Comment bien choisir son casque gamer ?

Les jeux vidéo font désormais partie intégrante de nos vies. Que ce soit pour un moment de détente après le boulot, ou pour occuper un dimanche pluvieux… Se plonger dans un univers virtuel est quasiment devenu un besoin, une nécessité.

Lorsque vous incarnez un personnage, vous êtes obligatoirement projeté dans un nouveau monde. Et pour ressentir un maximum de sensations, il est nécessaire que le matériel que vous utilisez soit à la hauteur. Eh oui, lorsque vous jouez, seul le jeu compte : vous êtes 100% dans le feu de l’action. Il est donc primordial que rien ne gâche ce plaisir. Pour cela, votre casque audio gamer doit être le meilleur.

Pour vous aider à faire les bons choix, voici 5 critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour choisir le meilleur casque pc gamer !

La qualité audio du casque

Pour acheter le meilleur microcasque gamer, il est nécessaire d’être vigilant sur la qualité audio de ce dernier. Comme n’importe quel accessoire de gaming, le marché propose différents modèles et donc, différents niveaux de qualité. Pour être au plus proche de l’action qui est en train de se dérouler dans le jeu, il est primordial d’avoir la reproduction sonore la plus évoluée possible. Ainsi, lorsque l’on choisit son casque gamer, on doit prendre en compte la précision du son qui émane du casque gamer. Pour cela, le choix de la source sonore est très important.

Pour des jeux où le son n’est pas « indispensable », un système en stéréo est un excellent choix. Dans le système stéréo, le son n’est pas particulièrement travaillé : vous optez pour une qualité basique mais néanmoins pourvue d’un son équilibré. Le système stéréo fait le job pour un prix disons « raisonnable ».

Pour des jeux où le son est stratégique (comme Counter Strike par exemple), il est préférable de partir sur un système surround 5.1 au minimum : beaucoup plus précis, le rendu sonore des casques proposant cette option est plus que satisfaisant.

Enfin, si vous souhaitez être à l’affût du moindre bruit, optez pour le système dolby 7.1 : vous bénéficierez d’un son en relief, très utile voire même primordial pour les joueurs de FPS ou de MMO.

La connectivité

A première vue, on pourrait penser que la connectivité du casque n’est pas très importante. C’est faux, bien évidemment !

Ce critère doit être pris en compte pour le choix d’un casque audio gamer. Il existe deux types de casques : les casques filaires et les casques sans fil.

Chacun possède ses avantages. Le petit plus du casque filaire est qu’il n’a pas besoin d’être rechargé. Adieu les pannes de batterie en cours de game ! A l’inverse, le casque sans fil nécessite d’être rechargé régulièrement. Par contre, plus aucun fil ne viendra s’emmêler autour de vous ! D’ailleurs, la plupart des casques filaires dédiés au gaming sont pourvus de boutons de raccourci situés au milieu du fil de raccordement. Conséquence : il est fort probable que vous appuyez malencontreusement sur ces boutons sans le faire exprès. De nombreux possesseurs de casque filaire passent en mode Muet ou voient le son du jeu se couper à cause de ces raccourcis. C’est un peu comme les souris proposant un mode DPI en dessous de la molette. Le risque qu’on appuie dessus sans faire exprès est augmenté.

Autre point important, prenez bien en compte la distance qui vous sépare de votre écran. Le casque de gaming filaire a une longueur de quelques mètres seulement (3 mètres en moyenne). Cette longueur peut être insuffisante selon les configurations.

Le confort

Le confort est bien entendu à prendre en compte dans le choix d’un casque gamer. En effet, vous allez probablement passer plusieurs heures d’affilée sur le même jeu. Vous aurez donc le casque sur vos oreilles pendant un long moment et il est très désagréable de jouer avec un casque qui nous fait mal. Pour cela, n’hésitez pas à regarder les tests des casques sur YouTube. La plupart des testeurs évoque le confort du casque. Privilégiez également un arceau réglable qui s’adapte à toutes les longueurs de tête ou bien des écouteurs revêtus d’une mousse épaisse. Vous ne serez pas gênés et votre expérience du jeu n’en sera que meilleure !

La qualité du microphone

Pour choisir votre casque gamer, intéressez-vous à la qualité du microphone. En effet et notamment pour les casques pc gamer, le microphone n’est pas un détail mais bien un outil très utile. Tous les casques ne sont pas équipés de microphone. Pour jouer en mode multijoueurs et communiquer en ligne avec vos amis, avoir un microphone n’est pas une option. Il existe plusieurs types de microphones. La version la plus courante demeure les casques avec microphone intégré. C’est sûrement l’option la plus pratique.

L’isolation

L’isolation peut sembler être un critère simplet mais il est en réalité très important dans le choix de votre casque. En effet, rien n’est plus insupportable que de jouer tout en entendant ce qu’il se passe dans la pièce d’à côté. Pour être plongé dans son jeu et bénéficier du meilleur casque gamer, vérifiez la qualité d’isolation de ce dernier. La plupart des casques audio propose une caractéristique anti-bruit, permettant de supprimer tous les bruits extérieurs.

Maintenant que vous êtes incollable sur les casques de gaming, c’est à vous de jouer !