Les jeux vidéo font désormais partie intégrante de nos vies. Que ce soit pour un moment de détente après le boulot, ou pour occuper un dimanche pluvieux… Se plonger dans un univers virtuel est quasiment devenu un besoin, une nécessité.
Lorsque vous incarnez un personnage, vous êtes obligatoirement projeté dans un nouveau monde. Et pour ressentir un maximum de sensations, il est nécessaire que le matériel que vous utilisez soit à la hauteur. Eh oui, lorsque vous jouez, seul le jeu compte : vous êtes 100% dans le feu de l’action. Il est donc primordial que rien ne gâche ce plaisir. Pour cela, votre casque audio gamer doit être le meilleur.
Pour vous aider à faire les bons choix, voici 5 critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir le meilleur casque pc gamer !
Plan du guide
La qualité audio du casque
Pour acheter le meilleur microcasque gamer, il est nécessaire d’être vigilant sur la qualité audio de ce dernier. Comme n’importe quel accessoire de gaming, le marché propose différents modèles et donc, différents niveaux de qualité. Pour être au plus proche de l’action qui est en train de se dérouler dans le jeu, il est primordial d’avoir la reproduction sonore la plus évoluée possible. Ainsi, lorsque l’on choisit son casque gamer, on doit prendre en compte la précision du son qui émane du casque gamer. Pour cela, le choix de la source sonore est très important.
Pour des jeux où le son n’est pas « indispensable », un système en stéréo est un excellent choix. Dans le système stéréo, le son n’est pas particulièrement travaillé : vous optez pour une qualité basique mais néanmoins pourvue d’un son équilibré. Le système stéréo fait le job pour un prix disons « raisonnable ».
Pour des jeux où le son est stratégique (comme Counter Strike par exemple), il est préférable de partir sur un système surround 5.1 au minimum : beaucoup plus précis, le rendu sonore des casques proposant cette option est plus que satisfaisant.
Enfin, si vous souhaitez être à l’affût du moindre bruit, optez pour le système dolby 7.1 : vous bénéficierez d’un son en relief, très utile voire même primordial pour les joueurs de FPS ou de MMO.
La connectivité
A première vue, on pourrait penser que la connectivité du casque n’est pas très importante. C’est faux, bien évidemment !
Ce critère doit être pris en compte pour le choix d’un casque audio gamer. Il existe deux types de casques : les casques filaires et les casques sans fil.
Chacun possède ses avantages. Le petit plus du casque filaire est qu’il n’a pas besoin d’être rechargé. Adieu les pannes de batterie en cours de game ! A l’inverse, le casque sans fil nécessite d’être rechargé régulièrement. Par contre, plus aucun fil ne viendra s’emmêler autour de vous ! D’ailleurs, la plupart des casques filaires dédiés au gaming sont pourvus de boutons de raccourci situés au milieu du fil de raccordement. Conséquence : il est fort probable que vous appuyez malencontreusement sur ces boutons sans le faire exprès. De nombreux possesseurs de casque filaire passent en mode Muet ou voient le son du jeu se couper à cause de ces raccourcis. C’est un peu comme les souris proposant un mode DPI en dessous de la molette. Le risque qu’on appuie dessus sans faire exprès est augmenté.
Autre point important, prenez bien en compte la distance qui vous sépare de votre écran. Le casque de gaming filaire a une longueur de quelques mètres seulement (3 mètres en moyenne). Cette longueur peut être insuffisante selon les configurations.
Le confort
Le confort est bien entendu à prendre en compte dans le choix d’un casque gamer. En effet, vous allez probablement passer plusieurs heures d’affilée sur le même jeu. Vous aurez donc le casque sur vos oreilles pendant un long moment et il est très désagréable de jouer avec un casque qui nous fait mal. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les tests des casques sur YouTube. La plupart des testeurs évoque le confort du casque. Privilégiez également un arceau réglable qui s’adapte à toutes les longueurs de tête ou bien des écouteurs revêtus d’une mousse épaisse. Vous ne serez pas gênés et votre expérience du jeu n’en sera que meilleure !
La qualité du microphone
Pour choisir votre casque gamer, intéressez-vous à la qualité du microphone. En effet et notamment pour les casques pc gamer, le microphone n’est pas un détail mais bien un outil très utile. Tous les casques ne sont pas équipés de microphone. Pour jouer en mode multijoueurs et communiquer en ligne avec vos amis, avoir un microphone n’est pas une option. Il existe plusieurs types de microphones. La version la plus courante demeure les casques avec microphone intégré. C’est sûrement l’option la plus pratique.
L’isolation
L’isolation peut sembler être un critère simplet mais il est en réalité très important dans le choix de votre casque. En effet, rien n’est plus insupportable que de jouer tout en entendant ce qu’il se passe dans la pièce d’à côté. Pour être plongé dans son jeu et bénéficier du meilleur casque gamer, vérifiez la qualité d’isolation de ce dernier. La plupart des casques audio propose une caractéristique anti-bruit, permettant de supprimer tous les bruits extérieurs.
Maintenant que vous êtes incollable sur les casques de gaming, c’est à vous de jouer !
Comment fonctionne l’effet surround du casque gamer ?
Vous connaissez sans doute l’effet surround grâce à votre ensemble home cinéma, ou si vous n’en possédez pas, vous en avez à coup sûr bénéficié dans une vraie salle de cinéma lorsque vous avez eu l’impression que le bruit venait de derrière vous ou que vous avez entendu du bruit sur la droite. C’est plutôt simple à réaliser lorsqu’on a plusieurs enceintes à notre disposition. Le son provient alors de l’une ou de l’autre, selon l’effet souhaité. On peut donc en avoir jusqu’à 7 enceintes à la maison. On parle alors de 7.1. Le .1 signifie que vous avez en plus un caisson de basse à votre disposition. Oui mais voilà, jusqu’à preuve du contraire nous n’avons que deux oreilles et donc deux enceintes posées dessus. Alors, comment marche l’effet surround dans ce cas-là ? Deux possibilités s’offrent à vous. Le True surround signifie tout simplement que votre casque est équipé d’enceintes miniatures réparties à droite et à gauche de votre casque. Comme vous pouvez vous en douter ce type de casque coute cher, surtout si on souhaite avoir une qualité sonore irréprochable. Si vous avez un plus petit budget, vous pouvez toujours vous rabattre sur ce qu’on appelle le Virtual surround. Il vous faudra alors installer un logiciel et paramétrer ensuite votre casque, si vous jugez que c’est nécessaire. Attention dans ce cas, deux problèmes se posent. Le premier fort logiquement : vos réglages ne fonctionnent que sur votre ordinateur. Le second problème : on a parfois tendance à l’oublier, mais le son est géré par la carte son de votre pc. Si elle n’est pas de bonne qualité, vous pouvez avoir le meilleur casque du monde, le résultat sera pas forcément à la hauteur de vos attentes. Rassurez-vous, on trouve de très bonnes cartes sons pour une bouchée de pain. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur ou que vous avec un pc portable, il existe même des cartes sons externes qui se branchent sur le port USB.
Comment fonctionne la réduction de bruit sur un casque gamer ?
Avez-vous remarqué comme il est bien plus simple de se concentrer, lorsqu’on est dans le calme. Le problème lorsqu’on joue, c’est qu’il y a très souvent du bruit autour de nous, que ça soit le bruit de la rue, des voisins ou des enfants qui vivent avec vous. Heureusement les fabricants de casque ont pensé à vous, en vous proposant des casques avec réduction de bruits. Tout comme pour l’effet surround de tout à l’heure, il existe deux modes de réduction de bruit. La réduction dite passive et la seconde active. Voyons d’abord de quoi il retourne pour la réduction passive. C’est la plus simple à comprendre, même si on n’y connait absolument rien en acoustique. Pour vous isoler des bruits extérieurs, le fabricant vous colle sur les oreilles des écouteurs fermés. Ça signifie tout simplement qu’il n’y a pas d’entrée d’air sur la coque extérieure de votre casque. Le fabricant peut ajouter à ça des mousses plus ou moins denses, pour limiter encore un peu plus le son d’arrivée jusqu’à vos oreilles. Enfin, il peut mettre en place un puissant bandeau pour bien plaquer le casque sur votre tête. Le problème avec tout ça, c’est que si vous jouez de longues heures, vous allez très vite avoir trop chaud et que la fameuse pince va finir par rendre le casque pas très confortable. Par contre, le plus gros avantage de ces types de casque, c’est qu’ils sont relativement bon marché par rapport à un casque à réduction de bruit actif. Donc avant de choisir ce type de casque, je ne saurais trop vous conseiller de bien vous renseigner, voir mieux de le tester avant de l’acheter. En effet, certaines marques proposent parfois d’essayer X jours le casque, et de pouvoir le renvoyer s’il ne vous convient pas.
