Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Les poils incarnés sont un vrai cauchemar. Ce sont des poils qui, s’ils sont mal rasés ou arrachés continuent de pousser sous la peau. Ce phénomène se produit surtout au niveau des jambes et du maillot chez la femme, et au niveau de la barbe et du torse chez l’homme. C’est assez gênant sur le plan esthétique mais s’il y a inflammation, cela peut devenir douloureux et se transformer en poil incarné boule ou poil incarné kyste rempli de liquide infectieux (pus).

Comment éviter les poils incarnés ?

Découvrez 6 conseils pour éviter à votre corps de développer des poils incarnés.

Exfolier encore et encore

Une façon simple et naturelle de prévenir l’apparition de poils incarnés est d’exfolier un maximum la partie qui va être rasée ou épilée. Ainsi, avant le rasage ou l’épilation, les pores seront dilatés et il y a moins de chance qu’un poil échappe au rasage ou à l’épilation ou encore qu’il soit mal rasé ou épilé. Donc moins de risque qu’un poil poursuive sa pousse sous la peau.
L’exfoliation peut se faire à l’aide d’un gant de crin.

Nous vous conseillons d’exfolier votre peau au moins une fois par semaine de manière à retirer les cellules mortes, les germes et la saleté. Cela permettra au poil de traverser facilement la peau et de ne pas pousser sous la peau.
Ce conseil est particulièrement valable pour le poil incarné situé sur la barbe, un vrai cauchemar pour les hommes. Nous recommandons vivement aux hommes d’exfolier leur visage très régulièrement avec un exfoliant doux pour ne pas irriter la peau. Le poil incarné infecté au niveau de la barbe est un vrai supplice, d’autant plus que la zone fait qu’il est difficile à traiter et difficilement camouflable.

Nettoyer parfaitement sa peau et l’hydrater quotidiennement

Les pores ne doivent pas être obstrués par la saleté ou le sébum. Il est donc important de nettoyer parfaitement sa peau avec des produits non comédogènes. Ces produits cosmétiques sont conçus de manière à éviter l’apparition de comédons, ces derniers faisant référence aux points noirs. Vous en trouverez de très bons en parapharmacie.

Désinfecter la zone rasée ou épilée après rasage ou épilation

Afin d’éviter l’infection d’un poil incarné qui aurait réussi à échapper au rasage ou à l’épilation, il est important de procéder à la désinfection du matériel avant et après la séance de rasage ou d’épilation. Pour ce qui est de la peau, vous devrez désinfecter vos mains mais aussi la zone à épiler grâce à un désinfectant doux (antiseptique).

Eviter les épilateurs

Les épilateurs présentent le désavantage de ne pas retirer la racine du poil. A moins d’acheter un modèle d’épilateur premium, le poil sera affaibli et aura tendance à repousser en frisant. Ce dernier ne parviendra donc pas à percer la peau, poussera sous celle-ci et donnera naissance à un poil incarné.

Porter aussi souvent que possible des sous-vêtements en coton

Le coton est bien connu pour laisser la peau respirer. Évitez le plus possible de porter des sous-vêtements synthétiques, surtout si vous êtes sujet au poil incarné au niveau du maillot.

Eviter les pantalons trop serrés

En comprimant la zone du maillot, les jeans trop serrés favorisent l’apparition des poils incarnés.

Comment traiter les poils incarnés ?

