Comment bien entretenir sa peau ?

Les spécialistes ont déterminé plusieurs types de peau : peau sèche, peau grasse, peau mixte, etc. Quel que soit votre type de peau, il est primordial de la nettoyer, la nourrir et la tonifier. Pour le nettoyage de peau, les experts conseillent des soins performants. La manière de les appliquer est surtout importante. Faisons le point !

Nettoyage de peau : comment s’y prendre ?

Qu’il s’agisse du corps ou du visage, un nettoyage de peau mal adapté contribue inexorablement au développement de microbes sur la peau. Il convient donc de bien entretenir votre peau en lui apportant les soins nécessaires au quotidien.

Adoptez les bons réflexes en suivant scrupuleusement les recommandations décrites ci-dessous.

Faire un nettoyage judicieux du corps

Cela passe nécessairement par des bains et des douches. Voyons, je ne vais pas vous apprendre à prendre un bain ou faire votre toilette !

Le problème se trouve plutôt du côté des produits que vous utilisez pour votre bain. En ce qui concerne les savons, les dermatologues déconseillent ceux ayant tendance à détruire les graisses et les acides qui protègent l’hydratation de votre peau. Raison pour laquelle il faudrait privilégier les doux dotés de propriétés hydratantes, antioxydantes, cicatrisantes, etc. Par exemple, on peut trouver dans le commerce des savons saponifiés à froid. Ils ont une excellente action sur l’hydratation de la peau. Ces savons sont enrichis aux huiles, ces dernières renfermant des nutriments indispensables à la peau.

Bien se laver le visage

Il est nécessaire pour préserver une peau nette de se laver le visage. Vous pouvez le faire avec de l’eau. Pour cela, servez-vous d’une eau tiède afin d’éviter d’éventuelles irritations. Aspergez en douceur votre visage. On utilisera alors les mains ou alors une serviette (en évitant les serviettes aux surfaces poreuses). C’est après que vous appliquerez un produit nettoyant. Optez pour celui qui correspond le mieux à votre type de peau et au PH de l’épiderme.

Des soins pour nettoyer son visage

Lorsque la peau est rugueuse et fatiguée, il faut assurément des soins de qualité pour nettoyer son visage afin de lui redonner toute sa splendeur. Tous les soins ne conviendront pas à votre visage. Voilà pourquoi nous mettons en évidence ici des techniques de soins pour un nettoyage parfait du visage. Lesquels ?

Des soins pour se débarrasser des impuretés

Le nettoyage du visage est un impératif au quotidien. Vous devez débarrasser votre visage de ses impuretés chaque matin et soir. Utilisez par exemple un lait ou une crème à démaquiller pour ôter les éventuelles souillures.

Par ailleurs, on pourra utiliser une mousse nettoyante. L’application doit se faire en massant la peau à l’aide de mouvements circulaires. Un nettoyage parfait de votre visage peut aussi se faire de temps en temps par la fumigation. Il faut tout simplement vous pencher sur une cuvette remplie d’eau chaude. L’eau devra atteindre une température tiède. Si vous avez des points noirs sur le visage, profitez-en pour extraire ceux-ci à l’aide d’un mouchoir propre. Terminez en désinfectant la zone avec de l’alcool ou une lotion antiseptique.

Voici un exemple de fumigation que vous pouvez faire à la maison. Vous aurez besoin de quelques brins de thym. Cette plante possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Prévoyez aussi de l’huile essentielle de lavande. Dans un récipient contenant de l’eau chaude, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle. Jetez-y aussi les brins de thym. Après que vous ayez recouvert votre tête à l’aide d’une serviette éponge, penchez-vous au-dessus du récipient. Après la fumigation, vous pouvez appliquer un masque spécial nettoyant.

Des masques à visage pour nettoyer sa peau

Les masques peuvent être utilisés pour le nettoyage de peau. En plus d’éliminer les impuretés, ils participent au rajeunissement de la peau vieillie. Si les masques pour le visage ont du succès, c’est parce qu’ils ont une très bonne action sur notre peau. En effet, ils améliorent la micro circulation sanguine au niveau de la peau. Dans ces conditions, les cellules de l’épiderme sont mieux irriguées et reçoivent les nutriments essentiels à leur bon épanouissement. Une peau bien nourrie paraîtra plus jeune et luttera de manière efficace contre les agressions extérieures. En outre, le masque de visage n’est pas seulement un bon nettoyant de peau. Il est relaxant et adoucissant. Le masque détend également les muscles du visage.

Les masques ont des bienfaits indéniables sur la peau. Toutefois, il faudrait s’orienter vers les bons, surtout quand vous les achetez sur le marché. On prendra le temps de bien lire les étiquettes afin de choisir celui qui correspond à son type de peau.

Par ailleurs, vous pouvez rejoindre un institut de beauté spécialisé dans la pose de masque nettoyant pour le visage. Dans le cas où vous souhaitez faire un peu d’économie, optez plutôt pour un masque de nettoyage de visage maison. De nombreuses recettes pour fabriquer vos propres masques sont disponibles sur le net. Privilégiez les recettes à base de fruits et légumes. Ces aliments sont de véritables mines de sels minéraux, de vitamines, d’oligoéléments et d’antioxydants.

Faire un gommage doux

Les cellules mortes sur la peau font partie des impuretés dont nous devons régulièrement nous débarrasser. Le gommage agit dans ce sens et aide à éliminer ces cellules mortes. Quoi d’autre attendre du gommage ? Il a aussi des effets hydratants. Cependant, tous les produits de gommage n’ont pas cette seconde action. Alors, choisissez un gommage doux ayant une double action. Ce dernier sera ainsi capable d’exfolier la peau et de l’hydrater. Préférez un gommage aux ingrédients naturels (extraits de plantes, miel, etc.), car il est sans effet secondaire sur la peau. On pourra faire son gommage 2 fois dans la semaine.

Nettoyer son visage en cas de défauts de la peau

Quand le visage se couvre d’acnés ou de points noirs, on doit agir rapidement pour éviter que le problème s’aggrave ou se répartisse. Sachez qu’une peau mal soignée s’infecte et laisse les boutons d’acné s’installer. Il est capital de nettoyer une peau sujette à l’acné. Un nettoyage de peau adéquat permet de lutter contre l’apparition de cicatrices indélébiles. Utilisez une lotion désinfectante prévue à cet effet.

Divers produits pour entretenir le visage

On compte une variété de produits dédiée au nettoyage du visage. Gels nettoyants, pains dermatologiques, huiles démaquillantes… Tous ces produits nettoient bien la peau, à condition de respecter les critères d’applications. Fuyez les produits trop agressifs !

Enfin, si vous êtes concerné(e) par des problèmes de cernes, n’hésitez pas à lire notre guide pour lutter contre les cernes !

Tags: