Amazon Echo : le guide ultime

Grâce à ce guide complet, vous allez découvrir ce qu’est Amazon Echo et toutes les possibilités que cette enceinte intelligente offre grâce à la technologie Alexa.

Comment fonctionne Amazon Echo ?

Afin de bien comprendre de quoi on parle, définissons le vocabulaire qui tourne autour de l’assistant personnel Amazon Echo qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle.

Amazon, vous connaissez bien-sûr. C’est cette entreprise internationale de commerce en ligne, premier distributeur de produits non alimentaires en France.

Alexa est, quant à elle, la technologie développée par Amazon et utilisée pour sa gamme d’assistants vocaux. Alexa agit comme le cerveau de la technologie. Pour faire simple, grâce à cette technologie, l’utilisateur a la possibilité de s’adresser par la voix à un appareil pour obtenir de lui des réponses, des services, des actions sur d’autres services connectés. Ces services sont appelés des skills (compétences en anglais). Autrement dit, ce sont les commandes qu’Alexa est capable d’exécuter. A chaque skill correspond une fonction. Alexa en propose plusieurs centaines.

Reste à définir Echo. Echo est une ligne de produits créée par Amazon qui utilisent la technologie Alexa. Il existe plusieurs modèles d’enceintes Echo qui selon les besoins et les utilisations varient en termes de prix. Les premiers modèles sortis en France furent l’Echo et l’Echo Dot, suivis de très près par l’Echo Spot.

Amazon Echo est donc un assistant personnel sous la forme d’une enceinte qui fonctionne grâce à la technologie Alexa afin d’offrir à l’utilisateur de très nombreuses possibilités de skills. Amazon Echo France a été introduit sur le marché en juin 2018, mais a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis en 2014, puis par la suite au Royaume-Uni et en Allemagne.

La dernière mise à jour date de :15 octobre 2019 0 h 06 min

Amazon Echo, son périmètre d’utilisation

Vous l’aurez donc compris. Amazon Echo s’inscrit dans l’ère de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle nous était déjà familière avec Siri sur les IPhone ou Cortana sur Windows, mais là on parle d’intelligence artificielle appliquée à un usage domestique. Indéniablement, la maison connectée fait partie du futur. Au passage, une maison connectée c’est quoi ? En deux mots, c’est lorsque des équipements du logement sont pilotés de manière programmée via une application ou via un objet. Et devinez quoi ? C’est bel et bien cela que permet Amazon Echo !

Amazon Echo : pour qui ?

On peut dire qu’Amazon Echo s’adresse à celui qui n’est pas réfractaire à l’intelligence artificielle et qui a compris les multiples possibilités qu’offre cette enceinte intelligente. Il est évident que les aventuriers du high-tech se sont déjà procurés Amazon Echo, mais de plus en plus d’utilisateurs plus ou moins jeunes sont séduits par l’offre pléthorique de skills qu’offre Amazon Echo et qui facilite le quotidien. Toutes les conditions sont réunies pour que chacun entre à son rythme dans la maison connectée.

Dans chaque foyer, Internet et la connexion Wi-fi sont présents et la quasi-totalité de la population est détentrice d’un smartphone. La connectivité des objets est favorisée grâce à l’évolution constante des progrès techniques de nos équipements (augmentation conséquente de la puissance de traitement, des capacités de stockage et d’analyse). C’est en effet le moment de mettre un petit pas dans la maison connectée.

La dernière mise à jour date de :15 octobre 2019 0 h 06 min

Quelques exemples de services rendus par Amazon Echo

Imaginez un peu les services que peut rendre Amazon Echo à un senior à mobilité réduite par exemple ? Par le seul usage de sa voix, sans se déplacer, il peut formuler une commande ou une question à son enceinte connectée qui va exécuter ses ordres tels que piloter le téléviseur à distance et l’allumer sans que le vieil homme ait besoin de quitter son fauteuil !

Une personne malade alitée et immobilisée peut avoir besoin de joindre par téléphone son docteur. Il n’aura pas besoin de quitter son lit au risque de chuter et pourra par simple commande vocale ordonner l’ordre à Alexa de composer le numéro du docteur. N’allez pas penser que les seniors sont réfractaires aux nouvelles technologies. Si on leur explique calmement le fonctionnement en leur présentant les avantages, soyez convaincus qu’ils adhèrent très vite contrairement aux idées reçues. Trop de personnes âgées vivent seules et peuvent trouver de l’aide auprès de leur assistant personnel.

Prenons maintenant l’exemple d’une mère de famille dont le temps est chronométré le soir en sortant du travail, en train d’éplucher des légumes et qui entend la sonnerie de son smartphone. Une simple consigne adressée à son enceinte du style « Alexa, prend l’appel » et Amazon Echo relié au smartphone de la mère de famille va décrocher pour elle. Ainsi, elle n’aura pas besoin d’interrompre sa tâche pour se laver les mains, les essuyer et courir répondre au téléphone. Un vrai gain de temps.

Dans le même état d’esprit, vous êtes occupé à travailler sur votre PC, vous voulez passer un appel sans interrompre votre activité, l’assistant personnel Amazon Echo passera l’appel pour vous. Parler à sa maison change de façon radicale la vie.

A une époque où nous vivons toujours plus vite, toujours plus âgé aussi, l’intelligence artificielle à usage domestique est un soutien extraordinaire. Les centaines de fonctions qu’offre Amazon Echo s’adresse à toute la famille, à tous les âges.

Les objets connectés compatibles avec Amazon Echo

Amazon Echo, grâce à la technologie Alexa peut intervenir pour de multiples actions : faire des listes de tâches, régler des alarmes, lire de la musique, annoncer la météo, donner les actualités, annoncer le trafic routier, émettre et répondre à des appels…et tant d’autres actions encore. Mais ce n’est pas tout. La technologie Alexa peut contrôler plusieurs appareils intelligents en agissant comme un hub domotique

On peut connecter Amazon Echo avec une multitude d’appareils compatibles avec la technologie Alexa. Voici une liste sommaire des divers objets connectés :

  • Barres de sons
  • Montres connectées
  • Écouteurs et casques sans fils
  • Enceintes vocales
  • Éclairages et ampoules connectées
  • Prises connectées
  • Caméras de surveillances et portiers vidéo
  • Thermostats pour la gestion de l’énergie
  • Appareils électroménagers et certains aspirateurs

Conseil : Avant de renouveler un des appareils cités ci-dessus, si vous êtes détenteur d’un assistant personnel Amazon Echo ou si vous envisagez de l’être, assurez-vous bien auprès du revendeur de sa compatibilité avec la technologie Alexa.

La dernière mise à jour date de :15 octobre 2019 0 h 06 min

Amazon Echo : le prix, ça donne quoi ?

Pour moins de 100€, vous vous offrez les services d’un assistant personnel, équipé de 7 microphones, capable de vous entendre où que vous soyez situé dans la pièce même s’il y a du bruit ou de la musique. Les personnes qui ont testé Amazon Echo sans être vraiment convaincues (enceinte reçue en cadeau par exemple) en sont devenues accrocs et avouent qu’elles seraient bien ennuyées de devoir s’en passer. Comme on dit communément, tester Amazon Echo, c’est l’adopter.

Alors, à quand le vôtre ?