Quand on détecte un poil incarné, la première réaction qui vient à l’esprit est de vouloir le retirer en pressant fortement avec deux ongles afin de le faire sortir. Force est de constater qu’on n’y parvient pas forcément et qu’en plus, c’est le meilleur moyen de voir le poil incarné s’infecter et former un bouton sur la zone du poil incarné.
Voici ce que vous devrez faire dans l’ordre :

  • Nettoyer à l’aide d’un coton et d’une lotion désinfectante le poil incarné
  • Puis appliquer un anti-inflammatoire pour faire un deuxième barrage à l’infection ou la surinfection

Le cas particulier du poil incarné infecté ou poil incarné kyste

Lorsque le poil incarné s’est considérablement infecté et qu’il a donné naissance à un poil incarné avec boule rempli de pus, il faut vous en référer à votre médecin qui vous délivrera une ordonnance avec un anti-douleur, des antibiotiques pour combattre l’agression bactérienne, voire même des corticostéroïdes pour lutter contre l’inflammation. Évitez de prendre la situation à la légère en tentant d’extraire le pus par vous-même. Votre cas pourrait s’aggraver.

PROMO 28%Top 1
Skin Doctors Ingrow Go Lotion | Lotion pour poils incarnés | Appliquer en prévention sur les jambes, la zone du maillot, les aisselles et le visage | 120 ml
524 Avis
Skin Doctors Ingrow Go Lotion | Lotion pour poils incarnés | Appliquer en prévention sur les jambes, la zone du maillot, les aisselles et le visage | 120 ml
  • SOLUTION RENFORCÉE DE SALON PROFESSIONNEL POUR POILS INCARNÉS: La lotion haute performance Ingrow Go de Skin Doctors aide à traiter et à prévenir les poils incarnés à l'aide d'un mélange d'ingrédients actifs et d'extraits naturels pour exfolier les peaux sujettes aux poils incarnés et aux bosses dues au rasage, procurant une peau lisse, sans bosses
  • RÉSULTATS INDOLORES ET RAPIDES: Les poils incarnés surviennent lorsqu'au lieu de sortir de la peau, ils continuent à pousser en dessous. Ingrow Go contient une matrice d'ingrédients dans une formulation unique qui crée une quadruple action: purifier, exfolier, renouveler et affiner le poil
  • CONÇU POUR VOS SOINS: Un traitement qui convient aux personnes de tous ges et à celles souffrant de poils incarnés. Convient à titre préventif et en traitement
  • ENDERMOLOGIE ET RÉSULTATS CLINIQUEMENT PROUVÉS: Skin Doctors a créé un sérum fermeté instantanée qui rafraîchit, lisse et raffermit la peau. Une solution qui prévient ou traite la formation des poils incarnés et des bosses de rasoir grce à des actifs clés: ALCOOL YSOPROPYL - agent antibactérien qui aide à désincruster les pores infectés. ALCOOL PROPYLÈNE - pour procurer à la peau de l'hydratation. ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE - agent anti-inflammatoire qui réduit le gonflement associé aux poils incarnés. ACIDE GLYCOLIQUE - un exfoliant doux qui élimine les cellules de peaux mortes et réduit les rougeurs
  • La PROMESSE Skin Doctors: Forts de plus de 15 ans d'expérience, nous œuvrons pour fournir des solutions de soins de la peau cosméceutiques topiques professionnelles, abordables, aux résultats durables, sans nécessiter de chirurgie esthétique. Ayez confiance en votre apparence
Top 2
Huile de fourmis 30 ml + huile de souchet 60 ml (les deux produits naturel anti poils les plus efficace dans ce pack)
3 Avis
Huile de fourmis 30 ml + huile de souchet 60 ml (les deux produits naturel anti poils les plus efficace dans ce pack)
  • Cocktail d'huiles végétales 100% naturelles et issues de l'agriculture biologique. Aucun animal ne rentre dans la composition de l'huile de fourmis. .
  • La meilleure technique consiste à vous épiler à la cire et procéder ensuite à un rinçage à l'eau chaude. Si vous le pouvez, faites également un gommage avant application de cette huile.Elle pourra ensuite être utilisée pour masser les régions tout juste épilées. Le massage peut prendre une dizaine de minutes pour s'assurer de la bonne pénétration dans la peau. Ensuite, vous devrez réitérer le massage tous les jours avant de vous coucher, pendant cinq jours.
Top 3
Bestidy exfoliant brosse pour traiter et prévenir les bosses de rasoir et les poils incultivables cou, ligne de bikini
48 Avis
Bestidy exfoliant brosse pour traiter et prévenir les bosses de rasoir et les poils incultivables cou, ligne de bikini
  • Offrir une peau douce et soyeuse et vous débarrasse rapidement et en toute sécurité des sensations d'inconfort et irritations dûes au rasage
  • Une simple solution abordable et non chimique pour lutter contre les bosses du rasage et les poils incarnés
  • Adapté à tous les types de peau
Top 4
Tend Skin Ingrown Hair Solution 118ml
14 Avis
Tend Skin Ingrown Hair Solution 118ml
  • We believe there's no product like it anywhere! Tend Skin Solution is a proven and effective treatment for issues such as razor bumps and ingrown hairs.
  • Razor bumps are created when the growing hairs exit the skin, curl over and burrow into the adjacent skin.
  • This creates a foreign body reaction resulting in an unsightly bump.
  • Ingrown hairs form when hairs, growing back after shaving, fail to grow out of the skin.
  • The hairs curl over inside the follicles under the skin. The inflammation in the follicle then creates a red, sore spot on the skin.
Top 5
Skin Doctors - Pack Duo Ingrow Go
85 Avis
Skin Doctors - Pack Duo Ingrow Go
  • Veuillez noter que la date MFG est la date du fabricant et non la date d'expiration. Cet article a une durée de vie de 12 mois une fois que l'article a été ouvert.
Top 6
DryMartine Brosse exfoliante pour traiter et prévenir les bosses de rasoir et les poils incarnés, pour le visage, les jambes, ligne de bikini, les jambes pour hommes et femmes.
1 Avis
DryMartine Brosse exfoliante pour traiter et prévenir les bosses de rasoir et les poils incarnés, pour le visage, les jambes, ligne de bikini, les jambes pour hommes et femmes.
  • Efficace - brosse à poils Arrête les poils incarnés et les bosses de rasoir (scientifiquement connu sous le nom de pseudo folliculite barbacée) dans leur trajectoire! Les poils incarnés se produisent lorsqu'un cheveu se recourbe et rentre dans la peau. Les poils élastiques en polymère de cette brosse massent la peau pour libérer les pointes de ces poils.
  • Une brosse suffit pour obtenir une peau lisse, où que vous vous épiliez - des poils incarnés sans produits chimiques et un traitement anti-bosses, il constitue également un excellent exfoliant! masser doucement les zones à problèmes et n'importe où pour révéler une peau douce et radieuse
  • Prise facile dans ou hors de la douche - se glisse si bien dans la paume de votre main que vous pouvez penser qu'elle a été conçue sur mesure pour vous. Simple et confortable à tenir, peu importe où vous avez besoin d'un soulagement pour les poils incarnés, même si vos mains sont moussées avec de la crème à raser ou de l'huile
  • Ldéal pour tous les types de peau - peu importe le type de peau, les fibres souples en brosse constituent une solution idéale pour prévenir les bosses douloureuses et douloureuses. La plupart des options de traitement des poils incarnés sont trop sévères pour les peaux sensibles, en particulier dans les zones délicates où les poils incarnés et les bosses de rasoir ont tendance à se former.
  • La brosse vous procurera une sensation de massage confortable lorsque vous l'utiliserez pour frotter votre corps - idéal pour détendre les muscles, soulager le stress, favoriser la circulation sanguine et augmenter l'élasticité de votre peau. Un choix judicieux de le choisir comme partenaire de votre bain. Facile à nettoyer, facile à utiliser, portable et compatible avec les voyages.
Top 7
Artnaturals Smooth Touch Aftershave 8 oz
  • Beauté et hygiène
  • Anglais, Espagnol, Français, Allemand, Italien
Top 8
GiGi No Bump Solution topique 118 ml
33 Avis
GiGi No Bump Solution topique 118 ml
  • La solution GiGi No Bump élimine et prévient les poils incarnés, les bosses, les brûlures liées au rasage et les rougeurs dues à l'épilation à la cire, au rasage et à l'électrolyse.
  • Spécialement formulée pour lisser, apaiser et calmer la peau après l'épilation.
  • Convient aux hommes comme aux femmes.
  • La solution GiGi No Bump n'est pas adaptée à une utilisation sur tout le corps et fonctionne rapidement et efficacement sans agresser la peau.
  • 118 ml
PROMO 43%Top 9
Belle Azul Nose Hair Wax, Kit d'épilation du Nez à la Cire d'Abeille Naturelle, A faire chez soi, 50g.
3 Avis
Belle Azul Nose Hair Wax, Kit d'épilation du Nez à la Cire d'Abeille Naturelle, A faire chez soi, 50g.
  • Kit d'Épilation des Poils du Nez - à utiliser chez soi.
  • Permet - d'Épiler facilement et en toute sécurité les poils du nez.
  • Résultat - Narines sans poils disgracieux jusqu'à 4 semaines.
  • Epilation - Moins douloureuse qu'à la pince à épiler - Pour hommes et femmes.
Top 10
Silky Skin exfoliant brosse pour traiter et prévenir les bosses de rasoir et les poils incultivables cou, ligne de bikini pour les femmes et les hommes
3 Avis
Silky Skin exfoliant brosse pour traiter et prévenir les bosses de rasoir et les poils incultivables cou, ligne de bikini pour les femmes et les hommes
  • Silky Skin élimine les bosses et exfolie la peau et arrête l'irritation. Fatigué de peau irritée après-rasage inconfortable? La brosse à soies peau soyeuse arrête les poils incarnés et les bosses de rasoir
  • Matériau sûr: fabriqué en ABS et en silicone, non toxique et inodore.
  • Facile à saisir: Compact et ergonomique. La poignée au dos est bien ajustée entre vos doigts même lorsqu'elle est mouillée.
  • Facile à utiliser: Conditionnez le visage ou le corps avec de l'eau chaude. La douche pendant 5 minutes ou plus dilate les pores et adoucit les cheveux et la peau. Utilisez délicatement le pinceau Silky SKIN, en brossant votre peau en petits mouvements circulaires sur la zone cible à votre niveau de confort.

Comment enlever un poil incarné ?

Il existe une multitude d’astuces pour retirer un poil incarné. Voici les plus pratiques et plus rapides.

Exfolier

Un massage vigoureux au gant de crin peut être un moyen de déloger les poils incarnés. Cette technique convient particulièrement pour le retrait du poil incarné au niveau de la jambe. Une fois la peau exfoliée, à l’aide d’une pince à épiler désinfectée, tentez de retirer le poil incarné.

Utiliser l’eau oxygénée

Cette technique est l’une des plus usitées. Il suffit d’appliquer un coton imbibé d’eau oxygénée sur la zone enflammée. A l’aide d’un pansement ou d’un sparadrap, fixez le coton et laissez-le poser plusieurs heures. L’idéal est de le faire la nuit. Lorsque vous retirerez le coton, de légères pressions avec des doigts parfaitement nettoyés, cela va sans dire, suffiront à extraire le poil incarné. Une fois celui-ci retiré, ne négligez pas l’étape de la désinfection.

Faire un masque d’argile verte sur la zone

L’argile verte est un excellent antiseptique. En couche épaisse appliquée sur le poil incarné pendant 10 minutes, elle va aider le poil à remonter à la surface. Rincez à l’eau tiède. Il ne vous reste plus qu’à retirer le poil à l’aide d’une pince à épiler aseptisée.

Le poil incarné n’est pas une fatalité. Même si certaines personnes sont plus sujettes à développer des poils incarnés, le respect de ces règles de base devraient les aider à combattre et prévenir de leur apparition.

Découvrez notre article complémentaire sur l’entretien de la peau.