La photographie est un art à part entière. En effet, il est différent des autres car celui-ci repose sur la réalité. Il appartient à la fois au troisième art, qui sont les arts visuels et au septième art, qui est le cinéma. Il peut aussi se différencier des autres par le fait que tous les êtres humains au 21ème siècle ont déjà créé une photographie. Que ce soit d’un monument, d’un paysage ou encore d’une personne, nous nous sommes tous déjà surpris à chercher le bon angle ou la bonne exposition pour tirer la plus belle photo possible. Certains d’entre vous se sont également peut-être déjà amusés à les retoucher par la suite. De là à vous considérer comme un artiste, il pourrait n’y avoir qu’un pas.
Plan du guide
Smartphones versus appareils photo
Pourtant, les photographes professionnels, en plus d’avoir les logiciels adéquats et la technique, ont pour la plupart du matériel différent du vôtre. Même si les smartphones d’aujourd’hui prennent de très belles photos, leur architecture empêche pour l’instant de procurer tous les avantages d’un « vrai » appareil photo. Par exemple, il est absolument impossible d’offrir les mêmes zooms optiques avec l’objectif d’un smartphone qu’avec l’objectif d’un reflex. Certains smartphones, comme de Samsung par exemple, offrent bien des zooms allant jusqu’à x100. Mais ceux-ci restent numériques. Par conséquent, la définition et d’autres paramètres baissent drastiquement une fois que l’on dépasse les x10, x20 voire x50. Inutile donc de vouloir chercher à faire de la photographie à distance avec ce type d’appareil.
Outre les zooms, la prise de photo en basse luminosité, souvent la nuit, est encore largement en deçà d’un appareil photo. La raison est simple et concerne toujours la taille de l’objectif. Tandis qu’un appareil photo est capable de capter énormément de luminosité, ce n’est pas le cas pour l’objectif d’un smartphone. Et si certains smartphones très hauts de gamme disposent aujourd’hui de mode nuit très intéressants, ceux-ci n’en demeurent pas moins logiciels.
Que choisir ?
Si vous hésitez entre acheter un appareil photo argentique ou passer à un smartphone plus haut de gamme, de nombreuses questions sont à se poser. La première est bien évidemment une question d’utilisation. Est-ce que votre smartphone actuel vous convient dans le reste des tâches (puissance, autonomie, intuitivité) ? D’un autre côté, vous sentez-vous prêt à passer à l’étape supérieur en investissant tout de suite dans un appareil photo ?
Bien évidemment, pleins d’autres questions sont à prendre en compte. Une interrogation fondamentale est aussi de savoir si vous désirez passer à un appareil photo reflex ou compact ? Cette question sert à déterminer le budget car un bon appareil photo compact pour faire de la photographie peut se trouver à moins de 500 euros. Dans le cas d’un reflex, le budget doit être un peu plus élevé, autour de 600 euros minimum.