Comment bien choisir sa calculatrice scientifique

L’achat d’une calculatrice scientifique est indispensable pour certaines études et si les modèles traditionnels sont les bienvenus pour le collège, il faut impérativement envisager des références plus performantes pour le lycée par exemple. Les prix ne sont pas les mêmes et deux enseignes se partagent le marché à savoir Texas Instruments et Casio, vous avez donc une large gamme et elles sont dispatchées dans deux domaines bien distincts avec d’un côté un produit conçu pour les collégiens et de l’autre pour les lycéens qui recherchent souvent des formules spécifiques. Je vous propose donc une sélection afin de répondre à vos besoins, mais n’oubliez pas de prendre en compte la volonté des professeurs qui est souvent complexe.

Comparatif des 2 calculatrices scientifiques que j’ai sélectionnées


Vous avez donc deux enseignes à savoir Casio et Texas Instrument qui sont forcément les principales marques puisqu’elles ont étudié les besoins de chacun des élèves afin de proposer des produits adaptés et abordables. La fourchette pour les prix est assez large, il faut prévoir entre 50 et 90 euros pour une calculatrice scientifique Casio ou une TI par exemple. Vous devez impérativement lire le descriptif pour être certain que ces références soient idéales et le test d’une calculatrice scientifique est aussi judicieux.

La meilleure vente, la calculatrice scientifique Casio Graph 35+E

C’est sans doute le modèle le plus plébiscité sur le marché puisque le comparatif pour une calculatrice scientifique met souvent en valeur cette référence facturée moins de 60 euros. Elle convient notamment aux collégiens et aux lycéens qui n’envisagent pas forcément des études scientifiques. L’affichage est pratique puisque vous avez jusqu’à 8 lignes, il est donc clair. Il n’y a pas un mode examen intégré, cela explique notamment le prix.

Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB avec mode examen
500 Avis
Casio Graph 35+ E Calculatrice graphique USB avec mode examen

  • Avantages : vous pouvez générer des nombres entiers de manière aléatoire, il s’agit d’une calculatrice graphique dont le poids est de 213 grammes. Vous avez une longueur de 8.8 cm et elle est grise/bleue. Plusieurs fonctions sont possibles avec une écriture naturelle, des graphiques dynamiques, un tableur et une étude des suites.
  • Inconvénients : soyez vigilant lors de la commande, car si vous souhaitez la meilleure calculatrice scientifique, je vous conseille d’acquérir un modèle neuf, vous serez alors certain de recevoir un produit de qualité, car certaines plateformes proposent aussi de l’occasion et cette calculatrice scientifique pour le collège n’affiche pas la même qualité.

Le meilleur rapport qualité/prix, la calculatrice scientifique TI-83 Premium CE

Le prix est un peu plus élevé puisque vous devez prévoir près de 90 euros pour la grande soeur de la calculatrice scientifique ti 82, mais les fonctionnalités sont forcément plus importantes. Il y a par exemple un écran haute résolution avec des couleurs et l’affichage est de 320 x 240 pixels. Il est possible d’insérer des images et une connexion avec votre ordinateur est tout à fait possible pour que l’usage soit intéressant.

TI-83 Premium CE - Calculatrice graphique - Mode examen
376 Avis
TI-83 Premium CE - Calculatrice graphique - Mode examen

  • Avantages : cette calculatrice scientifique pour le lycée est donc performante avec la résolution d’équations polynomiales et un système spécifique pour les équations est au rendez-vous. Vous pouvez aussi passer directement d’une valeur exacte à une valeur approchée. La saisie intuitive est aussi à l'honneur avec un éditeur spécial pour que les expressions mathématiques soient prises en compte. Texas Instruments vous propose un poids de 204 grammes et une longueur de 24 cm.
  • Inconvénients : la prise en main est assez laborieuse notamment pour maîtriser toutes les notions selon les avis pour cette calculatrice scientifique. Vous devrez toutefois trouver votre bonheur avec ce produit puisqu’elle répond à de nombreux besoins.

Quelles sont les fonctions d’une calculatrice ?

Que ce soit pour le collège ou le lycée, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Vous pouvez donc envisager l’achat d’une calculatrice scientifique ti, mais elle doit proposer quelques caractéristiques importantes à savoir une écriture naturelle, il y a donc plusieurs lignes et au moins 20 caractères. La compréhension est alors optimisée, c’est aussi le cas pour les graphiques dynamiques, vous aurez alors des courbes et même des animations. Cette calculatrice vous propose en parallèle un tableur ainsi qu’une étude des suites, vous avez donc une représentation graphique pertinente et il est aussi possible d’avoir une animation pour les suites qui ont été définies par récurrence. N’hésitez pas à comparer les modèles surtout si vous avez besoin d’un tableur, car les références sont différentes de l’une à l’autre.

Une calculatrice scientifique Casio pour tous les profils

Que ce soit pour les collégiens ou les lycéens, il est tout à fait possible de trouver une calculatrice pour cette marque, car elle connaît les besoins de chacun. Elle a alors développé plusieurs références notamment d’entrée de gamme avec la FX-92 qui est facturée moins de 20 euros ou la CP400+E proposée à plus de 130 euros sur Internet, elle répond surtout à des besoins liés aux études scientifiques pour les lycéens. Tous les centres commerciaux à l’heure de la rentrée proposent ces produits, mais sur Internet, vous pourrez jouir de prix assez sympathiques puisque les réductions sont nombreuses et vous serez en mesure de réduire les coûts, car les dépenses sont souvent nombreuses lorsque le premier jour de l’école approche.

La calculatrice scientifique ti, une valeur sûre

Si vous êtes à la recherche d’une calculatrice scientifique avec fraction ou d’une calculatrice scientifique graphique, vous devez impérativement vous rapprocher de Texas Instruments puisque cette enseigne propose une large gamme avec des produits pertinents et tous les prix sont à envisager. Il y a toutefois des références plus performantes que d’autres avec notamment la Nspire facturée 170 euros. Elle propose une belle robe noire, l’écran est en couleur et de qualité. Elle est adaptée à des études scientifiques et notamment les sciences. La calculatrice est légère et surtout très fine, elle se glisse aisément dans un sac à dos par exemple et vous avez 115 Mo pour l’espace de stockage, cela permet aussi d’insérer des images. Elle est livrée avec un câble USB afin de la relier à votre ordinateur. Il faut noter que l’écran est rétroéclairé et vous avez jusqu’à 4 applications en simultané. Il s’agit d’un produit haut de gamme que les élèves peuvent conserver pendant plusieurs années, car les fonctionnalités s’adaptent réellement aux études.