Comment bien entretenir sa peau ?

Les spécialistes ont déterminé plusieurs types de peau : peau sèche, peau grasse, peau mixte, etc. Quel que soit votre type de peau, il est primordial de la nettoyer, la nourrir et la tonifier. Pour le nettoyage de peau, les experts conseillent des soins performants. La manière de les appliquer est surtout importante. Faisons le point !

Nettoyage de peau : comment s’y prendre ?

Qu’il s’agisse du corps ou du visage, un nettoyage de peau mal adapté contribue inexorablement au développement de microbes sur la peau. Il convient donc de bien entretenir votre peau en lui apportant les soins nécessaires au quotidien.

Adoptez les bons réflexes en suivant scrupuleusement les recommandations décrites ci-dessous.

Faire un nettoyage judicieux du corps

Cela passe nécessairement par des bains et des douches. Voyons, je ne vais pas vous apprendre à prendre un bain ou faire votre toilette !

Le problème se trouve plutôt du côté des produits que vous utilisez pour votre bain. En ce qui concerne les savons, les dermatologues déconseillent ceux ayant tendance à détruire les graisses et les acides qui protègent l’hydratation de votre peau. Raison pour laquelle il faudrait privilégier les doux dotés de propriétés hydratantes, antioxydantes, cicatrisantes, etc. Par exemple, on peut trouver dans le commerce des savons saponifiés à froid. Ils ont une excellente action sur l’hydratation de la peau. Ces savons sont enrichis aux huiles, ces dernières renfermant des nutriments indispensables à la peau.

Bien se laver le visage

Il est nécessaire pour préserver une peau nette de se laver le visage. Vous pouvez le faire avec de l’eau. Pour cela, servez-vous d’une eau tiède afin d’éviter d’éventuelles irritations. Aspergez en douceur votre visage. On utilisera alors les mains ou alors une serviette (en évitant les serviettes aux surfaces poreuses). C’est après que vous appliquerez un produit nettoyant. Optez pour celui qui correspond le mieux à votre type de peau et au PH de l’épiderme.

Des soins pour nettoyer son visage

Lorsque la peau est rugueuse et fatiguée, il faut assurément des soins de qualité pour nettoyer son visage afin de lui redonner toute sa splendeur. Tous les soins ne conviendront pas à votre visage. Voilà pourquoi nous mettons en évidence ici des techniques de soins pour un nettoyage parfait du visage. Lesquels ?

Des soins pour se débarrasser des impuretés

Le nettoyage du visage est un impératif au quotidien. Vous devez débarrasser votre visage de ses impuretés chaque matin et soir. Utilisez par exemple un lait ou une crème à démaquiller pour ôter les éventuelles souillures.

Par ailleurs, on pourra utiliser une mousse nettoyante. L’application doit se faire en massant la peau à l’aide de mouvements circulaires. Un nettoyage parfait de votre visage peut aussi se faire de temps en temps par la fumigation. Il faut tout simplement vous pencher sur une cuvette remplie d’eau chaude. L’eau devra atteindre une température tiède. Si vous avez des points noirs sur le visage, profitez-en pour extraire ceux-ci à l’aide d’un mouchoir propre. Terminez en désinfectant la zone avec de l’alcool ou une lotion antiseptique.

Voici un exemple de fumigation que vous pouvez faire à la maison. Vous aurez besoin de quelques brins de thym. Cette plante possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Prévoyez aussi de l’huile essentielle de lavande. Dans un récipient contenant de l’eau chaude, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle. Jetez-y aussi les brins de thym. Après que vous ayez recouvert votre tête à l’aide d’une serviette éponge, penchez-vous au-dessus du récipient. Après la fumigation, vous pouvez appliquer un masque spécial nettoyant.

Des masques à visage pour nettoyer sa peau

Les masques peuvent être utilisés pour le nettoyage de peau. En plus d’éliminer les impuretés, ils participent au rajeunissement de la peau vieillie. Si les masques pour le visage ont du succès, c’est parce qu’ils ont une très bonne action sur notre peau. En effet, ils améliorent la micro circulation sanguine au niveau de la peau. Dans ces conditions, les cellules de l’épiderme sont mieux irriguées et reçoivent les nutriments essentiels à leur bon épanouissement. Une peau bien nourrie paraîtra plus jeune et luttera de manière efficace contre les agressions extérieures. En outre, le masque de visage n’est pas seulement un bon nettoyant de peau. Il est relaxant et adoucissant. Le masque détend également les muscles du visage.

Les masques ont des bienfaits indéniables sur la peau. Toutefois, il faudrait s’orienter vers les bons, surtout quand vous les achetez sur le marché. On prendra le temps de bien lire les étiquettes afin de choisir celui qui correspond à son type de peau.

Par ailleurs, vous pouvez rejoindre un institut de beauté spécialisé dans la pose de masque nettoyant pour le visage. Dans le cas où vous souhaitez faire un peu d’économie, optez plutôt pour un masque de nettoyage de visage maison. De nombreuses recettes pour fabriquer vos propres masques sont disponibles sur le net. Privilégiez les recettes à base de fruits et légumes. Ces aliments sont de véritables mines de sels minéraux, de vitamines, d’oligoéléments et d’antioxydants.

Top 1
Cattier Gommage à l'argile blanche 100ml
446 Avis
Cattier Gommage à l'argile blanche 100ml
  • Affine le grain de la peau
  • Unifie le teint
  • Cosmebio Ecocert
PROMO 17%Top 2
Marilou Bio - Gamme Argan - Gommage pour le Visage à l'Huile d'Argan - Tube de 75 ml - Faites Peau Neuve !
  • Ingrédients star : huile d’argan bio - riche en acides gras et en vitamine E et aloe vera bio - apaise et répare
  • Conseils d'application : pour avoir la peau parfaitement propre, son grain affiné, le teint plus uniforme et éclatant, utilisez 1 à 2 fois par semaine, sur une peau humide, appliquez sur l’ensemble du visage et du cou par massages circulaires en insistant particulièrement sur les ailes du nez, le front et le menton. Rincez à l’eau et séchez
  • Gamme Argan : 2 récompenses pour marilou bio Lauréat du meilleur produit BIO 2019. La gamme Argan de marilou bio est riche en omega-6 et vitamine E, nourrissante et profondément régénérante. Découvrez le meilleur des arganiers du Maroc pour prendre soin de votre peau sèche avec cette gamme de soins à l’huile d’argan bio
  • Cosmétique BIO certifié ECOCERT. Fabrication Française
  • Fondez pour ce gommage à l’huile d’argan, idéal pour stimuler, régénérer et chouchouter votre peau sèche. Ses grains tout fins permettent d’éliminer en douceur les impuretés et les cellules mortes restées en surface pour dévoiler tout l’éclat de votre peau sans l’agresser
Top 3
L’Oréal Paris – Gommage Purifiant Pour Le Visage et Les Lèvres – Sucres de Soin – 50 ml
  • Résultat : la peau est plus confortable et souple dès 7 jours, Pour un éclat ravivé, une peau éclatante de beauté et douce comme une peau de bébé jour après jour
  • Application 3 fois par semaine : appliquer sur un visage propre en évitant le contour des yeux, humidifier légèrement les doigts et masser, Rincer le visage à l'eau tiède quand les sucres ont fondu
  • Texture onctueuse et délicatement parfumée pour une peau lisse et propre, Sucres exfoliants 100% d’origine naturelle pour un soin d’exception, Élimination des cellules mortes et des petites impuretés
PROMO 30%Top 4
Neutrogena Gel Nettoyant Exfoliant Visage, Pamplemousse Rose, 1 Tube de 150ml
  • Le gel exfoliant Pureté Pamplemousse aide à réduire les imperfections et procure une peau plus nette et fraîche tous les jours.
  • Ses micro-perles exfoliantes combinées à la technologie Microclear, permettent de désincruster et de nettoyer les pores en profondeur pour aider à réduire les imperfections.
  • Technologie brevetée Microclimat
  • Parfum pamplemousse rose rafraîchissant
Top 5
NIVEA Gommage au Riz Éclat (1 x 75 ml), Exfoliant d’origine naturelle enrichi en Graines de Riz Japonica & Framboises BIO, Soin visage exfoliant peaux sèches & sensibles
  • Exfoliant intense – Le soin gommant enlève les cellules mortes de la peau sans l’agresser. Il affine et lisse le grain de peau, pour une peau éclatante.
  • 100% BIO – Le soin visage contient des exfoliants 100% d'origine naturelle, issues de végétaux : graines de Riz Japonica broyées et Framboises BIO.
  • Peaux sèches & sensibles – Approuvé par 94% des femmes, ce soin exfoliant convient parfaitement aux peaux sèches & sensibles, pour une sensation de douceur.
  • Conseils d’application – Appliquez le soin purifiant sur visage humide et massez délicatement en évitant le contour des yeux et des lèvres. Rincez.
