Comment se débarrasser des poils incarnés ?

Les poils incarnés sont un vrai cauchemar. Ce sont des poils qui, s’ils sont mal rasés ou arrachés continuent de pousser sous la peau. Ce phénomène se produit surtout au niveau des jambes et du maillot chez la femme, et au niveau de la barbe et du torse chez l’homme. C’est assez gênant sur le plan esthétique mais s’il y a inflammation, cela peut devenir douloureux et se transformer en poil incarné boule ou poil incarné kyste rempli de liquide infectieux (pus).

Comment éviter les poils incarnés ?

Découvrez 6 conseils pour éviter à votre corps de développer des poils incarnés.

Exfolier encore et encore

Une façon simple et naturelle de prévenir l’apparition de poils incarnés est d’exfolier un maximum la partie qui va être rasée ou épilée. Ainsi, avant le rasage ou l’épilation, les pores seront dilatés et il y a moins de chance qu’un poil échappe au rasage ou à l’épilation ou encore qu’il soit mal rasé ou épilé. Donc moins de risque qu’un poil poursuive sa pousse sous la peau.
L’exfoliation peut se faire à l’aide d’un gant de crin.

Nous vous conseillons d’exfolier votre peau au moins une fois par semaine de manière à retirer les cellules mortes, les germes et la saleté. Cela permettra au poil de traverser facilement la peau et de ne pas pousser sous la peau.
Ce conseil est particulièrement valable pour le poil incarné situé sur la barbe, un vrai cauchemar pour les hommes. Nous recommandons vivement aux hommes d’exfolier leur visage très régulièrement avec un exfoliant doux pour ne pas irriter la peau. Le poil incarné infecté au niveau de la barbe est un vrai supplice, d’autant plus que la zone fait qu’il est difficile à traiter et difficilement camouflable.

Nettoyer parfaitement sa peau et l’hydrater quotidiennement

Les pores ne doivent pas être obstrués par la saleté ou le sébum. Il est donc important de nettoyer parfaitement sa peau avec des produits non comédogènes. Ces produits cosmétiques sont conçus de manière à éviter l’apparition de comédons, ces derniers faisant référence aux points noirs. Vous en trouverez de très bons en parapharmacie.

Désinfecter la zone rasée ou épilée après rasage ou épilation

Afin d’éviter l’infection d’un poil incarné qui aurait réussi à échapper au rasage ou à l’épilation, il est important de procéder à la désinfection du matériel avant et après la séance de rasage ou d’épilation. Pour ce qui est de la peau, vous devrez désinfecter vos mains mais aussi la zone à épiler grâce à un désinfectant doux (antiseptique).

Eviter les épilateurs

Les épilateurs présentent le désavantage de ne pas retirer la racine du poil. A moins d’acheter un modèle d’épilateur premium, le poil sera affaibli et aura tendance à repousser en frisant. Ce dernier ne parviendra donc pas à percer la peau, poussera sous celle-ci et donnera naissance à un poil incarné.

Porter aussi souvent que possible des sous-vêtements en coton

Le coton est bien connu pour laisser la peau respirer. Évitez le plus possible de porter des sous-vêtements synthétiques, surtout si vous êtes sujet au poil incarné au niveau du maillot.

Eviter les pantalons trop serrés

En comprimant la zone du maillot, les jeans trop serrés favorisent l’apparition des poils incarnés.

Comment traiter les poils incarnés ?

Quand on détecte un poil incarné, la première réaction qui vient à l’esprit est de vouloir le retirer en pressant fortement avec deux ongles afin de le faire sortir. Force est de constater qu’on n’y parvient pas forcément et qu’en plus, c’est le meilleur moyen de voir le poil incarné s’infecter et former un bouton sur la zone du poil incarné.
Voici ce que vous devrez faire dans l’ordre :

  • Nettoyer à l’aide d’un coton et d’une lotion désinfectante le poil incarné
  • Puis appliquer un anti-inflammatoire pour faire un deuxième barrage à l’infection ou la surinfection

Le cas particulier du poil incarné infecté ou poil incarné kyste

Lorsque le poil incarné s’est considérablement infecté et qu’il a donné naissance à un poil incarné avec boule rempli de pus, il faut vous en référer à votre médecin qui vous délivrera une ordonnance avec un anti-douleur, des antibiotiques pour combattre l’agression bactérienne, voire même des corticostéroïdes pour lutter contre l’inflammation. Évitez de prendre la situation à la légère en tentant d’extraire le pus par vous-même. Votre cas pourrait s’aggraver.

