contre la MAUVAISE HALEINE, la PLAQUE et le TARTRE mais ultra-doux pour l'estomac. Ingrédients 100 % Bio. Sans rinçage. Un flacon de 150 ml = 750 pulvérisations.
  • RECOMMANDÉ PAR DES VÉTÉRINAIRES comme solution d’hygiène dentaire naturelle, non-toxique et antibactérienne adaptée au quotidien des chiens adultes et des chiots pour nettoyer la surface des dents, protéger contre le tarte et la plaque, et rafraîchir l'haleine.
  • FACILE À APPLIQUER grâce à son spray doux SANS rinçage ni brossage. Peut être appliqué directement sur les dents et les gencives du chien ou pulvérisé dans la paume de la main et léché, ou encore ajouté dans l'eau de votre animal le soir.
  • FORMULE 100 % NATURELLE contenant de la cannelle, de la menthe et du romarin biologiques, ce qui en fait un produit ultra doux pour les estomacs sensibles des chiens.
  • UN SOIN DE QUALITÉ PREMIUM : Nos produits sont fabriqués à Rome, en Italie, et sont conformes aux règlementations communautaires en matière de normes et de qualité. Soigneusement développés par des vétérinaires et pharmaciens spécialisés en médecine naturelle privilégiant la santé et le bien-être de votre chien.

Comment traiter la mauvaise haleine du chien ?

Si le premier des suspects est le tartre, la première solution est de s’en débarrasser. Sur ce sujet soyons clairs ! Brosser les dents de votre chien n’aura aucun effet durable au-delà de la demi-journée… Sinon le bénéfice d’un moment de complicité entre vous, il n’y en a pas d’autres. Il vaut mieux préférer les lamelles, les os en cuir voire naturels ou même les biscuits à mâcher. Ceux-ci sont beaucoup plus efficaces que le brossage des dents pour réduire la plaque dentaire de votre toutou.

Il existe aussi des compléments alimentaires qui permettent de détruire le tartre responsable des mauvaises odeurs buccales. Si ceux-ci sont plébiscités par leurs utilisateurs, la solution la plus définitive reste le détartrage chez le vétérinaire. C’est malheureusement aussi la solution plus chère. Il vaut donc mieux s’assurer que le tartre est bien la cause du problème.

Car en réalité, la mauvaise haleine et le tartre ont très souvent la même origine : l’alimentation du chien ! En effet, plus la nourriture de votre chien s’éloigne de son régime naturel, plus cela va modifier son équilibre biologique aussi bien au niveau buccal qu’intestinal. Production de gaz, fermentations, changement de ph salivaire : tous ces phénomènes finissent par produire la mauvaise haleine, tout autant que la plaque dentaire qui aggrave encore l’émission des mauvaises odeurs. Un cercle vicieux qu’il faut rompre ! Comment ? Avec une alimentation la plus carnée possible. Évitez donc tant que faire se peut l’alimentation industrielle. Et veillez à la bonne proportion de produits carnés dans les croquettes que vous choisissez.

Toutefois, si la mauvaise haleine de votre chien devait persister après ces changements d’habitudes alimentaires, la consultation du vétérinaire demeure inévitable.

Comment éviter la mauvaise haleine chez le chien avec des remèdes naturels ?

Vous trouvez dans le commerce assez facilement des compléments alimentaires, des accessoires et divers produits pour venir à bout de la mauvaise haleine de votre chien. Mais peut-être vous posez-vous la question de savoir si vous pouvez avoir la même efficacité avec des produits naturels ? Et si oui, lesquels privilégier ? Depuis des décennies nos grands-parents utilisent le bicarbonate de soude dans toute la maison. Aujourd’hui, il prend également une place importante dans notre alimentation et cosmétique fait maison. Vous pouvez donc l’utiliser sans risque pour votre chien. En plus, son efficacité n’est plus à prouver. Le bicarbonate de soude lutte efficacement contre les mauvaises odeurs et il est également un très bon détachant. Il va donc permettre à votre dent chien d’avoir des dents blanches et une haleine sans mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, il vous suffit :

  • d’en mettre un peu sur une compresse humide, de l’enrouler au tour de vos doigts pour lui brosser ses dents.
  • de le faire une à deux par semaine seulement. Cela peut être le week-end.

L’autre ingrédient naturel que vous pouvez donner sans danger à votre chien est la pomme. La pectine de la pomme participe à lutter contre la plaque dentaire, qui on le sait est responsable de la mauvaise haleine. Votre chien aura en plus gagné de la fraicheur dans sa gueule.

Les aromatiques sont aussi une autre option pour une haleine fraiche chez votre chien. Vous pouvez lui donner :

  • de la menthe
  • du persil

Il faudra les choisir fraiches pour une réelle efficacité. Oubliez-donc les produits surgelés ou réduits en poudre. Quelques feuilles dans sa gamelle avec sa nourriture et le tour sera joué.

Vous avez également certainement entendu parler que vous pouviez donner des os à votre chien, pour sa dentition. Alors c’est vrai, mais il ne s’agit pas de lui donner n’importe quoi non plus. Il faut privilégier les gros os et ceux qui sont crus. Les petits sont quoi qu’il arrive à bannir car ils peuvent être dangereux et encore lorsqu’ils ont été cuits. Il suffit qu’ils se brisent pour perforer leur gencive ou même leur appareil digestif, si le chien les avale.

Pour terminer, il peut arriver que la cause de la mauvaise haleine chez votre chien ne provienne pas de sa gueule, mais de son système digestif. Si c’est le cas et que votre chien a des ballonnements et flatulences, vous pouvez lui donner du charbon végétal.

Comme vous le voyez, les remèdes de grands-mères ont encore leur place pour traiter notre fidèle compagnon.

Le stick dentaire est-il une bonne idée pour mon chien ?

Votre vétérinaire vous a peut-être averti que les sticks dentaires pouvaient présenter un danger pour votre chien, comme ceux de la marque Dentastix ou Aquadent que vous trouvez également sur Amazon ? Alors qu’en est-il vraiment ? Le célèbre Dentastix a-t-il des effets secondaires ? Pour le savoir, vous déjà commencer par regarder de près leur composition. En règle générale, un stick dentaire contient :

  • des céréales avec l’amidon de blé
  • des dérivés de viande, comme les abats, les pattes des volatiles ou encore de la poudre d’os
  • des glucides avec notamment la poudre de cellulose, de la glycérine
  • des suppléments en vitamines A, C, D, B1, B6, B12, en fer
  • des exhausteurs de goûts

Vous pouvez vite vous apercevoir, qu’il est plus question d’une friandise que d’un réel moyen de combattre la plaque dentaire. Pour une action anti tartre plus efficace, mieux vaut donc agir autrement. En plus, si vous regardez les besoins nutritionnels pour votre chien, à savoir 55 % de protéines, 30 % de lipides et 15 % de glucides, vous prenez le risque d’un surdosage néfaste pour animal, avec les 85 % de glucides présents dans les sticks dentaires. Les céréales sont à éviter pour les chiens car elles sont à l’origine d’insuffisance pancréatique par une production inappropriée d’insuline.

Mieux vaut donc revoir son alimentation en lui donnant un gros os cru avec de la viande autour et lui brosser ses dents 2 fois par semaine avec du bicarbonate. Vous pouvez également revoir son régime alimentaire, car bien souvent ce sont les croquettes qui sont responsables en première ligne de la mauvaise haleine chez le chien.