Paddle : en quoi consiste cette activité sportive ?

Depuis quelques années, le Stand Up Paddle appelé plus familièrement le paddle connaît un succès fulgurant. Ce sport débarqué au début des années 2000 en France nous arrive tout droit d’Hawaï, où il est pratiqué depuis les années 1960.

Sur les mers, sur les océans, sur les lacs et les rivières, on aperçoit de plus en plus d’adeptes de ce sport tendance. Cette activité séduit les jeunes comme les moins jeunes à la recherche de sensations de glisse uniques. On dit que l’essayer, c’est l’adopter.

Le Stand-up Paddle : en quoi consiste-t-il ?

Le stand up paddle, abrégé communément SUP consiste à se tenir debout, d’où l’expression stand up, tiré de l’anglais, sur une planche et à progresser sur l’eau en ramant à l’aide d’une pagaie, paddle en anglais.

Les planches de stand up paddle font penser à des surfs surdimensionnés.
Le SUP se pratique en eau vive, sur la mer ou l’océan avec le vent dans le dos, sur un plan d’eau calme et plat pour des ballades, une randonnée, une course ou enfin dans les vagues.

Pourquoi pratiquer le paddle ?

En interrogeant les amateurs de paddle et en testant cette activité sportive, on comprend vite pourquoi cette activité sportive séduit autant de personnes.

Tout d’abord, le SUP est apprécié pour sa convivialité

On peut ramer en famille ou entre amis et rester proche les uns des autres et partager ses émotions. Avec des conditions météos clémentes, Il est possible d’embarquer un enfant (qui sait nager) à l’avant de la planche, ce qui fait que toute la famille peut profiter d’un moment de ballade ensemble.

Le paddle est carrément ludique

Qui n’a pas rêvé de marcher sur l’eau et d’apercevoir la transparence de l’eau tout en contemplant les poissons qui évoluent ? Se balader, observer un beau paysage et discuter si vous pratiquez l’activité à plusieurs est un moment de détente extraordinaire. Un des lieux les plus prisés en France pour se régaler reste les Calanques de Cassis et de Marseille. Cette expérience est inoubliable d’après ceux qui l’ont vécue.

Pratiquer le paddle est facile

A condition que l’on veille à s’équiper les premières fois avec une planche parfaitement adaptée à son gabarit, qu’on teste ce sport avec des conditions clémentes sans vent et sur une surface calme et qu’on est coaché dans le calme et avec patience.

En respectant ces conditions, il est possible de prendre du plaisir dès le début de la séance.

Le paddle est une activité physique complète

Cette activité permet de muscler le dos et les épaules. Elle se révèle excellente pour le cardio. Il est possible de s’entraîner comme pour le jogging en mode endurance, sprint ou fractionné. Le SUP permet aussi de travailler l’équilibre et d’améliorer la proprioception de ses membres inférieurs, c’est-à-dire la sensibilité et la perception consciente ou non de la position de ses membres inférieurs.

Améliorer sa proprioception est très intéressant pour éviter les blessures dans la vie courante ou pendant la pratique d’une activité sportive.

Top 1
Kid Paddle
  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Olivier Bonnet (Director)
Top 2
FunWater Planche de Stand up Paddle Board Gonflable de 305cm, Idéale pour Les Débutants avec Pagaie, Pompe, Sac à Dos ISUP, Laisse, Kit de Réparation, Sac étanche de Qualité Supérieure (a)
  • 🏄‍♂️ 【Stabilité】: La planche de stand up paddle gonflable mesure 305×76×15cm mais très légère seulement 17,6 livres. Bien sûr, notre Sup supporte également une pression de sécurité maximale de 12 psi. Maximum la capacité est jusqu'à 220 livres, idéale pour les débutants et les utilisateurs avancés.
  • 🏄‍♂️ 【Accessoires complets】 : Les paddles adultes sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin : votre planche, pompe haute pression bidirectionnelle, ligne de sécurité, trois ailerons, sac à dos, pagaie réglable en aluminium, kit de réparation d'urgence. Poche étanche pour téléphone portable. Vous pouvez passer toute la journée sur la planche à pagaie aquatique.
  • 🏄‍♂️ 【Planche polyvalente】: Cette planche à pagaie debout convient à la pagaie, au yoga, à la randonnée, à la pêche, au surf sur l'eau. Avec les anneaux en D mis à jour, la laisse sécurisée, l'espace de chargement et les accessoires haut de gamme, notre SUP gonflable convient à toutes les conditions.
  • 🏄‍♂️ 【SUP Gonflable Multifonctionnel】: Utilisation de la planche à pagaie pour débutants et avancés, sur l'eau, vous pouvez mettre en toute sécurité votre sac ou votre sac à dos sur la planche à pagaie. La planche à pagaie est fournie avec une planche à pagaie en aluminium léger qui est facile à assembler et peut être ajustée à votre propre taille comme vous le souhaitez.
  • ️🏄‍♂️ 【Le client sert comme Ami】: Cette planche à pagaie gonflable est une planche multifonctionnelle polyvalente, elle convient au yoga, à la pêche, au surf ou au transport d'enfants et d'animaux de compagnie dans de l'eau douce et salée. En tant que fabricant, nous soutenons la qualité de nos planches de stand up paddle et traitons chaque client comme Ami, et nous sommes heureux d'offrir une garantie de 60 jours + 1 an de garantie sur les matériaux - retour sans risque dans les 30 jours.
Top 3
FunWater Planche de Stand Up Paddle Gonflable 305x78x15 cm Ultra Légère Tout Inclus ISUP, Pagaie Réglable, Siège de Kayak, Pompe, Sac à Dos Sup, Laisse, Sac étanche
  • 🏄‍♂️ 【Stabilité】: La planche de Stand Up Paddling gonflable mesure 305x78x15cm mais très légère seulement 20lbs. Bien entendu, notre Sup supporte également une pression de sécurité maximale de 12 psi. La capacité maximale est jusqu'à 220 lb. Idéal pour les débutants et les utilisateurs avancés.
  • 🏄‍♂️ 【Accessoires complets】 : Les paddles adultes sont livrés avec tout ce dont vous avez besoin : votre planche, pompe haute pression bidirectionnelle, ligne de sécurité, trois ailerons, sac à dos, pagaie en aluminium réglable, kit de réparation d'urgence. Poche étanche pour téléphone portable. Vous pouvez passer toute la journée sur la planche à pagaie aquatique.
  • 🏄‍♂️ 【Planche polyvalente】: Cette planche à pagaie debout convient à la pagaie, au yoga, à la randonnée, à la pêche, au surf sur l'eau. Avec les anneaux en D mis à jour, la laisse sécurisée, l'espace de chargement et les accessoires haut de gamme, notre SUP gonflable convient à toutes les conditions.
  • 🏄‍♂️ 【SUP Gonflable Multifonctionnel】: Utilisation de la planche à pagaie pour débutants et avancés, sur l'eau, vous pouvez mettre votre sac ou votre sac à dos en toute sécurité sur la planche à pagaie. La planche à pagaie est fournie avec une planche à pagaie en aluminium léger qui est facile à assembler et peut être ajustée à votre propre taille comme vous le souhaitez.
  • 🏄‍♂️ 【Client Als Gottdien】: Cette planche à pagaie gonflable est une planche multifonctionnelle polyvalente, elle convient au yoga, à la pêche, au surf ou au transport d'enfants et d'animaux de compagnie dans de l'eau douce et salée. En tant que fabricant, nous garantissons la qualité de nos planches de stand up paddle et traitons chaque client comme Dieu, et nous sommes heureux d'offrir une garantie de 60 jours + 1 an de garantie sur les matériaux - retour sans risque dans les 30 jours.
Top 4
Stand up paddle Gonflable SUP Board Stand Up Paddle Board, siège kayak,330 x 76 x 15 cm, jusqu'à 130 kg, pad intégré, 3 ailes, double pagaie réglable, accessoires complets, vert
  • ✈ Les meilleures planches à pagaie gonflables surélevées simplifient les déplacements avec les équipements d'extérieur et augmentent les possibilités de plus de spontanéité pour sortir sur l'eau quand vous le souhaitez. Notre planche est équipée de la dernière technologie de stitch drop tissée au cœur de la planche. ce qui le rend plus facile.
  • ✈ Dans le domaine de la planche de paddles sports nautiques sont en élan et sont aujourd'hui une activité tendance dans le mouvement de fitness. Équipée de la dernière technologie SUP, elle offre un plaisir de sports nautiques parfait pour les jeunes et les moins jeunes sur les lacs, les rivières et les vagues marines et vous garantit le mélange idéal de durabilité, de stabilité, d'agilité, de vitesse et de fidélité directionnelle.
  • ✈ Kayak et Stand Up Paddleboard en un. Nous pensons que vous ne devriez pas choisir entre l'un des deux, c'est pourquoi nous avons développé un iSUP qui peut les deux. Si vous êtes fatigué ou si vous voulez juste une variété de choses, vous pouvez facilement convertir la planche SUP en kayak.
  • ✈ Dimensions: 330 x 76 x 15 cm - Poids : env. 7,75 kg - Charge maximale: 130 kg.
  • ✈ Contenu de la livraison: 1 planche SUP, 3 ailerons (deux petites ailerons latéraux et une grande aileron centrale), boucle de sécurité (leash), kit de réparation, pompe à air, manuel d'utilisation (français non garanti), sac à dos portable (85 x 25 x 30 cm), 1 pagaie réglable en longueur avec indicateur de longueur.
Top 5
Without A Paddle: Nature's Calling
  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Oliver James, Kristopher Turner, Amber McDonald (Actors)
  • Ellory Elkayem (Director) - Stephen Mazur (Writer) - Amy Goldberg (Producer)
Top 6
Arena Vortex Evolution / 95232 Paddle d'entraînement Argent,Noir M
  • 50% caoutchouc thermoplastique 50% polypropylène
  • Plaquettes de natation confortables et ergonomiques pour un entraînement de renforcement musculaire et technique
  • Surface perforée
  • Sangles en caoutchouc placées de manière stratégique et ajustables, sans PVC
  • Bords souples
Top 7
Cressi Sub S.p.A. Swim Paddle Palettes de Main pour entraînement de Natation Noir/Rose Uni
  • Palette de mati de natation
  • Design hydrodynamique pour un contact optimal avec l'eau
  • Améliore la mécanique du mouvement des mains
  • Conçues pour promouvoir une position optimale de la mati dans l'eau et améliorer la technique de course.
  • Positions des mains multiples
Top 9
awesafe Stand Up Paddle Board 305x80x15cm Sup avec Accessoires ISUP Sac à Dos, Palme, pagaie, Pompe à Double Action, Laisse, Sac étanche, pour Jeune et Adulte
  • La planche gonflable sécurisée à pagaie est faite de matériaux de catégorie militaire de très haute qualité et d’un noyau de point d'injection ultraléger pour une meilleure compression et une très grande résistance. Revêtement souple EVA antidérapant pour une meilleure stabilité en position debout. Nous fournissons la planche légère la plus durable du marché, en utilisant les mêmes matériaux que ceux utilisés pour fabriquer les planches coûtant deux fois plus cher.
  • design extra-large crée une incroyable planche polyvalente pour les personnes de tous les niveaux de compétence. Nos planches à pagaies sécurisées sont les plus légères du secteur, avec un poids de seulement 7.8kg, soit 22% de moins que celles de la concurrence. Les dimensions 305cm de long, 80cm de large et 15cm d’épaisseur avec une limite de poids de 180KG. La planche à pagaie gonflable sécurisée pour position debout peut être utilisée dans l’océan, les lacs d’eau douce, rivières.
  • La sécurité de la planche vous offre tout ce dont vous avez besoin pour embarquer dans un voyage en planche à pagaie : Planche à pagaie gonflable et pliable pour position debout, aileron détachable, pagaie ajustable en alliage de qualité supérieure, laisse de sécurité, pompe à air manuelle, sac imperméable pour les objets essentiels (téléphone portable, clés et portefeuille, etc.), sac à dos confortable pouvant contenir la planche et tous ses accessoires.
  • Totalement confiant de la qualité de notre SUP gonflable : nous sommes heureux de vous offrir une garantie fabricant d'un an et un service clientèle en ligne 7*24 heures. Pour tout problème de qualité en 1 an, remplacez uniquement votre nouvelle planche sans frais supplémentaires, pas de réparation nécessaire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Top 10
Stand Up Paddling Paddle Heartbeat Surfeurs Surfs SUP T-Shirt
  • Un superbe design de Stand Up Paddling Heartbeat pour tous les surfeurs. Idéal pour les vacances, lors d'une balade sur votre planche ou pendant votre temps libre.
  • Una gran idea de regalo para todos los entusiastas del SUP, el padre, el hijo o el colega para el cumpleaños o la Navidad. Stand Up Paddling es el nuevo deporte de moda.
  • Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base

Quel matériel pour pratiquer le paddle ?

Le matériel de Stand Up Paddle ne cesse de se perfectionner. Que vous pratiquiez la simple ballade, la course ou le surfing, il existe le paddle gonflable ou le paddle rigide qui vous convient.

Le stand up paddle gonflable est très pratique pour le rangement et le transport car il ne prend pas de place. Le paddle gonflable est fabriqué en Drop Stitch, une technologie de pointe qui permet de créer une surface plate, solide et rigide une fois que le paddle est sous pression d’air. Ainsi, le stand up paddle gonflable permet des performances proches de celles des paddles rigides. Attention au paddle gonflable pas cher. Il se peut que le Drop Stitch soit de mauvaise qualité. En optant pour un paddle de la marque Rotomod, Madness, Surf Series, Ari’l nui, Aqua Marina, NSP ou Bestway, vous êtes certain de faire l’acquisition d’un matériel de qualité avec un bon rapport qualité prix.

Les amateurs de paddle expérimentés utiliseront plus volontiers des paddles rigides qui leur permettront de gagner en vitesse et en sensations lorsqu’ils s’engageront dans de grosses vagues.

Concernant les pagaies, elles existent en version fixe ou réglable, manche en bois, alu ou carbone et la pale de petite surface ou de grande surface.

Il est recommandé de commencer par une pagaie réglable pour pouvoir tester différentes longueurs et pouvoir ainsi trouver sa longueur idéale. La pagaie réglable présente aussi l’avantage de pouvoir être réglée selon le type de paddle pratiqué. Sur des vagues, la pagaie sera réglée en mode court tandis qu’en balade, elle sera en mode plus long. La pagaie réglable permet aussi durant une ballade de modifier sa longueur de manière à soulager des muscles endoloris et d’en faire travailler d’autres.

Enfin, la pagaie réglable peut convenir à plusieurs personnes et peut être prêtée. Concernant le manche de la pagaie, il peut être en bois, alu ou carbone. Le manche bois est très beau mais lourd et fragile. Le manche alu est lourd et froid en hiver ce qui n’est pas agréable. Les manches en fibre de verre ou carbone sont légères et robustes. Elles font généralement l’unanimité.

Pour la surface et la forme de la pale, faites-vous conseiller par un professionnel selon le type de paddle que vous souhaitez pratiquer. Retenir qu’une pale de petite surface privilégie la cadence tandis qu’une pale large et longue permet une attaque explosive au take-off, c’est-à-dire le moment où vous ramez pour vous apprêter à prendre une vague.

Comment choisir votre planche de paddle gonflable ?

Le paddle est un sport de glisse nautique qui se pratique debout sur une planche, avec une pagaie. Il existe 2 types de planches, les planches rigides et les SUP gonflables. Le paddle gonflable est rempli avec de l’air et a la particularité d’être plus souple que le paddle rigide et plus léger. Si vous avez envie d’être conseillé dans le choix d’un paddle gonflable, vous pouvez vous adresser à notre partenaire.
Le paddle gonflable est très compact et possède des matériaux résistants à la pression. C’est l’accessoire idéal pour débuter le paddle car il est très simple à transporter et à stocker. Vous pourrez facilement le transporter dégonflé jusqu’à la plage. Vous pouvez choisir d’acheter un paddle ou d’en louer un si vous souhaitez l’utiliser ponctuellement. Cette activité est très pratiquée dans de nombreuses villes touristiques côtières.
Vous pourrez ainsi faire du paddle à Cannes seul ou en famille, sur des zones calmes, en termes de vagues, ou plus agitées. Il existe différents types de pratique pour le paddle, tels que le surf, la course, ou les balades.