Top 1
Skin Doctors Ingrow Go Lotion, Lotion pour Poils Incarnés, Appliquer en Prévention sur les Jambes, la Zone du Maillot, les Aisselles et le Visage, 120 ml
  • SOLUTION RENFORCÉE DE SALON PROFESSIONNEL POUR POILS INCARNÉS: La lotion haute performance Ingrow Go de Skin Doctors aide à traiter et à prévenir les poils incarnés à l'aide d'un mélange d’ingrédients actifs et d’extraits naturels pour exfolier les peaux sujettes aux poils incarnés et aux bosses dues au rasage, procurant une peau lisse, sans bosses
  • RÉSULTATS INDOLORES ET RAPIDES: Les poils incarnés surviennent lorsqu’au lieu de sortir de la peau, ils continuent à pousser en dessous, Ingrow Go contient une matrice d’ingrédients dans une formulation unique qui crée une quadruple action: purifier, exfolier, renouveler et affiner le poil
  • CONÇU POUR VOS SOINS: Un traitement qui convient aux personnes de tous ges et à celles souffrant de poils incarnés, Convient à titre préventif et en traitement
  • ENDERMOLOGIE ET RÉSULTATS CLINIQUEMENT PROUVÉS: Skin Doctors a créé un sérum fermeté instantanée qui rafraîchit, lisse et raffermit la peau. Une solution qui prévient ou traite la formation des poils incarnés et des bosses de rasoir grce à des actifs clés: ALCOOL YSOPROPYL - agent antibactérien qui aide à désincruster les pores infectés, ALCOOL PROPYLÈNE - pour procurer à la peau de l’hydratation, ACIDE ACÉTYLSALICYLIQUE - agent anti-inflammatoire qui réduit le gonflement associé aux poils incarnés, ACIDE GLYCOLIQUE - un exfoliant doux qui élimine les cellules de peaux mortes et réduit les rougeurs
  • La PROMESSE Skin Doctors: Forts de plus de 15 ans d’expérience, nous œuvrons pour fournir des solutions de soins de la peau cosméceutiques topiques professionnelles, abordables, aux résultats durables, sans nécessiter de chirurgie esthétique, Ayez confiance en votre apparence
Top 3
Gommage corporel adoucissant et exfoliant Mylee avec extrait d'algue, aloe vera, monoï tahitien - Empêche la croissance de poils incarnés et les irritations dues au rasoir - Pré-bronzage et épilation
  • PEAU ULTRA DOUCE - Révélez un éclat brillant avec ce gommage corporel exfoliant fabriqué avec des ingrédients naturels nourrissants pour un toucher doux et lisse. Avec une fragrance de monoï tahitien exotique, ce gommage exfolie et affine tout en douceur pour une peau qui donne la sensation d'être hydratée et douce.
  • IDÉAL POUR LE BRONZAGE - Pour un éclat bronzé durable et sans trace, utilisez ce gommage corporel exfoliant Mylee pour préparer la peau au bronzage. Grâce à son action exfoliante naturelle, ce gommage est doux mais efficace, et aide à éliminer les cellules cutanées mortes pour une base ultra lisse et homogène.
  • EXTRAITS NATURELS - Rempli de bonnes choses, ce gommage Mylee contient des exfoliants naturels de pierre ponce et coquilles de noix pour assouplir et lisser la peau. L'aloe vera adoucissant est combiné avec des extraits hydratants d'algue et varech pour une peau saine, nourries et traitée en profondeur.
  • PRÉPARATION PRÉ-ÉPILATION - N'oublier pas la préparation pour des résultats parfaits ! Ce gommage naturel facilite l'assouplissement, l’éclaircissement et la préparation de la peau avant toute épilation. L'exfoliation légère aide également à empêcher la pousse des poils sous la peau et permet de conserver un éclat sain, ce qui en fait une base parfaite pour l'épilation à la cire ou à l'épilateur.
  • CONVIENT À TOUTES LES PEAUX - Avec ses senteurs vivifiantes, vous allez adorer le parfum de gommage corporel exfoliant Mylee. Servant d'exfoliant, ce gommage convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Et ce n'est pas tout car cet exfoliant naturel est certifié végétarien et sans test sur les animaux.
Top 4
Bump eraiser Gant exfoliant contre les poils incarnés, éruptions Rasage et boutons.
  • Le Bump eraiser – Gant Kessa est un incontournable dans la douche, pour éviter les poils incarnés.
  • Le mélange unique de fibres de masse les morts cellules de la peau chemin à, améliore la circulation sanguine et laisse la peau douce et lisse toucher.
  • Idéal pour une utilisation avant l'épilation et le bronzage même.
  • L'utilisation régulière permet d'éviter que les poils capturés dans des cellules de la peau s'accumuler, diminue le risque, se forment les poils incarnés.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats en combinaison avec Bump eraiser Zesty Wash et les autres produits de la gamme Bump eraiser. Contenu : lot de 1
Top 5
Skin Doctors - Pack Duo Ingrow Go
  • Veuillez noter que la date MFG est la date du fabricant et non la date d'expiration. Cet article a une durée de vie de 12 mois une fois que l'article a été ouvert.
Top 6
WIZKER Brosse: la brosse à poils incarnés originale élimine les bosses de rasoir, les poils exfoliants FirmFlex, la boîte scellée
  • Wizker élimine les bosses + exfolie la peau et arrête l'irritation. Comme on le voit sur BuzzFeed et Bustle * Wizker est la BROSSE D'ENTRETIEN DE LA PEAU ORIGINALE pour RAZOR BUMPS et CHEVEUX INGROWN * pour la microdermabrasion humide + sèche.
  • BROSSE EXFOLIATEUR LE PLUS LÉGER JAMAIS avec des BRILLANTS qui ne coulent jamais ou ne cassent jamais! Durable + Longue durée + Gain de temps et d'argent. Facile à nettoyer, facile à utiliser, portable et conforme aux exigences de voyage.
  • Brosse IMPERMÉABLE + Longe de douche suspendue + Sac refermable dans une boîte de voyage scellée étanche
  • SEULEMENT pour pseudofolliculitis barbae PAS pour la folliculite bosses PAS pour kératose pilaire PAS pour les bosses chéloïdes / cervicales PAS pour Razor Burn bosses PAS pour Blackhead ou des bosses d'acné.
Top 7
Silky Skin exfoliant brosse pour traiter et prévenir les bosses de rasoir et les poils incultivables cou, ligne de bikini pour les femmes et les hommes
  • Silky Skin élimine les bosses et exfolie la peau et arrête l'irritation. Fatigué de peau irritée après-rasage inconfortable? La brosse à soies peau soyeuse arrête les poils incarnés et les bosses de rasoir
  • Matériau sûr: fabriqué en ABS et en silicone, non toxique et inodore.
  • Facile à saisir: Compact et ergonomique. La poignée au dos est bien ajustée entre vos doigts même lorsqu'elle est mouillée.
  • Facile à saisir: Compact et ergonomique. La poignée au dos est bien ajustée entre vos doigts même lorsqu'elle est mouillée.
  • Facile à utiliser: Conditionnez le visage ou le corps avec de l'eau chaude. La douche pendant 5 minutes ou plus dilate les pores et adoucit les cheveux et la peau. Utilisez délicatement le pinceau Silky SKIN, en brossant votre peau en petits mouvements circulaires sur la zone cible à votre niveau de confort.
Top 9
BESTOPE Kit de 7 outils pour enlever les points noirs et les points noirs pour enlever les comédies d'acné, les points blancs, les pointes, les pointes, les pointes, les sourcils, etc.
  • 5 outils pour extraire les points noirs : contient une aiguille à points noirs, une pince à épiler courbée, une pince droite, une boucle triangulaire, une boucle à presser et un petit trou de presse. Aide à enlever les points noirs, les points blancs, l'acné, diverses imperfections et boutons-pression sur le menton, les joues, le front et le nez facilement.
  • 2 pinces à épiler supplémentaires : contient une pince à épiler inclinée et une pince plate, utilisée pour enlever les poils incarnés, tirer les échardes et épiler les poils indisciplinés des sourcils, épiler les poils du menton, enlever les poils du nez et tous les poils indésirables du corps, poils fins.
  • Poignée antidérapante : avec poignée antidérapante, les kits d'extraction de points blancs BESTOPE vous aident à mieux contrôler la pression lors de l'utilisation, assurant que chaque étape peut être effectuée avec un contrôle et une précision exceptionnels pour éviter de blesser la peau.
  • Acier inoxydable de haute qualité : le kit extracteur de boutons est durable. Notre kit de retrait de points noirs peut fonctionner sur tous les types de peau. Conseils : nettoyer les outils avant et après utilisation.
  • Pratique pour les voyages : les outils anti-acné Bestope sont livrés avec une boîte en métal, bien protégés et faciles à ranger, pratique à transporter. Ils peuvent également être un cadeau de beauté pour vos amis et votre famille.
Top 10
Skin Doctors Spray inhibiteur de la repousse des poils | Ralentit la repousse des poils| Nourrit la peau après le rasage | 120 ml
  • DISSUADE LA REPOUSSE DES POILS : Obtenez des jambes soyeuses et sublimes avec une peau sans poils grâce au spray inhibiteur de la repousse des poils de Skin Doctors. Ce flacon facile à utiliser contient des extraits naturels d’herbes qui réduisent efficacement et en douceur la repousse des poils. Cette solution ralentit la repousse des poils à long terme, en saturant les follicules pileux et en empêchant les poils de se nourrir des nutriments dont ils ont besoin. Les poils repoussent plus fins et moins nombreux.
  • RÉSULTATS INDOLORES, PROFESSIONNELS : Obtenez un résultat comme en institut, sans sortir de chez vous et sans frais ! Il vous suffit d’utiliser le spray Hair No More pour dissuader la repousse des poils et, dans certains cas, ne jamais voir le poil repousser. Formulé spécialement pour ne pas irriter la peau, le spray inhibiteur Hair No More calme également la peau après l'épilation.
  • CONÇU POUR VOS SOINS : Le spray inhibiteur Hair No More de Skin Doctors a été spécifiquement conçu pour les femmes et les hommes cherchant à limiter la quantité de poils à épiler et pour ceux qui souhaiteraient voir leurs poils plus fins, plus clairsemés et moins sombres.
  • ENDERMOLOGIE ET RÉSULTATS CLINIQUEMENT PROUVÉS : le spray inhibiteur de repousse Hair No More a été développé scientifiquement pour pénétrer les pores de la peau et saturer le bulbe pileux. Le liquide empêche le poil de se nourrir à la racine et les cellules pileuses de germer, ce qui ralentit la repousse.
  • La PROMESSE Skin Doctors : Forts de plus de 15 ans d’expérience, nous œuvrons pour fournir des solutions de soins de la peau cosméceutiques topiques professionnelles, abordables, aux résultats durables, sans nécessiter de chirurgie esthétique. Ayez confiance en votre apparence.

Comment enlever un poil incarné ?

Il existe une multitude d’astuces pour retirer un poil incarné. Voici les plus pratiques et plus rapides.

Exfolier

Un massage vigoureux au gant de crin peut être un moyen de déloger les poils incarnés. Cette technique convient particulièrement pour le retrait du poil incarné au niveau de la jambe. Une fois la peau exfoliée, à l’aide d’une pince à épiler désinfectée, tentez de retirer le poil incarné.

Utiliser l’eau oxygénée

Cette technique est l’une des plus usitées. Il suffit d’appliquer un coton imbibé d’eau oxygénée sur la zone enflammée. A l’aide d’un pansement ou d’un sparadrap, fixez le coton et laissez-le poser plusieurs heures. L’idéal est de le faire la nuit. Lorsque vous retirerez le coton, de légères pressions avec des doigts parfaitement nettoyés, cela va sans dire, suffiront à extraire le poil incarné. Une fois celui-ci retiré, ne négligez pas l’étape de la désinfection.

Faire un masque d’argile verte sur la zone

L’argile verte est un excellent antiseptique. En couche épaisse appliquée sur le poil incarné pendant 10 minutes, elle va aider le poil à remonter à la surface. Rincez à l’eau tiède. Il ne vous reste plus qu’à retirer le poil à l’aide d’une pince à épiler aseptisée.

Le poil incarné n’est pas une fatalité. Même si certaines personnes sont plus sujettes à développer des poils incarnés, le respect de ces règles de base devraient les aider à combattre et prévenir de leur apparition.

Découvrez notre article complémentaire sur l’entretien de la peau.

Quelles huiles essentielles contre les poils incarnés ?

De plus en plus de femmes sont adeptes des soins au naturel pour préserver à la fois sa santé, son portefeuille et l’environnement. Si c’est également votre cas, vous connaissez très certainement les huiles essentielles. Pour autant, elles sont très nombreuses sur le marché et il peut être un peu difficile de s’y retrouver et de savoir réellement laquelle il vous faut. En ce qui concerne les poils incarnés, vous pouvez miser sur l’huile essentielle de :
  • Lavande Vraie
  • Géranium
  • Tea Tree
Attention pour l’huile essentielle de lavande, il est question de lavande vraie et non pas de lavandin, tout simplement car elle contient la molécule d’acétate de linalyle en grande quantité. Vous aurez donc une action anti-inflammatoire indispensable pour stopper la réaction causée par le poil qui s’est incarné sous la peau. L’HE de lavande vraie sert également à la cicatrisation et est antibactérienne du fait du linalol. Vous aurez donc moins de risque que cela ne s’infecte. Cette huile est donc idéale à chaque étape, du début à la fin de l’apparition de ce poil incarné. L’huile essentielle de géranium contient à la fois du géraniol et du citronellol. Elle est donc anti-infectieuse, anti-inflammatoire et aide à resserrer les pores de la peau. Enfin l’huile essentielle de Tea Tree, appelée également Arbre à Thé, est une arme puissante contre les infections grâce aux alcools monoterpéniques. Au vue des caractéristiques de chacune de ces huiles, il est fortement recommandé de les mélanger pour en faire une synergie hyper efficace. Vous devez prendre 30 gouttes de chaque flacon et de les mélanger ensemble. Pour que cela soit plus pratique pour vous les utiliser en cas de besoin, et surtout pour garder votre petit mélange très longtemps, il est conseillé de transférer ce mélange de 3 huiles essentielles dans un ancien flacon vidé, que vous aurez nettoyé au préalable, surtout s’il contenait d’autres huiles essentielles auparavant. Pour l’utilisation, il vous suffira de déposer 1 goutte sur le poil incarné, à raison de 3 fois par jour, jusqu’à la guérison complète. Attention, vous ne pouvez pas utiliser ces huiles essentielles si vous êtes enceintes. En effet, cela va pénétrer dans votre organisme et votre bébé en aura aussi. Vous pouvez seulement utiliser l’HE de trea tree à partir du 4 eme mois de grossesse.

Pourquoi les poils incarnés ?

Un poil incarné est à la base un poil comme les autres, sauf que dans ce cas précisément, il a mal tourné. C’est un peu comme dans une fratrie, il y a toujours un enfant un peu plus turbulent que les autres, et un autre qui est peu moins dégourdi que les autres. C’est exactement la même situation pour le poil incarné. Il commence par pousser tranquillement et puis au moment de sortir, il n’a pas assez de force pour se frayer un chemin vers la sortie ou ne le fait pas dans la bonne direction. Il reste donc emprisonné sous le derme. L’apparition d’un poil incarné peut se produire à cause de plusieurs facteurs. La nature de vos poils en est un. Si vous avez une tendance à avoir des poils qui frisent, vous êtes malheureusement plus facilement la cible des poils incarnés. Forcément si vos poils ne poussent pas droits, ils auront du mal à trouver la sortie. Là-dessus, vous n’y pouvez pas grand-chose. La manière dont vous vous débarrassez de vos poils joue également un rôle prépondérant. Si vous utilisez un rasoir qui possèdent plusieurs lames, le poils risque d’être contrarié dans son sens de coupe et donc de s’incarner. Mieux vaut donc privilégiez un rasoir électrique à une lame, comme ceux que les hommes utilisent pour leur barbe. Il existe différents modèles et certains ont des lames étroites qui vous permettront de vous raser le maillot également. L’épilation n’est pas mieux non plus et cela peu importe que ce soit réalisé à la cire ou avec un épilateur électrique. Dans ces 2 situations, c’est le poils qui va repousser qui risque de s’incarner et non celui existant. En effet en repoussant, le nouveau poil n’aura plus le guide de son grand frère présent avant lui. Il risque donc de n’en faire qu’à sa tête. En plus de cela, les nouveaux poils seront plus souples et donc moins performants pour percer le derme. Pour terminer si votre peau est desséchée, vous aurez aussi plus de risque de les voir apparaitre, car les poils seront masqués sous l’épiderme. Prenez-donc soin de votre peau. Comme vous le voyez en fonction de tous ces critères, toutes les personnes qui se rasent ou qui s’épilent peuvent être concernées par la présence de poils incarnés. Cela signifie donc que les hommes peuvent tout autant être touchés. Pareil pour la localisation des poils, cela dépend de où vous rasez et épilez. Pour les hommes, ça sera surtout au niveau de la barbe, et pour les femmes, les jambes et le maillot.

Mon avis sur le Skin Doctors et les poils incarnés

Si vous êtes sujet aux poils incarnés, cela peut vite devenir un fléau si vous êtes concerné à chaque fois que vous vous rasez ou épilez. La lotion Skin Doctors est un produit justement fait pour venir à bout de ce problème, mais il va même encore plus loin. En effet, il agit aussi sur les rougeurs post épilatoires. Vous pouvez également l’appliquer en prévention, si vous avez régulièrement des poils incarnés après avoir enlevé vos poils. Pour cela, utilisez la lotion sur la zone à risque quelques jours avant votre séance programmée d’épilation, que ce soit chez vous ou dans un institut. Vous avez donc affaire à une lotion exfoliante préventive et curative qui nettoie les pores de la peau pour éliminer le poil qui ne pousse pas correctement. Elle peut être utilisée au niveau de toutes les parties du corps et c’est plutôt un bon point que d’avoir un produit unique pour tous les poils incarnés. Les hommes pourront également utiliser cette lotion, car la marque n’a pas choisi un parfum féminin. C’est même loin d’être une flagrance des plus agréables, se rapprochant un peu du vinaigre et c’est peut-être là son point faible. En effet, en plus de l’odeur peu sympathique, cela pique un peu lors de la première application, juste après avoir fini votre rasage. Cependant, il est rare d’avoir un poil incarné qui apparait de suite. Il survient surtout lors de la repousse, et donc à distance du rasage. À ce moment-là, le produit ne pique presque plus. Skin Doctors a choisi un packaging sobre pour cette lotion dans un flacon en plastique de 120 ml qui est vendu à moins de 12 euros. Encore un bon point car c’est toujours agréable de ne pas dépenser des fortunes. Par contre, le fait que ce ne soit pas un spray n’est pas des plus pratiques, car le produit est liquide. Vous risquez donc d’en mettre un peu à côté si vous n’êtes pas vigilante ou si vous n’agissez avec des gestes doux. Enfin, il est recommandé de bien hydraté votre peau si vous utilisez une lotion de ce genre car cela assèche la peau. Et de toute façon avec une peau bien nourrie, vous limitez le risque de voir apparaitre des poils incarnés.