Les récentes applications de l’IA sur les smartphones ont permis de découvrir un monde de possibilités infinies. L’amélioration de l’expérience utilisateur fait partie des premières prouesses issues de cette fusion. En effet, grâce à un tel mariage, l’utilisation d’un smartphone devient aisée pour toute personne. C’est du moins ce que l’on remarque avec les fonctions et applications photographiques.
Plan du guide
L’IA, l’assistant rêvé pour réussir ses photographies
La course à l’innovation a poussé de nombreux constructeurs de smartphones à développer des applications dans le domaine de la photographie. Ce sont des applications correctives créées grâce à l’intelligence artificielle. Elles visent, en l’occurrence, à améliorer les prises de vue.
La nouvelle huawei p40 lite avec sa quadruple caméra dotée d’IA, par exemple, fait des merveilles. En fin de compte, l’apport de l’IA contribue à rendre les photos plus claires, plus larges et plus belles. Bien sûr, l’objectif n’est pas de rendre les images artificielles. Au contraire, les nombreuses améliorations n’enlèvent rien à leur côté naturel.
Une meilleure expérience utilisateur grâce au deep learning
Pour améliorer l’expérience utilisateur des smartphones, les constructeurs de téléphones misent sur la capacité d’adaptation de l’IA. La technologie qui est mise à contribution est connue sous le nom de Deep Learning.
Grâce à cette technologie, les smartphones apprennent à imiter le comportement, le langage et les habitudes humains. Dans la pratique, les processeurs transforment les données en informations. Cela fait que les smartphones réagissent comme des cerveaux humains. Donc, si pendant les balades nocturnes avec votre chien, vous avez pour habitude d’activer le GPS, l’IA embarquée enregistre l’habitude et active le GPS sans que cela ne soit pas à l’initiative de l’utilisateur.
Grâce à l’IA et au machine learning, les performances des smartphones sont également renforcées. Elles régissent notamment l’activation et la désactivation des fonctions énergivores qui épuisent la batterie. Donc, l’IA assure l’optimisation de la consommation d’énergie du smartphone en ajustant la puissance du processeur, en gérant le lancement des capteurs et des applications. Tout ceci permet de renforcer la durée de vie de la batterie.