
Tout y est parfait : texture, propriétés, arômes. L’utiliser est un plaisir, nous y restons donc fidèles pendant des mois. Mais un jour, votre crème pour le visage préférée ne fonctionne plus. Que se passe-t-il et peut-on y remédier? Une des pistes, le lâcher-prise. Comment? En jouant au casino en ligne argent canadien, par exemple. Effet relaxant garanti! Mais découvrons ensemble les raisons de ce couac.
Plan du guide
Raison 1 : Date d’expiration
Les cosmétiques, comme les aliments, ont leur propre date de péremption. Une fois terminé, les produits de beauté cessent de fonctionner. Ils pourraient ne plus être aussi efficaces qu’auparavant, voire même commencer à causer des dommages.
Les gens font attention à la date de péremption lorsqu’ils achètent un produit, puis ils oublient et s’en souviennent uniquement lors du nettoyage général des étagères. L’utilisation de produits de soins du visage et du corps périmés peut provoquer des réactions allergiques et d’autres problèmes cutanés graves.
Raison 2: Stockage inapproprié
Chaque produit de beauté est accompagné d’un mode d’emploi. Il vous indique à quelle fréquence l’appliquer sur votre peau et où le conserver. Certains produits peuvent être conservés à température ambiante, tandis que d’autres peuvent être conservés au réfrigérateur.
Les produits à base de vitamine C et de rétinoïdes expirent plus rapidement s’ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Un bouchon de bouteille mal fermé peut également nuire aux cosmétiques. Au contact de l’oxygène, le produit s’oxyde.
Environ quatre mois après leur ouverture, les produits cosmétiques aux rétinoïdes peuvent cesser de fonctionner. Il semble que la crème soit inefficace, mais il suffit de la remplacer par une nouvelle.
Raison 3 : Changement de météo
Qu’est-ce que le temps à l’extérieur de la fenêtre a à voir avec la crème stockée à la maison? Les facteurs environnementaux affectent définitivement la peau : elle change, ce qui signifie qu’elle nécessite des soins différents.
Pendant la saison ensoleillée, la peau peut devenir plus grasse, des « points noirs » apparaissent dessus et les pores se bouchent. Et pendant la saison froide, vous souffrez de sécheresse, d’inflammation et d’irritation. Dans chaque cas, elle a besoin de sa propre crème. Et si vous continuez à utiliser ce que vous faisiez auparavant, cela cessera tout simplement de fonctionner.
En été et au printemps, la peau a avant tout besoin d’un filtre protecteur et d’une hydratation accrue. Et en automne et en hiver, elle doit être nourrie et protégée du vent, du froid et de l’environnement urbain agressif.
Raison 4 : Changements hormonaux
L’état de la peau change également sous l’influence de changements hormonaux – début des règles, grossesse, ménopause. Elle peut également développer d’autres besoins dus à des déséquilibres hormonaux dans le corps.
Sous l’influence des hormones, votre peau peut devenir grasse et se couvrir d’acné, ou au contraire sèche et terne. Il est important de prêter attention à tout changement en temps opportun et d’ajuster immédiatement vos soins.
Raison 5 : Prise des médicaments
Si votre crème préférée a cessé d’agir pendant la prise de nouveaux médicaments (à la fois par voie orale et locale), c’est une raison sérieuse d’y penser. Les médicaments peuvent affecter la façon dont la peau réagit aux produits cosmétiques ou affecter l’état de la peau.
Certains médicaments peuvent stimuler les glandes sébacées, provoquant une peau grasse. D’autres provoquent sécheresse, éruption cutanée, rougeur et irritation. Si cela se produit, vous devez ajuster vos médicaments et vos soins de la peau.
Raison 6 : Application de crème manquante
Parfois, une crème cesse d’agir parce qu’une personne, pour une raison quelconque, cesse de respecter le calendrier correct d’utilisation.
Ainsi, les produits anti-âge doivent être appliqués sur la peau deux fois par jour, tandis que les crèmes hydratantes peuvent être utilisées moins souvent. Les crèmes aux rétinoïdes doivent être appliquées le soir 2 à 3 fois par semaine et les produits à base de vitamine C tous les soirs.
Chaque produit de soin du visage a son propre objectif. Et dans certaines conditions, cela fonctionne mieux ou moins bien. Certaines crèmes ont un effet plus efficace si elles sont appliquées le matin sur le sérum (avec de la vitamine C par exemple). Et les produits contenant du rétinol sont mieux utilisés le soir. En parallèle, avant de sortir le matin, il faut protéger sa peau avec une crème SPF pour éviter la pigmentation.
Un sommeil de qualité et à long terme et une alimentation bien choisie ont un effet bénéfique sur le fonctionnement de tout le corps et en particulier de la peau.
N’oubliez pas les visites chez une esthéticienne. Des programmes de cours de cosmétologie bien choisis permettront aux soins du visage à domicile d’être plus efficaces.









