Chaque année, environ 10% des français réalisent un déménagement. Un chiffre, marqué par de nombreux facteurs sociaux démographiques, qui est en hausse par rapport à ces dernières décennies. Un déménagement n’est jamais anodin puisque l’on déménagement en moyenne 4,6 fois de sa vie. Une étape clé vers un renouveau souvent marqué par de nombreuses préoccupations. Outre l’aspect administratif ou financier d’un déménagement, c’est bien évidemment la logistique qui va nécessiter le plus de temps et d’énergie. Heureusement, de nombreuses sociétés de déménagement proposent aujourd’hui des offres à des tarifs toujours plus bas. Et même si la majorité du temps, les particuliers privilégient un déménagement sans faire appel à une entreprise, il existe de nombreuses solutions pour bien le réaliser.
Plan du guide
Se fournir en cartons est désormais très simple
Indispensables lors d’un déménagement, les cartons ne sont pourtant pas toujours légion dans un domicile. Encombrants et souvent inutiles, nous sommes pourtant toujours contents d’en retrouver lorsque nous en avons besoin. Aujourd’hui, il est très simple d’acheter des cartons de déménagement neufs.
Premièrement, il est tout à fait possible de s’en procurer à l’unité ou en lot dans des agences de déménagement classiques. Même si les prix n’y sont pas toujours les plus compétitifs, ces entreprises de déménagement présentent l’avantage de toujours en avoir en réserve. Une autre solution est les magasins d’outillage et de bricolage qui pour certains proposent aussi des cartons de déménagement. Enfin, la solution la moins chère et certainement la plus simple est de commander ses cartons sur internet. De nombreux sites français fiables et sécurisés sont dédiés exclusivement à la vente de cartons et accessoires de déménagement. On y retrouve tout type de modèle, du simple carton de déménagement au carton dédié au transport de vaisselle ou de tableaux. Ces sites permettent également de se fournir par la même occasion en papier bulle, adhésif, housse, etc.
Déménager des livres : Comment bien s’y prendre ?
Nous sommes généralement très attachés à nos livres. Lire et tourner les pages d’un livre est un plaisir inégalable pour bon nombre d’entre nous. Cependant, un livre reste fragile tant aux chocs qu’à l’humidité. Lors d’un déménagement, ils font souvent l’objet de tracas puisqu’un tas de livres représente un certain poids et ne doit donc pas être mélangé avec n’importe quoi.
Pour déménager sereinement des livres, deux solutions s’offrent à vous. La première, qui est sans doute la moins évidente mais la plus sécurisée, est de ranger les livres dans une boîte ou une caisse en plastique. Pratique car très solide. Cependant, l’inconvénient est que nous ne disposons généralement pas d’un grand nombre de caisses en plastique à la maison. De plus, celles-ci ont un coût plus élevé qu’une boîte en carton.
La deuxième solution est d’opter pour un carton spécial livre pouvant généralement contenir une trentaine de litres. Ces petits cartons sont très pratiques car ils peuvent se loger facilement n’importe où dans une camionnette. De plus, ils sont rembourrés de manière à supporter le poids de livre ou de documents. Ces cartons n’ont d’ailleurs pas un usage exclusivement réservé aux livres, disques, DVD ou cassettes y sont aussi les bienvenus.