Comment bien choisir son calculatrice casio

Votre enfant va rentrer au collège et vous avez besoin d’acheter une calculatrice. Oui mais laquelle ? Dans votre lointain souvenir, vous utilisiez une calculatrice casio. Rassurez vous la marque existe toujours, mais la calculatrice a beaucoup évolué depuis cette époque. En effet, fini la simple calculette avec les opérations basiques, comme les additions ou les divisions. Fini également les petits écrans avec un affichage simple. Aujourd’hui, les écrans sont devenu plus grands et la calculatrice de collège sait parfaitement gérer et calculer des tableaux sur le même principe qu’excel par exemple. Il vous reste maintenant à choisir le modèle qui sera le plus adapté à votre enfant. Il ne sert à rien de prendre une calculatrice trop complexe, qui la rendrait trop difficile à maîtriser et lui ferait perdre plus de temps que ces autres camarades de classe.

Voilà pourquoi aujourd’hui, je vous propose un test rapide sur les calculatrices casio, qui vous aidera je l’espère à choisir le bon modèle pour votre progéniture.

Comparatif des 2 meilleures calculatrices casio que j’ai sélectionnées


J’ai pris le parti ici de vous parler des calculatrices pour le collège. Elles sont totalement adaptées au programme de l’éducation national. Il ne sert absolument à rien de prendre une calculatrice trop complexe, vous risquez même de mettre en difficulté votre enfant avec des fonctions trop complexes. Quoi qu’il en soit, le mieux est encore de poser la question au professeur de mathématiques en début d’année, si bien entendu il n’y a pas de modèle indiqué sur la liste de fourniture scolaire.

Mon avis sur la calculatrice Casio FX-92

PROMO 57%
Casio FX-92+ Calculatrice scientifique Spéciale collège
682 Avis
Casio FX-92+ Calculatrice scientifique Spéciale collège
  • Parfaitement adaptée au collège (de la 6ème à la 3ème),
  • Ecran LCD haute résolution 5 lignes x 10 caractères,
  • Couvercle de protection contre les chocs,
  • Bouton directionnel central permettant la correction,
  • NOUVEAU : menu Algorithmique permettant de s'initier, dès le collège, à la programmation avec la création de petits programmes simples.

On a affaire ici à la calculatrice la plus simple, mais aussi la plus fonctionnelle pour les programmes de collège de la 6eme à la 3eme. Elle possède un écran de 5 lignes x 10 caractères permettant ainsi de voir plus facilement les calculs en cours, mais aussi ce que casio appelle l’écriture naturelle. Cette fonction vous permettra d’écrire vos équations comme si elles étaient écrites sur un cahier ou sur un livre de mathématiques, réduisant ainsi le risque d’erreur. Elle fonctionne avec 3 piles AAA et est livré avec une coque de protection.

Points forts:

  • 5 lignes x 10 caractères
  • Écriture naturelle en 2D
  • Menu et touche en français

Point faible:

  • Pas de mode examen

Mon avis sur la calculatrice Casio Graph 35+E

Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB avec mode examen
500 Avis
Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB avec mode examen
  • Affichage: Jusqu?? 8 lignes
  • Sans mode Exam
  • Génération de nombres entiers aléatoires
  • Type de produit: Calculatrice graphique
  • Ce produit est spécifiquement conçu et paramétré pour convenir et répondre aux exigences des programmes scolaires de l'éducation nationale en France et établissement scolaires français de l'étranger

Une calculatrice est un produit qui coûte cher. Alors autant ne pas se tromper et si en plus elle peut servir aussi bien au collège qu’au lycée, on s’approche alors du produit idéal. Le modèle 35+e de casio est équipé d’un écran de 8 lignes, capables d’afficher jusqu’à 21 caractères. Avec la fonction naturelle 2d, vous pourrez retranscrire exactement les formules de votre livre sur l’écran de votre calculatrice. Elle sera également capable de gérer des tableaux de données, ce qui est idéal pour les statistiques. La 35+E vous permettra de découvrir la programmation en langage python. Mais je ne vais pas lister toutes les fonctionnalités de la calculatrice, tant la liste est grande. Mais une chose est certaine, c’est l’outil idéal pour réussir sa scolarité de la 6ème à la terminale.

Résumé de la 35+E:

  • Mode examen
  • Fonctionne avec 3 piles AAA
  • Affichage jusqu’à 8 lignes

En quoi consiste le mode examen sur une calculatrice ?

Les calculatrices sont devenues de véritables petits ordinateurs de poche avec de la mémoire pour stocker des informations. Des petits malins ont donc eu l’idée de mettre leurs cours pour les utiliser comme « aide-mémoire ». Pour lutter contre cette fraude et pour éviter de devoir contrôler chaque calculatrice avant le début d’un examen, le gouvernement français a donc décidé d’imposer depuis 2018 aux fabricants de mettre en place un mode examen. Au départ de ce projet, le mode examen devait s’appliquer sur l’ensemble des concours et examens. Dans les faits aujourd’hui, le brevet des collègues, l’ensemble des filières du bac aussi bien scientifique que littéraire, et les BTS y sont assujettis. Néanmoins la liste grandit chaque année. Le mieux est encore de vérifier avant de passer votre examen pour éviter toutes mauvaises surprises.

Pour activer le mode examen, il suffit d’utiliser une combinaison de touche. Cette combinaison est différente selon les marques, mais au final nous arrivons à la même chose : le blocage de l’accès à la mémoire interne de la calculatrice. Pour faciliter la vie d’examinateur, une led s’allume pour signifier que le mode examen est bien actif.

Pour sortir de ce fameux mode, c’est une autre histoire puisqu’il vous faudra vous connecter à un ordinateur ou à une autre calculatrice qui elle ne sera pas en mode examen. Cela évitera donc de sortir du mode suite à une erreur d’inattention.

Quelle est la meilleure calculatrice casio pour le collège

Casio propose une large gamme de calculatrice pour le collège. La plus simple d’entre elles sera très certainement la calculatrice Casio fx 92, elle-même utilisable dès l’école primaire. Elle couvrira et pourra répondre sans problème au programme de collège. En revanche, ce produit ne possède pas un mode examen. Attention donc, car vous risquez de devoir la changer au moment de l’examen de fin de 3eme. Pour avoir ce mode examen sans pour autant partir sur une calculatrice trop complexe, il vous faudra vous orienter vers la calculatrice Casio graph 25+ E. Le E est là pour signifier que le fameux mode est présent. Elle pourra même être utiliser au lycée dans les filières littéraires. Pour les matheux qui se destinent à des carrières scientifiques la calculatrice Casio graph 35+ E est préférable. Vous pourrez même vous initier à la programmation du langage python. Au risque de me répéter, suivez les conseils du professeur ou du modèle indiqué sur la liste de fournitures scolaires, car toute la classe aura la même calculette et les élèves pourront s’aider les uns les autres.

Comment bien choisir sa calculatrice casio de lycée ?

Même si une réforme est en cours pour les filières littéraire et scientifique., aujourd’hui vous devez encore faire un choix car bien évidement les programmes ne sont pas les mêmes, ni les besoins forcément.

Pour les filières dites scientifique S, il est préférable d’investir dans une calculatrice capable de résoudre et de travailler sur les variables et des intégrales. Elles sont également appelées les calculatrices à calcul formel ou bien encore CAS. Le modèle le plus emblématique chez Casio est sans nul doute le modèle graph 35. Si vous souhaitez investir pour l’avenir et garder votre calculatrice post bac, le modèle 90+E est un très bon produit avec en plus un écran couleur, ce qui fatiguera moins les yeux si vous restez de longues heures à résoudre des problèmes mathématiques.

Pour les filières ES toujours chez Casio la calculatrice graph 25+e remplira parfaitement son rôle. Il se peut même qu’elle vous suive depuis le collège.