Passons maintenant au casque avec réduction de bruit actif. Un son est une onde sonore qui ressemble schématiquement à une vague. Pour limiter le bruit, il faut donc réduire cette vague. Pour ça, il suffit de créer un son avec une vague inverse à celle qui arrive jusqu’à votre oreille. Comment me direz-vous ? Sur les casques à réduction active, un petit micro écoute et analyse les sons extérieurs, et génère un son opposé. Attention même si le procédé a fait ses preuves, tous les sons ne peuvent pas être annulés. Vous n’aurez donc jamais le silence absolu, mais les bruits extérieurs sont considérablement réduits. Certaines personnes utilisent même la réduction bruit, sans écouter de musique, simplement pour se concentrer, pour réviser ou pour lire. Un autre avantage avec ce type de casque, c’est que vous ne serez plus obligé de mettre le son à fond pour vous isoler des bruits extérieurs. Vos oreilles vous diront merci. Attention, la réduction de bruit gène certaines personnes. Ils perçoivent un son aigu désagréable. Donc là encore, le mieux est de faire le test et de bien lire les comparatifs sur les casques gamer de ce type.
Quel casque choisir avec réduction de bruit et effet surround ?
Vous venez de lire très attentivement l’article sur la réduction de bruit et sur l’effet surround, et vous vous êtes donc mis en tête de trouver un nouveau casque, qui propose ses deux options. Pour éviter de perdre de longues heures à lire les comparatifs, je vous ai regroupé les meilleurs casques du marché. Le premier sera filaire et second bluetooth.
Le casque le moins cher qui possède les deux options est à l’heure actuelle le Modèle N7 de la marque NUBWO. À moins de 50 euros, vous en aurez à coup sûr pour votre argent. On arrive même à le trouver parfois à moins de 30 euros sur Amazon. Franchement à ce prix-là il serait dommage de s’en priver. Là ou la marque a été maline, c’est qu’elle utilise le micro du casque comme micro pour réduire le bruit. Elle gagne ainsi en prix. Le seul point négatif pour moi, c’est que ce casque est filaire, même si la marque vous propose tout de même un câble tressé 1m70. En plus, il est compatible Mac et Pc et aussi avec les différentes consoles du marché (PS4, Xbox, Switch).
Les avantages du N7 :
- le prix
- le confort
- le poids
Le point négatif :
- le fil
Pour ceux et celles qui ont un budget plus confortable et surtout qui cherchent un produit wireless, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur les casques de la marque Razor. Vous pourrez être séduit par le ManOwar ou le Nari. Vous ne serez pas déçu. Par contre, les prix de ces petits bijoux commencent autour des 100 euros. Mais à ce prix-là, vous êtes sûr de garder la tête froide puisqu’ils sont équipés de mousses réfrigérantes autour de vos oreilles. D’ailleurs Razor propose la fameuse option “tester chez vous pendant 30 jours”.
Attention pour ça, il faut obligatoirement commander sur le site du fabricant directement sans quoi vous ne pourrez pas en bénéficier.
Voilà, que vous preniez l’un ou l’autre, je vous promets de longues heures de jeux dans le calme et la sérénité. Pensez tout de même à faire une pause de temps en temps, pour manger, vous laver et avoir une vie sociale avec les autres personnes qui vivent avec vous.