Carte mère : Comparatif et avis pour choisir le meilleur

Pièce maîtresse du PC, la carte mère est l’organe essentiel qui relie entre eux tous les composants de votre ordinateur. En clair, si le processeur était le cerveau de votre machine, la carte mère serait son système nerveux ! C’est donc un élément essentiel de votre configuration et, que vous soyez vidéaste émérite ou gamer endiablé, vous avez tout intérêt à vous poser cette question : est-ce que mon pc a la carte mère qu’il lui faut ?

Carte mère PC : comment ça marche ?

Disque dur, carte graphique, ports USB… Savez-vous que tout ce petit monde est géré par la carte mère de votre PC ? Celle-ci centralise l’ensemble des données transmises par ces éléments et les traite grâce au processeur qu’elle accueille également (tout comme la mémoire RAM). On comprend mieux pourquoi le choix d’une bonne carte mère est capital !

D’elle dépendra la stabilité de votre configuration et l’évolutivité de votre machine.
Au moment de l’assemblage des ordinateurs, la carte mère est d’ailleurs le premier élément monté. Puis les autres composants sont tous reliés à elle, soit par câble soit par intégration directe comme c’est le cas pour le microprocesseur. Celui-ci est connecté à la carte grâce à l’emplacement prévu à cet effet : « le socket ». Toutes les cartes-mères sont aujourd’hui munies de ce support pour microprocesseur. L’avantage ? Vous pouvez remplacer le « cerveau » de votre PC intégré dans la carte mère par un nouveau, plus adapté à vos besoins réels. Et ce tout en maîtrisant votre budget.

Carte mère Gaming ou config’ de salon ?

En réalité, le choix de votre carte mère doit dépendre de l’utilisation que vous faites de votre PC. Vous êtes plutôt gamer ? Misez sur la performance de la RAM et du processeur. De plus, entre la vitesse d’évolution des machines et des jeux : faites le pari de l’évolutivité en optant pour un modèle de carte mère avec un chipset récent.

Le chipset est la partie de la carte maîtresse qui contrôle la plupart des ressources et, notamment la mémoire vive et la mémoire cache. Pour un usage multimédia, il vaudra mieux vous concentrer sur les sorties proposées par votre future carte mère, tant au niveau audio que vidéo.

Tenez compte aussi de la taille de votre carte mère. En effet, celle-ci aura une incidence sur la taille de votre tour. Si vous voulez faire du gaming, votre unité centrale sera probablement plus imposante. Vous pourrez dès lors vous permettre l’achat d’une carte mère pc gamer qui l’est tout autant. A contrario, si votre but est de partager de bonnes séances ciné entre potes dans le salon, il vaudra mieux jouer la carte de la discrétion avec un format micro ATX et une carte adaptée à cet effet.
Sachez en tout cas, qu’au rayon des cartes mères, la taille n’est pas proportionnelle à la performance. Le format ATX (305×244 mm) correspond aux tours standards et démontre de bonnes performances en termes d’évacuation de chaleur et de facilité de branchement des périphériques.

Il existe des déclinaisons micro ATX (244×244 mm), mini ATX (284×208 mm) ou Flex-ATX (229×191 mm) mieux adaptées aux petits boîtiers et aux mini-PC. Sans parler du format mini-ITX (170x170mm) !

Carte mère Asus ou carte mère MSI ?

Le marché des cartes mères est florissant. Il suffit d’un petit tour sur Amazon pour s’en convaincre. Si le choix ne manque pas, il n’en est que plus complexe. C’est d’abord une question de budget ! Pour un usage exclusivement bureautique, vous pouvez faire votre shopping parmi les produits d’entrée de gamme. A l’inverse, pour un usage gaming, il faudra investir une certaine somme, les modèles « gaming extrême » comme les cartes-mères X99 atteignant plusieurs centaines d’euros.

Quel que soit votre besoin, certains noms de fabricants s’imposent comme des garanties de sérieux et de stabilité du système. Du côté de MSI, spécialiste du gaming, ASUS, Gigabytes ou encore Asrock, soyez rassuré de faire le bon choix.

Envie d’approfondir le sujet ? Lisez nos conseils pour bien choisir son ordinateur de bureau.

Qu’est-ce que le socket ?

Si vous avez décidé d’acheter une carte mère pour PC gamer, vous devez connaître le socket. Il s’agit du support qui permet de positionner le processeur. Plusieurs générations sont possibles, mais soyez attentif à ce critère, car la compatibilité peut être remise en question par rapport à votre matériel. Nous vous conseillons de regarder dans un premier le socket (1151 ou AM4) de votre carte mère avant d’acheter un processeur.

Quel est le prix d’une carte mère ?

Le marché est très vaste et c’est aussi le cas pour les prix. L’entrée de gamme est toujours très abordable, vous pourrez trouver des pièces à moins de 100 euros, mais les compétences ne seront pas forcément au rendez-vous.

  • La Gigabyte B360 HD3 est facturée moins de 80 euros et elle vous propose 6 ports USB.
  • La Z370 Aorus Ultra Gaming est facturée moins de 150 euros, elle sera parfaite pour les jeux vidéo.
  • La Gigabyte Z370 Aorus Gaming 7 est proposé à plus de 150 euros et elle représente le haut de gamme.

Il faut bien sûr connaître ses besoins pour choisir sa carte mère et des guides sur Internet devraient vous aider.

Faut-il acheter dans un magasin physique ?

Il est possible d’apprendre grâce à Internet comment choisir sa carte mère, mais les conseils d’un spécialiste seront forcément indispensables. Vous avez deux options, la première est simple puisque vous pouvez vous rendre dans un établissement spécialisé dans le monde de l’informatique, un conseiller aura l’occasion de vous montrer une gamme complète et il pourra vous guider en fonction de votre profil. Certaines plateformes sur Internet vous proposent le même service, mais il faut impérativement converser avec un professionnel pour qu’il puisse vous proposer quelques produits sur mesure.

Attention à votre profil

Pour savoir quelle carte mère choisir, il faut impérativement connaître votre profil puisque l’achat ne sera pas le même pour la bureautique et le gaming. Ce dernier demande forcément le haut de gamme puisque les ressources en termes de graphismes sont très élevées, ce qui n’est pas le cas pour du traitement de texte par exemple.