Comment bien choisir ses crayons de couleur

Que ce soit pour l’école, le loisir ou encore les adultes, un crayon de couleur pro est toujours beaucoup plus agréable puisque les textures sont de qualité et les teintes sont forcément nombreuses. Il y a donc un comparatif pour déterminer le meilleur produit qui n’est pas forcément très onéreux. Vous pouvez de ce fait débourser moins de 30 euros pour une référence de qualité susceptible de vous accompagner dans de nombreuses aventures créatives. Vous pouvez donc opter pour un crayon de couleur Prismacolor, mais j’ai trouvé d’autres modèles susceptibles de vous combler puisqu’ils sont pratiques, mais également performants tout en étant abordables.

Comparatif des 2 crayons de couleur que j’ai sélectionnés


Ce sont donc deux boîtes qui sont destinées à tous ceux qui ont la volonté de se lancer dans la création de beaux dessins. Les prix ne sont pas excessifs puisque vous aurez plus de 100 crayons pour moins de 40 euros et vous ne serez pas déçu par le résultat ou encore la qualité. Le crayon de couleur pour le dessin est indispensable et il est souvent plébiscité par rapport à des feutres ou encore la peinture qui est difficile à maîtriser. Vous pourriez donc être comblé grâce à ces deux gammes dénichées sur Internet à moindre coût.

La meilleure vente, le crayon de couleur Zenacolor

Ce sont donc 160 crayons qui sont à votre disposition, cela permet d’avoir une belle palette avec de nombreuses teintes, ce qui est indispensable pour les dégradés par exemple. Les artistes sont souvent très minutieux et ils cherchent des tons très précis, le crayon de couleur doit alors répondre à des exigences très précises, d’où l’intérêt de les sélectionner avec la plus grande rigueur. J’ai pu faciliter votre travail puisque pour moins de 30 euros, vous aurez une boîte très élégante et facile à utiliser.

PROMO 50%
160 Crayons de Couleur (Numérotés) Zenacolor - Rangement Facile - Coffret de Crayon de Couleurs Professionnel Adultes et Enfants - Idéal pour Coloriage Adulte, Mandala, Fournitures Scolaires

  • Avantages : ils sont vendus pré-taillés, ils sont alors prêts à l’emploi dès que vous les recevez. La boîte est pratique, chacun des crayons possède un emplacement spécifique. C’est une jeune entreprise qui est à l’origine de cette création et vous avez également des numéros pour retrouver facilement la place. Le dessin avec un tel crayon de couleur sera pertinent et très agréable à regarder. Vous avez une mention « satisfait ou remboursé » si toutefois vous n’êtes pas comblé.
  • Inconvénients : il est difficile de trouver des points faibles pour cette gamme qui peut alors rivaliser avec un crayon de couleur Bic par exemple. Certains connaisseurs ont toutefois constaté qu’il était complexe d’utiliser ces produits pour travailler plusieurs couches successives.

Le meilleur rapport qualité/prix, le crayon de couleur Zenacolor pour enfants

Si j’ai proposé un produit luxueux auparavant, nous avons avec cette référence une version beaucoup plus simple puisque les boîtes sont transparentes et traditionnelles. Avec ce comparatif pour un crayon de couleur, vous pourrez donc trouver la perle rare et cette gamme est facturée 25 euros seulement. Elle s’adresse aux enfants, mais elle peut être utilisée par les adultes ainsi que les artistes afin de réaliser tous les coloriages.

PROMO 37%
Zenacolor Boîte de 120 Crayon de Couleurs - Couleurs uniques (Aucune en Double) - Les Meilleurs Crayons pour enfants, adultes et artistes- Idéal pour tous les types de coloriage

  • Avantages : ce sont 120 crayons qui sont au rendez-vous et ils sont déclinés en plusieurs teintes vives et riches. La pointe est douce et la texture est idéale pour le coloriage. Il s’agit peut-être du meilleur crayon de couleur que vous pourrez aussi choisir pour l’impression, les mélanges, l’écriture ou encore la superposition.
  • Inconvénients : la mine est parfois défectueuse, cela rend l’utilisation assez complexe, mais toutes les boîtes ne sont pas touchées selon les avis pour ce crayon de couleur déposés par les clients.

Comment choisir un crayon de couleur ?