  • Emballage – NIVEA Gommage au Riz Éclat, Soin peau éclatante pour peaux sèches et sensibles, Exfoliant enrichi en Graines de Riz Japonica & Framboises BIO 1 x 75 ml, numéro d’article : 84928
Top 6
Marilou Bio - Gamme Classic - Soins pour le Visage - Gommage Visage Exfoliant - Tube de 75 ml - On Dégomme le Teint Terne !
  • La sensible peau de votre visage a besoin d'un vrai traitement de faveur ? Exfoliez-la en douceur avec ce gommage. Sa texture crème onctueuse contient de légers grains pour une exfoliation très douce des couches supérieures de l'épiderme. Le grain de peau est affiné et retrouve tout son éclat
  • Ingrédients star : huile de monoï de tahiti AO - protège et prévient la peau du dessèchement, éclats de noyaux d’abricot - leur dureté naturelle permet d’éliminer les cellules mortes, poudre d’argan - exfolie en douceur pour affiner le grain de peau et aloe vera - améliore la souplesse et l’élasticité
  • Conseils d'application : 1 à 2 fois par semaine, sur une peau humide, appliquez sur l’ensemble du visage et du cou par massages circulaires en insistant particulièrement sur les ailes du nez, le front et le menton. Rincez à l’eau et séchez. Evitez le contour des yeux
  • Vos petits basiques BIO : Retrouvez tous vos indispensables pour prendre soin de vous en toutes circonstances. Des textures sensorielles et des ingrédients efficaces qui répondent à tous vos besoins. Que demander de plus ?
  • Cosmétique BIO certifié ECOCERT. Fabrication Française
Top 7
L’Oréal Paris – Gommage éclat pour le visage et les lèvres – Sucres de soin – 50 ml
  • Gommage éclat visage et lèvres aux trois sucres fins (brun, blond et blanc) associés à l'huile de pépins de raisin pour exfolier, lisser la peau et raviver l’éclat, idéal pour les peaux normales mixtes à grasses
  • Résultat : le grain de peau est affiné et le teint éclatant dès 7 jours, Pour un éclat ravivé, une peau éclatante de beauté et douce comme une peau de bébé jour après jour
  • Application 3 fois par semaine : appliquer sur un visage propre en évitant le contour des yeux, humidifier légèrement les doigts et masser, rincer le visage à l'eau tiède quand les sucres ont fondu
  • Texture onctueuse et délicatement parfumée qui nettoie, lisse et illumine la peau, sucres exfoliants 100% d’origine naturelle pour un soin d’exception et l’élimination des cellules mortes et des petites impuretés
  • Contenu : 2x pots gommage éclat sucres de soin L’Oréal Paris, contenance d’un pot : 50 ml
Top 8
PraNaturals Gommage revitalisant au Sel de la Mer Morte 500g - Gommage Nourrissant au Sel 100% biologique - Riche en Minéraux Naturels - Mélangé avec des Huiles de Mangue et de Kiwi
  • ⛵ EXFOLIANT AU SEL DE LA MER MORTE 100 % BIOLOGIQUE – Récolté à la main et sans pollution ni conservateur néfaste. Produit de beauté végétarien.
  • ⛵ MINÉRAUX NATURELLEMENT REVITALISANTS – L’exfoliant au sel de la Mer Morte fond délicatement sur votre peau et la gomme pour un résultat doux et brillant.
  • ⛵ EXFOLIANT CORPOREL POUR TOUS LES TYPES DE PEAU – Spécialement conçu pour les peaux sensibles. Le sel de la Mer Morte nettoie en profondeur et régénère la peau terne et fatiguée.
  • ⛵ PRODUIT DE BEAUTÉ VÉGÉTARIEN – Les produits de beauté végétariens PraNaturals ne sont formulés qu’avec des ingrédients naturels, sans parabène ni autres additifs.
  • ⛵ EXFOLIANT AU SEL COMBINÉ AVEC DES HUILES DE MANGUE ET DE KIWI – Puissants minéraux de la Mer Morte combinés harmonieusement avec de l’amande douce et de l’huile de blé. Les sels mélangés avec les huiles enlèvent les cellules de peau mortes pour révéler l’éclat de votre peau. L’exfoliant unique fond et gomme votre peau pour la rendre douce et lui donner une superbe apparence.
Top 9
Lot de 3 gommage Bio Glow ALOE VERA visage et corps Vitamine E et B5 Protection UV 300 ml
  • Fournit une protection UV, revitalise la peau et hydrate
  • Stimule le développement et la réparation des tissus
  • Aide à hydrater la peau sèche.
Top 10
St Ives - Apricot Scrub Invigorating 150ml
  • Exfoliates to reveal smooth, radiant skin, Non irritating, oil free, Dermatologist tested, It contains 100% natural extracts, Formulated without parabens and phthalates

Faire un gommage doux

Les cellules mortes sur la peau font partie des impuretés dont nous devons régulièrement nous débarrasser. Le gommage agit dans ce sens et aide à éliminer ces cellules mortes. Quoi d’autre attendre du gommage ? Il a aussi des effets hydratants. Cependant, tous les produits de gommage n’ont pas cette seconde action. Alors, choisissez un gommage doux ayant une double action. Ce dernier sera ainsi capable d’exfolier la peau et de l’hydrater. Préférez un gommage aux ingrédients naturels (extraits de plantes, miel, etc.), car il est sans effet secondaire sur la peau. On pourra faire son gommage 2 fois dans la semaine.

Nettoyer son visage en cas de défauts de la peau

Quand le visage se couvre d’acnés ou de points noirs, on doit agir rapidement pour éviter que le problème s’aggrave ou se répartisse. Sachez qu’une peau mal soignée s’infecte et laisse les boutons d’acné s’installer. Il est capital de nettoyer une peau sujette à l’acné. Un nettoyage de peau adéquat permet de lutter contre l’apparition de cicatrices indélébiles. Utilisez une lotion désinfectante prévue à cet effet.

Divers produits pour entretenir le visage

On compte une variété de produits dédiée au nettoyage du visage. Gels nettoyants, pains dermatologiques, huiles démaquillantes… Tous ces produits nettoient bien la peau, à condition de respecter les critères d’applications. Fuyez les produits trop agressifs !

Enfin, si vous êtes concerné(e) par des problèmes de cernes, n’hésitez pas à lire notre guide pour lutter contre les cernes !

Comment reconnaître son type de peau pour bien la nettoyer ?

Avant de vous lancer dans un gommage saint ives pour peau grasse, mieux vaut que vous soyez certain qu’il corresponde bien à votre type de peau. Mais comment faire lorsque l’on a un doute ou que l’on ne la connaît pas ?

En répondant à des questions tests sur internet, vous pourrez déterminer facilement à quel type de peau vous appartenez. Mais en moyenne, nous en comptons 5, à savoir :

  • peau normale
  • peau sèche
  • peau grasse
  • peau mixte
  • peau mature

La peau que tout le monde rêve d’avoir est bien entendu la peau normale. Elle est douce, élastique et avec un teint bien rose. En gros, la peau de bébé. Elle est l’idéale car elle demande moins d’attention que les autres types de peau. Attention cependant, si vous avez la chance d’avoir une peau normale, à ne pas oublier de l’hydrater et de la nettoyer. Sinon vous risquez de perdre ses caractéristiques et tendre vers un autre type de peau.

La peau sèche se reconnait aussi assez facilement. Vous avez des sensations de tiraillement et voir même des démangeaisons. Votre épiderme peut prendre l’apparence rêche et même peler. Il est également possible que vous soyez sensible aux températures froides ou chaudes.

La peau grasse, dite à imperfection, est la plaie de la plupart des adolescents. La fabrication en excès de sébum est responsable d’une peau brillante avec des pores dilatés, et également des impuretés sur tout le visage. Mais il n’y a pas que les adolescents, en plein bain hormonal, qui sont touchés par ce type de peau. Le stress, la génétique, la pollution jouent également et malheureusement un rôle important.

La peau mixte est la plus difficile à repérer lorsque l’on n’a pas l’habitude car elle est en fait un mélange de plusieurs types de peau, en fonction de la zone du visage. Vous avez vite fait de vous tromper, en vous catégorisant peau à impureté, alors qu’en réalité vous avez également une peau sèche par endroit. Si vous avez les joues qui tirent, et le reste du visage qui brille, vous avez une peau mixte. Les impuretés seront surtout présentes sur la zone T, à savoir le front, le nez et le menton.

À partir d’un certain âge, vous n’êtes pas sans savoir que la peau perd de son élasticité et est moins hydratée. Les ridules et rides font donc inévitablement leur apparition. Ceci est dû à la fabrication plus faible de collagène et une régénération cellulaire moins rapide. C’est ce qu’on appelle la peau mature.