Comment bien choisir son site d’album photo en ligne ?

Un album photo en ligne sous la forme d’un livre relié n’a jamais connu autant de succès.

A la suite de vacances, d’un mariage, d’une naissance ou en cadeau, l’album photo constitue le meilleur moyen de pouvoir se remémorer des souvenirs et de pouvoir les partager.

L’offre de sites qui vous propose la réalisation d’un album photo en ligne est pléthorique. La concurrence est rude et il est difficile pour le particulier de faire un choix parmi la jungle des prestataires. D’autant plus quand nos boites mails sont envahies d’offres promotionnelles plus alléchantes les unes que les autres. Cela va de la remise conséquente jusqu’à l’album photo gratuit.

La question que l’on peut se poser est de savoir si chaque site offre les mêmes prestations. On peut se demander également si le prix d’un album photo de mariage ou d’un album photo pour bébé est très différent d’un site à l’autre.

Pour répondre à ces interrogations et vous aider dans le choix de votre site d’album photo en ligne, nous attirons votre attention sur les critères à prendre en considération lors de la sélection d’un site d’album photo.

Critères de sélection d’un site d’album photo en ligne

Il est tout à fait possible de pouvoir réaliser et commander un album photo pas cher mais si vous êtes quelque peu regardant sur la qualité, nous vous recommandons de considérer quelques critères que nous avons retenus.

Le choix du format de votre album photo

La première chose que vous devez avoir en tête avant de créer un album photo en ligne est le format que vous désirez. Quelle forme voulez-vous pour votre album photo ? Portrait, paysage, carré ?  D’un site à l’autre, les offres se ressemblent mais la forme est un critère important à considérer.

La qualité du papier d’impression de vos photos

Quelle qualité papier désirez-vous pour vos photos ? Mat ? Satiné ? Brillant ? Une fois que vous avez décidé, comparez ! Vous verrez que ces trois qualités existent chez quasi tous les prestataires, mais que le prix varie d’un site à l’autre.

Certains sites ont choisi de n’offrir qu’un type de qualité papier comme Mon album photo par exemple, qui offre du papier brillant uniquement en 150g/m².

D’autres, au contraire, comme Blurb propose pas moins de 5 types de papiers.
De plus en plus, on constate la possibilité de réaliser son album photo sur du papier premium mat qui utilise de l’encre HD. Le rendu est excellent mais le prix de l’album photo traditionnel grimpe.

Le choix de la couverture pour votre album photo

La couverture est la première chose que l’on voit lorsqu’on découvre un album photo. Il semble important qu’elle soit de bonne qualité et résistante, surtout si l’album photo est amené à être manipulé assez souvent et par de nombreuses mains.

Aussi, à vous de choisir si vous préférez une couverture rigide plus résistante ou une couverture souple qui naturellement présentera l’avantage d’être moins chère.

A noter aussi que certains sites commencent à proposer des couvertures en simili cuir ou des couvertures toucher lin.

Le choix du nombre de pages

C’est principalement le nombre de pages qui fait varier le prix d’un album photo réalisé en ligne. Soyez donc très vigilant quant au prix de la page supplémentaire.

Le prix moyen d’une page supplémentaire se situe aux alentours de 0,70€. Le prix unitaire de la page peut paraître dérisoire mais si l’on considère que chaque page ne peut contenir qu’une à trois photos en moyenne, le prix de l’album peut vite grimper si l’on désire rajouter plusieurs photos.

L’outil de création

Certains sont effrayés à l’idée de ne pas être capable de réaliser eux-mêmes leur album photo en ligne. Alors, rassurez-vous ! Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques en photographie, en imagerie ou en retouches pour pouvoir créer son album photo.

On dénombre trois méthodes et il y en a forcément une des trois qui vous est accessible.

La première est la solution qualifiée de simple et rapide, celle de l’assistant automatique. La seconde est celle du logiciel à installer. Enfin la dernière est celle de l’application iOS ou Android pour les smartphones et les tablettes.

L’assistant automatique est la solution la plus commune. Tous les sites la proposent. On parle aussi d’éditeur automatique ou d’assistant de création qui consiste à insérer vos photos dans les espaces prévus à cet effet. Cette solution « clé en main » évite l’installation d’un logiciel.

Un des inconvénients est que le temps de transfert des photos est dépendant de la qualité de votre connexion internet. Plus le livre est gros, plus le nombre de photos est conséquent, plus le téléchargement dure longtemps, avec les risques de plantage qui ne sont pas exclus.

Le logiciel est à installer sur votre ordinateur. La création est assez rapide. Un des avantages est que le logiciel permet la réalisation d’albums photos plus personnalisés encore car les outils sont nombreux. Un des inconvénients, qui peut ne pas en être un si vous êtes créatif, est le fait que pour réaliser votre livre photo, vous partez d’un album photo vierge. A vous de laisser votre imagination structurer et créer le déroulé de votre livre de souvenirs.

Vous avez la possibilité de choisir des thèmes, de rajouter des effets, de dessiner des contours autour des photos, d’apporter du relief. La boite à outils est très fournie.

Les applications IOS et Android constituent la dernière solution. Quasiment tous les prestataires la proposent. Cette solution est assez intuitive. Si au départ le nombre d’outils est limité, il s’avère que les applications se perfectionnent davantage et offrent de plus en plus de fonctionnalités.

Une recommandation toutefois, pour un meilleur confort durant la réalisation de votre livre photo, il est conseillé d’utiliser la tablette plutôt que le smartphone. Cela vous simplifiera la tâche et vous évitera les erreurs de précision.

Le prix d’un album photo en ligne

Le prix d’un livre photo peut varier du simple au double d’un site à l’autre.  

Le secteur du livre photo en ligne, comme nous l’avons dit, est extrêmement concurrentiel. Les sites se disputent le marché et des guerres à coups de promotions se mènent. Des réductions de moins 10% à moins 70% peuvent être constatées, voire des offres d’album photo gratuit.

Alors oui, vous pouvez tomber sur une très bonne offre et réaliser une affaire, mais prenez le temps de comparer tous les critères vus précédemment et de lire les offres « entre les lignes ».

Enfin, soyez attentifs. Le prix du livre photo est une chose, mais à celui-ci, il faut bien sûr ajouter les frais de port et une offre alléchante peut vite se révéler moins intéressante lorsque vous découvrez le tarif des frais de port.