Vous pensez qu’il suffit de prendre la première boîte qui croise votre regard, mais la réalité est bien différente. Le dessin au crayon de couleur demande un maximum de rigueur. Plusieurs critères sont alors primordiaux avec notamment la texture de la mine qui doit être assez grasse pour faciliter le coloriage ou encore les superpositions. En effet, certains sont parfaits pour les divers mélanges, vous aurez alors des couleurs beaucoup plus vives et riches. Cela dépend forcément des besoins, des envies et des préférences. Le test de ce crayon de couleur est pratique et il vous permet aussi de savoir si cette boîte répond à vos besoins, ils sont donc différents pour un artiste, un adulte qui s’adonne au coloriage ou les enfants qui ont besoin de ces accessoires pour l’école. Le prix peut aussi être un critère d’achat, car certains sont facturés plusieurs dizaines d’euros et d’autres sont beaucoup plus abordables, mais la qualité ne sera pas la même.

Un crayon de couleur pour le dessin

Le coloriage est minutieux et il faut des textures grasses, cela vous évite d’avoir des traces disgracieuses qu’il est impossible de supprimer même si vous réalisez de petits ronds très précis. Un crayon de couleur professionnel offre un rendu beaucoup plus intéressant que celui proposé avec un crayon d’entrée de gamme que vous retrouvez à l’occasion de la rentrée des classes par exemple. Je vous conseille de réaliser un essai dans un commerce et de comparer toutes les textures, car certaines mines sont également difficiles à tailler. Vous pourrez ensuite commander sur Internet les différentes boîtes afin d’être comblé au maximum. Vous serez sans doute en mesure de trouver votre bonheur avec un crayon de couleur Faber Castell puisque les avis sont très positifs pour cette gamme riche et variée.

Un crayon de couleur Prismacolor

Ce sont des sets qui sont à votre disposition, mais nous sommes forcément dans le marché haut de gamme puisque les prix sont clairement différents par rapport à un crayon de couleur Aquarellable par exemple. Il faut prévoir moins de 70 euros pour des lots d’une cinquantaine de crayons, mais les pochettes sont très sympathiques, vous avez souvent un dessin très artistique qui vous montre le potentiel de ces mines assez grasses et précises. Vous aurez alors la qualité d’un dessin professionnel avec ce produit qui se démarque de ceux proposés par Faber Castell dont le crayon de couleur est un peu plus classique, mais le tarif est aussi abordable. C’est pour cette raison qu’il faut connaître ses besoins avant d’acheter ces accessoires.

Comment conserver ses crayons de couleur ?

Vous venez d’investir dans une boite de crayons de couleur prismacolor ou encore des crayons Zenacolor. Que ce soit pour vous ou vos enfants, vous apprécieriez grandement de pouvoir les garder intacts le plus longtemps possible. Alors comment s’y prendre pour les conserver ?

La première chose à faire est de les tailler correctement. Pour cela, vous allez avoir besoin d’investir dans un taille-crayon de qualité. L’aiguise crayon doit non seulement être adapté à la nature de la mine de vos crayons, mais également à leur diamètre. Il doit aussi être suffisamment aiguisé pour être efficace, sans endommager la mine. Sans cela, vous seriez obligé de retailler immédiatement votre crayon. Vous aurez donc fait un coup pour rien, et perdu de la substance inutilement.

La seconde chose est de faire en sorte de ne pas faire tomber vos crayons de couleur. Un crayon qui tombe, c’est un gros risque que sa mine se soit cassée à l’intérieur ou qu’elle se soit fragilisée. Elle sera alors susceptible de se briser plus facilement lors de la taille. Alors un petit conseil : dessinez ou coloriez sur un plan de travail dégagé, et prévoyez une boite pour poser les crayons, lorsque vous ne les utilisez pas.

Les conditions de conservation sont également très importantes pour la durée de vie de votre matériel. S’il fait très chaud dans la pièce, les pigments présents dans la mine vont ramollir. L’humidité est aussi un ennemi pour le bois de vos crayons qui aura plus de malchance de se briser.

Pourquoi acheter des crayons de couleur ?

Si vous pensez que les crayons de couleur sont uniquement destinés aux enfants ou aux professionnels du monde des graphistes, il est peut-être temps de revoir votre copie. Depuis quelques années déjà, les coloriages pour adultes se sont imposés dans de nombreux foyers. La raison est plutôt simple. Le coloriage pour adulte permet de :

  • prendre du temps rien que pour soi
  • faire le vide
  • évacuer les tensions du quotidien
  • stimuler l’imagination
  • se concentrer

L’avantage des crayons de couleur dans les coloriages est que vous pourrez créer des nuances, en appuyant plus ou moins fort sur la mine et en choisissant des teintes différentes, plus ou moins grasses.

Les crayons de couleur peuvent aussi vous permettre faire une activité en groupe et de valoriser le travail de l’autre. C’est important pour acquérir de l’estime de soi et inciter l’autre à poursuivre ses efforts. Nous le faisons tous naturellement avec les enfants, en leur disant que leur dessin est superbe. Pour des enfants, les crayons de couleur ont un gros avantage par rapport à leurs cousins, à savoir les feutres et la peinture. Ils sont beaucoup moins salissants. Peu de risque de retrouver les habits des tous petits tachés. Vous aurez également moins de nettoyage à faire sur la nappe. Par contre, on ne peut rien contre les créateurs qui voudront exposer leur toile sur le mur ou les meubles. Que ce soit un feutre ou un crayon, c’est même combat. À noter que pour les plus jeunes, il sera plus facile pour eux au début de tenir entre leurs petits doigts des crayons cire.

Quelle taille-crayon pour ses crayons de couleur ?

Impossible d’acheter des crayons bois sans avoir dans son tiroir un taille-crayon. Mais tous les tailles-crayons ne se valent pas et vous en avez surement fait les frais à un moment donné. Si vous faites votre achat sur internet ou en grande surface, vous n’aurez pas la possibilité de choisir votre lame. Si vous allez dans une vraie papeterie, vous pourrez peut-être dénicher un taille-crayon qui possède une petite vis. Cela vous donnera la possibilité de pouvoir changer les lames au besoin.

L’autre point important pour ce petit objet fort utile est sa forme ainsi que sa tenue en main. C’est d’autant plus important en fonction de la personne à qui s’adresse le taille-crayon. Il parait logique que plus il sera imposant, et moins un enfant aura de facilité à le tenir entre ses petites mains, et risque donc de le faire tomber inévitablement. Le simple taille-crayon trapézoïdal en métal n’est pas des plus pratiques par exemple. Un taille-crayon de forme arrondie sera bien mieux pour le maintenir dans le creux de la paume. Le réservoir est encore un autre critère dans le choix du modèle. Si vous prenez l’option de ne pas vous en passez, assurez-vous d’avoir toujours une poubelle ou un seau de compost à proximité de vous. Car oui les résidus de crayons se compostent parfaitement. Sinon vous allez devoir vous lever et faire des allers et retours. Après, rien ne vous empêche de préparer votre matériel avant de commencer à utiliser vos crayons de couleur.

Pour un taille-crayon haut de gamme, destiné davantage à un usage intensif pour les professionnels du dessin ou pour le loisir confirmé, vous avez le modèle qui vous permet de tailler vos bois, en 2 temps.

  • le premier trou sert à tailler le bois du crayon
  • le second trou va affuter la mine.

En fonction de tous ces critères combinés, une marque ressort du lot par rapport à ses concurrents. Il s’agit du taille-crayon Masterpièce de KUM. Vous aurez un taille-crayon avec un réservoir, livré avec 2 lames de rechange et qui propose une taille en 2 temps. La seule chose est qu’il n’est pas de forme arrondie. Une autre option consiste à acheter un taille-crayon à manivelle, qui possède un système de fixation. Par contre, le prix ne sera pas du tout le même.

Mon avis sur les crayons aquarellables

Les crayons de couleur aquarellables existent déjà depuis quelque temps. Vous avez le côté pratique du crayon de couleur transportable facilement, car il ne prend pas beaucoup de place. Mais le crayon aquarelle vous donne en plus la possibilité de travailler votre dessin autrement. Vous pouvez par exemple commencer par dessiner votre croquis et le mettre en couleur, comme vous le feriez avec de simples crayons de couleur. Vous aurez alors une reproduction toute en précision. Si vous n’avez pas le temps ou l’opportunité sur le moment de transformer votre œuvre en aquarelle, vous pourrez le faire plus tard. Au moins, si vous n’avez accès que temporairement à votre modèle, il sera déjà coucher sur papier. Cela peut être le cas pour un paysage ou une visite dans un musée par exemple. Si vous êtes sûr de votre coup, vous pouvez gagner du temps en utilisant la seconde méthode. Elle consiste à utiliser vos crayons de couleurs aquarellables, directement sur du papier à dessin humide.

Si vous avez besoin de faire des fonds sur votre image, le crayon aquarelle est encore un atout. Il vous suffit de gratter la mine sur le papier, puis de l’estomper avec un pinceau mouillé. Si vous êtes souvent en mouvement, prenez des pinceaux avec réserve d’eau. Vous serez alors totalement autonome.

Le crayon de couleur aquarellable est donc un crayon tout en un, puisque vous pourrez tout aussi bien dessiner à l’ancienne, que transformer votre œuvre en aquarelle. C’est aussi un moyen de pouvoir s’adonner à sa passion n’importe où car il ne prend pas de place à emporter. Si vous êtes un passionné de l’art créatif, il va vite devenir chez vous, un grand incontournable.