Comment fabriquer un gommage maison ?

Le gommage et les masques sont le secret d’une belle peau. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au gommage.

Le gommage a pour objectif d’éliminer les cellules mortes pour stimuler la croissance des nouvelles cellules. Il se fait généralement avant un masque pour préparer la peau, ou avant un soin. Effectuer un gommage régulièrement permet de purifier l’épiderme, de l’affiner et d’éclaircir le teint.

Le gommage est un rituel beauté indispensable. Comme nous restons convaincus que préparer son gommage maison est bien meilleur qu’utiliser des produits industriels « bourrés » de composants chimiques, nous allons vous donner quelques petites recettes faciles avec des ingrédients simples et abordables pour réaliser VOTRE soin gommage naturel maison.

Les trois principaux types de gommage

Parmi les différents types de gommage, le gommage à action mécanique est le plus connu. C’est celui qui est le plus utilisé. Il se compose de grains (billes ou agents naturels) que vous frottez par mouvements circulaires avec le bout des doigts. Ce sont ces petits grains qui vont venir exfolier la zone et retirer les cellules mortes. Ce type de gommage convient aux peaux normales à mixtes.

Puis, il existe le gommage enzymatique. Ici, ce sont des enzymes issues de fruits qui vont jouer le rôle d’agents exfoliants. Ce gommage est plus doux et limite les agressions. Il convient particulièrement aux peaux sèches et sensibles.

Enfin, les professionnels (surtout) font usage du gommage acide chimique. On appelle ce gommage plus communément le peeling. Dans ce cas, le gommage est réalisé par des agents acides contenus dans le soin qui s’attaquent directement aux cellules mortes de la peau. Ce type de gommage est parfait pour les peaux grasses à imperfection. Les agents acides ont des propriétés anti-inflammatoires et purifiantes.

Comment fabriquer un gommage visage maison ?

Réaliser un gommage de visage maison pour un teint éclatant et lumineux

Vous avez le teint terne et fatigué. Vous cherchez à donner un coup d’éclat à votre visage. Voici un gommage à action mécanique à réaliser vous-même.

Mettez dans un bol une cuillère à café de yaourt nature, puis ajoutez-y 1 cuillère à café de noix de coco râpée, puis enfin deux cuillères à café de poudre d’avoine. Mélangez le tout puis terminez par l’ajout d’une cuillère à café d’huile d’olive.

Assurez vous que votre visage soit bien sec, puis déposez une couche épaisse de ce gommage. Laissez-le poser et agir pendant 10 à 15 min, puis massez par des mouvements circulaires votre visage. La poudre d’avoine et la noix de coco vont jouer le rôle d’agents exfoliants, tandis que le yaourt et l’huile d’olive vont jouer le rôle d’agents hydratants.

Réaliser un gommage maison liftant anti-rides

Vous cherchez un gommage qui non seulement viendra à bout des cellules mortes mais qui aura aussi un rôle tenseur de la peau et antirides ?

Munissez vous alors d’un bol. Jetez-y deux cuillères à café de poudre de pois chiche, puis 1 cuillère à café de curcuma. Mélangez bien. Puis ajoutez une cuillère à café de miel, mélangez bien encore. Enfin, ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de rose musquée que vous mélangerez bien.

Déposez le gommage en couche épaisse sur votre visage. Au bout de 10 minutes, massez votre visage avec des gestes circulaires du bout des doigts. Rincez et nettoyez votre visage à l’eau tiède. Séchez bien votre peau.

Vous allez sentir comme un effet lifting sur votre peau.

Réaliser un gommage marc de café pour ses vertus anti-âges et tonifiantes

Le marc de café est riche en caféine. Cette dernière se révèle être un extraordinaire actif anti-âge. Elle stimule la micro circulation et permet de lutter contre les cernes.

Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de yaourt nature, deux cuillères à café de marc de café et une cuillère à café de miel. Celles qui ont la peau très sèche peuvent ajouter une cuillère d’huile d’olive.

Déposez une couche assez épaisse sur votre visage puis laissez agir quelques minutes. Gommez en douceur votre peau et rincez abondamment à l’eau tiède. Résultat époustouflant.

Préparer son gommage maison pour les lèvres

Parce que vous avez beau avoir le plus beau des rouges à lèvres qui soit de la plus grande marque de beauté, si vos lèvres ne sont pas débarrassées de la peau morte, le rouge à lèvre ne tiendra pas bien sur vos lèvres. Le secret de belles lèvres est de les exfolier en douceur.

Le plus facile des gommages lèvre maison est le gommage au sucre et au miel.
Mélangez tout simplement une cuillerée à café de sucre dans une cuillère à café de miel. Une fois que le mélange est bien lié, massez tout doucement vos lèvres pour gommer toutes les petites peaux. Vous allez être bluffée par le résultat et par la douceur de vos lèvres.

Réaliser un gommage enzymatique maison pour peau grasse et acnéique

Les peaux acnéiques et les peaux grasses n’ont pas besoin d’être exfoliées de façon agressives et décapantes. Cela enflammerait les boutons et activerait le sébum. Elles ont besoin au contraire, d’un gommage doux. Voici une recette de gommage enzymatique maison à réaliser très simplement.

Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de miel, puis une cuillère à café d’huile de jojoba ou de nigelle. Terminez par deux cuillères à soupe de citron. Mélangez bien.

Laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez à l’au claire.
Le miel va agir avec ses propriété anti inflammatoires et antibactériennes, le jojoba ou la nigelle va jouer le rôle d’hydratant. Enfin, le citron va avoir une action antiseptique.

Comment fabriquer un gommage maison pour le corps ?

S’il est important de gommer régulièrement et hydrater son visage, le gommage pour le corps est tout aussi important pour éliminer les peaux mortes.

Un des gommages pour le corps facile à réaliser soi-même est le gommage au café.

Voici la recette :

Dans un bol, jetez 2 tasses de café moulu, puis une demi-tasse de sucre blanc en poudre et enfin 3 cuillerées à café d’huile d’olive ou d’huile d’amande. Mélangez parfaitement. Après vous être douchée à l’eau chaude, appliquez votre gommage. Vos pores étant ouverts par la vapeur, le gommage pénétrera plus en profondeur sur les zones à traiter.

Massez de façon circulaire et rincez abondamment à l’eau tiède.
Après vous être séchée, n’oubliez pas d’hydrater votre corps avec un lait corporel.

Comment fabriquer soi-même un gommage du cuir chevelu ?

Votre cuir chevelu a besoin d’être exfolié de temps en temps. Un cuir chevelu sain donnera des cheveux sains.

Alors pour un gommage cheveux maison pas cher et efficace, il vous suffit de vous diriger vers votre placard à épicerie et d’attraper votre sucre en poudre, puis de retourner dans la salle de bain !

Mélangez une cuillère à soupe de sucre en poudre dans votre paume de main dans laquelle vous aurez préalablement déposé votre noisette de shampoing. Mélangez du bout des doigts le sucre et le shampoing et frictionnez vous le cuir chevelu. Rincez ce premier lavage, puis effectuez un second lavage à base de shampoing seulement. Rincez correctement.

Et voilà ! Vous avez économisé du temps et de l’argent, et vous aurez en prime fait un bien fou à votre cuir chevelu.

Tags: