Trottinette pour adulte : Comparatif et avis pour choisir la meilleure ?

La trottinette revient en force depuis quelques années.

Autrefois réservée aux jeunes enfants dans les cours de récré ou devant la maison, la trottinette a su séduire les adultes aussi. Que ce soit pour se déplacer en milieu urbain ou pour ses loisirs, chacun peut trouver sa trottinette adulte adaptée à ses besoins.

En arpentant les rayons trottinettes des grandes enseignes de magasins de sport, vous avez pu constater que l’offre est pléthorique.

En effet, l’éventail des trottinettes est très large. Vous allez devoir choisir entre la trottinette classique basique, la trottinette électrique, la trottinette à grandes roues, la trottinette 3 roues et tant d’autres. De quoi vous y perdre, n’est-ce pas ?

Laissez-nous vous guider vers le modèle le plus adapté en fonction de l’utilisation que vous allez en faire.

Critères de choix d’une trottinette adulte pour des déplacements urbains

Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsque vous allez choisir votre trottinette adulte.

La distance comme premier critère de choix d’une trottinette

La première chose à considérer est la distance que vous allez parcourir quotidiennement. Ce critère vous permettra de savoir quel type de roue vous allez devoir choisir et quelle taille de roue également. En effet, la qualité des roues influe sur l’effort que vous allez devoir fournir pour avancer et influe sur la vitesse également.

Pour des déplacements courts en trottinette :

Si vous pensez parcourir chaque jour une distance inférieure à 3 km, il vous faudra choisir une trottinette adulte avec des roues de 145 mm. Le principe à retenir est que plus le diamètre des roues est important, plus vous irez vite et ce, sans vous fatiguer.

Pour des déplacements citadins plus longs :

Si vous pensez devoir réaliser plus de 6km par jour en trottinette quotidiennement, la trottinette électrique adulte s’impose.

Le confort comme deuxième critère de choix d’une trottinette

Durant vos déplacements urbains, vous allez emprunter toutes sortes de revêtements et parfois, certains s’avéreront très bosselés ou difficiles à pratiquer comme les pavés par exemple. Afin de limiter les secousses sur la colonne vertébrale et sur les jambes, il est recommandé de privilégier une trottinette équipée de suspensions pour amortir les chocs, ou de planches flexibles en fibres de verre et bois.

Pensez à choisir une trottinette en fonction de votre taille et de votre poids. Il existe des trottinettes que vous pouvez régler, notamment au niveau de la T-bar réglable selon votre taille et votre posture lorsque vous l’utiliserez.

Enfin, la trottinette que vous allez acquérir doit tenir compte de votre pointure. Vous devez pouvoir mettre vos deux pieds côte à côte sur le plateau antidérapant. Cela sous-entend que celui-ci doit être suffisamment large pour recevoir vos deux pieds.

L’encombrement comme troisième critère de choix d’une trottinette urbaine

Si la trottinette n’est pas votre unique moyen de transport et que vous l’utilisez en complément de déplacements en bus, en tram, en train, il est évident que vous allez devoir opter pour une trottinette compacte et pliable de manière à pouvoir la porter facilement et la caser près de votre siège dans les transports en commun. Par trottinette compacte, entendez une trottinette avec des roues inférieures ou égales à 145 mm.

Les différents modèles de trottinette adulte citadine

La trottinette classique

La trottinette classique est celle que nous connaissons tous, à savoir celle qui permet d’avancer par une poussée du pied. Cette trottinette adulte s’adapte particulièrement aux débutants. Elle est souvent équipée d’un frein arrière, d’une structure aluminium pour sa légèreté et d’un guidon en acier. C’est la trottinette basique.

La trottinette à grandes roues

La trottinette à grandes roues adhèrent plus à la route. Elle garantit sécurité et vitesse. Deux grands fabricants proposent des trottinettes de cette catégorie : Oxelo et Globber. La trottinette Oxelo comme la trottinette Globber se vendent particulièrement bien pour leur facilité d’utilisation et leur prix abordable. Les deux nous semblent être les musts de la trottinette citadine car peu onéreuses, réglables et dotées de tous les équipements indispensables pour une conduite en ville.

La trottinette 3 roues

La trottinette 3 roues est très maniable, autant que celle à 2 roues. Elle présente l’avantage d’être très stable et élégante. Elle est dotée d’une roue à l’arrière et de deux roues à l’avant. Elle est particulièrement bien adaptée aux trajets sur asphalte.

La trottinette électrique

La trottinette électrique allie praticité et écologie. Elle peut s’utiliser en mode manuel aussi. Elle est équipée d’une batterie conçue pour effectuer généralement plus de 20 kms. Elle est légère et permet d’atteindre 30 km/h.

Grâce à son moteur, monter une côte s’avère facile même pour une personne dont le poids est supérieur à 70 kg.

Laissez-nous vous présenter en quelques lignes les deux types de batterie compatibles avec la trottinette électrique. La moins chère est la batterie en plomb. Vous en avez certainement entendu parler. Bien qu’elle soit très populaire sur les modèles de trottinette pour enfants, ces derniers ont tendance à lui reprocher son manque d’adaptation sur le terrain. D’ailleurs, le modèle en plomb est bien plus imposant et de ce fait, moins discret que son concurrent.

A l’inverse, la batterie au lithium est largement plus performante et confère à ses utilisateurs, une autonomie bien plus importante que la batterie en plomb. Par contre, la batterie au lithium est beaucoup moins puissante. Comptez une vitesse maximum de 35km/h.

Vous l’aurez compris. Le choix de la batterie (plomb ou lithium) dépendra logiquement de ce que vous visez en termes de performance avec votre trottinette. Pour celles et ceux qui ont soif de sensations fortes et de vitesses, la batterie en plomb est un excellent choix (il faudra par contre passer outre les difficultés liées au transport). Pour les utilisateurs qui recherchent une trottinette plus légère, facile à transporter et qui ne dépasse pas forcément la vitesse du son, alors il faudra opter pour la batterie au lithium. Découvrez par la même occasion, une sélection de trottinette électrique sur : https://www.mobilitedouce.fr/trottinette-electrique/

Quel modèle de trottinette adulte choisir pour ses loisirs ?

Pour de longues ballades sur des chemins accidentés

Parce que la trottinette peut aussi vous permettre d’arpenter des chemins de terre pour vous promener, la trottinette tout terrain ou la trottinette cross sont celles qu’il vous faut choisir.

Vous pourrez circuler partout aussi bien dans les parcs, dans les bois grâce à leur roues avant surdimensionnées. Le pneu est large et cranté. La trottinette tout terrain possède souvent une suspension pour apporter plus de performance.

Ce type d’engin, idéal pour les amoureux de la nature et de sport à sensations, existe en version non motorisée et en version trottinette électrique tout terrain.

Pour la pratique du freestyle

La trottinette freestyle se trouve être une discipline sportive qui se pratique naturellement avec une trottinette très solide, et qui consiste à réaliser des figures plus ou moins périlleuses sur des parcours prévus à cet effet.

La trottinette freestyle ne se plie pas, elle est robuste. Un modèle plus que les autres est beaucoup utilisé par les freestylers. Il s’agit de la trottinette freestyle blunt qui est certainement une des plus performantes sur le marché à l’heure actuelle.

N’oubliez pas l’assurance pour votre trottinette électrique

La responsabilité civile est indispensable pour une trottinette pour adulte surtout si elle est électrique. La loi impose un tel contrat et nous vous recommandons de souscrire une assurance pour la casse et le vol. Vous serez alors indemnisé en fonction des réparations et le montant dépend des contrats. Il est possible d’avoir jusqu’à 5000 euros et l’assurance est très abordable.

Attention, les protections sont indispensables

Si vous chutez avec une trottinette tout terrain pour adulte, les blessures seront forcément importantes et les versions électriques sont également dangereuses puisque la vitesse de pointe est souvent conséquente.

  • Comme pour les motards, adoptez le casque pour vélo ou la version dédiée au skateboard.
  • Les protections pour les coudes, les genoux et les poignets sont nécessaires, car vous aurez tendance à vous réceptionner avec les bras.
  • Nous vous conseillons également le blouson avec un renfort dans le dos pour protéger la colonne vertébrale.

Faut-il emprunter la piste cyclable ?

Avec l’émergence des trottinettes électriques et de la trottinette 3 roues pour adulte, les utilisateurs ont tendance à se déplacer sur le trottoir et un accident est vite arrivé notamment avec les piétons. Il est alors préférable d’adopter la piste cyclable notamment pour les versions classiques, celles qui vous demandent un effort physique pour avancer. Si vous achetez un modèle électrique dont la vitesse de pointe est supérieure à 40 km/h, il est sans doute judicieux de rouler sur la route en étant prudent.

La version pliable est à favoriser

Grâce à toutes ces données, vous pouvez même sélectionner la meilleure trottinette cross pour adulte, mais n’oubliez pas une armature pliable, cela vous permet de gagner de la place et le stockage sous le bureau est beaucoup plus simple. C’est aussi le cas pour le transport, il suffit de glisser la trottinette dans un sac adapté et vous la portez dans le dos et non sous le bras.