Paddle : en quoi consiste cette activité sportive ?

Depuis quelques années, le Stand Up Paddle appelé plus familièrement le paddle connaît un succès fulgurant. Ce sport débarqué au début des années 2000 en France nous arrive tout droit d’Hawaï, où il est pratiqué depuis les années 1960.

Sur les mers, sur les océans, sur les lacs et les rivières, on aperçoit de plus en plus d’adeptes de ce sport tendance. Cette activité séduit les jeunes comme les moins jeunes à la recherche de sensations de glisse uniques. On dit que l’essayer, c’est l’adopter.

Le Stand-up Paddle : en quoi consiste-t-il ?

Le stand up paddle, abrégé communément SUP consiste à se tenir debout, d’où l’expression stand up, tiré de l’anglais, sur une planche et à progresser sur l’eau en ramant à l’aide d’une pagaie, paddle en anglais.

Les planches de stand up paddle font penser à des surfs surdimensionnés.
Le SUP se pratique en eau vive, sur la mer ou l’océan avec le vent dans le dos, sur un plan d’eau calme et plat pour des ballades, une randonnée, une course ou enfin dans les vagues.

Pourquoi pratiquer le paddle ?

En interrogeant les amateurs de paddle et en testant cette activité sportive, on comprend vite pourquoi cette activité sportive séduit autant de personnes.

Tout d’abord, le SUP est apprécié pour sa convivialité

On peut ramer en famille ou entre amis et rester proche les uns des autres et partager ses émotions. Avec des conditions météos clémentes, Il est possible d’embarquer un enfant (qui sait nager) à l’avant de la planche, ce qui fait que toute la famille peut profiter d’un moment de ballade ensemble.

Le paddle est carrément ludique

Qui n’a pas rêvé de marcher sur l’eau et d’apercevoir la transparence de l’eau tout en contemplant les poissons qui évoluent ? Se balader, observer un beau paysage et discuter si vous pratiquez l’activité à plusieurs est un moment de détente extraordinaire. Un des lieux les plus prisés en France pour se régaler reste les Calanques de Cassis et de Marseille. Cette expérience est inoubliable d’après ceux qui l’ont vécue.

Pratiquer le paddle est facile

A condition que l’on veille à s’équiper les premières fois avec une planche parfaitement adaptée à son gabarit, qu’on teste ce sport avec des conditions clémentes sans vent et sur une surface calme et qu’on est coaché dans le calme et avec patience.

En respectant ces conditions, il est possible de prendre du plaisir dès le début de la séance.

Le paddle est une activité physique complète

Cette activité permet de muscler le dos et les épaules. Elle se révèle excellente pour le cardio. Il est possible de s’entraîner comme pour le jogging en mode endurance, sprint ou fractionné. Le SUP permet aussi de travailler l’équilibre et d’améliorer la proprioception de ses membres inférieurs, c’est-à-dire la sensibilité et la perception consciente ou non de la position de ses membres inférieurs.

Améliorer sa proprioception est très intéressant pour éviter les blessures dans la vie courante ou pendant la pratique d’une activité sportive.

Top 1
Star Pump 6 Sup Pump 12v Super Electric Pump E-Pompe
1 Avis
Star Pump 6 Sup Pump 12v Super Electric Pump E-Pompe
  • La pompe peut être utilisée via une prise de voiture de 12 volts (allume-cigare).
  • Contenu Livraison : Star Pump 6 Sup 12v Pump
  • Convient à tous les fabricants de cartes iSUP pour pomper votre carte très rapidement!
  • pour un fonctionnement en 12V / taille: 23,5 x 13 x 14 cm / puissance: 110 W / capacité de pompage: 90 litres / min
  • Régulation de la pression en continu variable jusqu'à 1-16 PSI / Arrêt automatique lorsque la pression réglée est atteinte
Top 2
AQUA-MARINA Aquamarina Sup Atlas Stand up, Paddle, Planche, Surf, Board Adulte Unisexe, Rouge, 3668415
  • Stand up paddle gonflable Aquamarina : Nouvelle version 2019 : Drop stitch simple peau/ simple couche
  • Dimensions : 366*84*15
  • Poids du SUP : 11KG
  • Idéal pour la balade et les vagues; Niveau : débutant/Intermédiaire/Expert
  • Poids supporté : 150kg
Top 4
Kangui - Sangle de Portage pour Stand up Paddle Gonflable avec Fixation pagaie
7 Avis
Kangui - Sangle de Portage pour Stand up Paddle Gonflable avec Fixation pagaie
  • Ajustable : Sangle réglable selon votre taille et la taille de votre paddle gonflable
  • Résistant : Bandoulière rembourrée pour un confort optimal jusqu'à 20kg supporté
  • Pratique : En plus de porter votre paddle, un emplacement adaptable est prévu pour la pagaie.
  • Parfait pour transporter facilement le paddle et la pagaie sur de longues distances
  • Compact : Compact: Se replie dans sa pochette.
PROMO 93%Top 5
Paddle gonflable - Stand up Paddle avec dérive centrale, support caméra, pompe double action, pagaie, leash et sac de transport- choix taille : 9'(276cm) ou 9'8( 299cm) ou 10'2(310 cm) ou 10'6(315 cm) + OPTION siège Kayak - Pack complet
33 Avis
Paddle gonflable - Stand up Paddle avec dérive centrale, support caméra, pompe double action, pagaie, leash et sac de transport- choix taille : 9'(276cm) ou 9'8( 299cm) ou 10'2(310 cm) ou 10'6(315 cm) + OPTION siège Kayak - Pack complet
  • 〉〉〉STAND UP PADDLE GONFLABLE : Adrenalin 2019 SUP gonflable destiné aux rameurs débutants et intermédiaires à la recherche de polyvalence. Une planche stable, résistante et durable. Développés par une équipe de professionnels basé à Hendaye, amoureux de l'océan et des sports de glisse, les SUP Adrenalin vous permettent d'affronter de nombreux milieux quel que soit votre niveau de pratique.
  • 〉〉〉DIMENSIONS ET POIDS : la planche LINER 10'6 pèse 8,6Kg, la planche PLAYER 9'8 pèse 8 Kg, la planche CARVER 9' pèse 7Kg, la planche CRUISER 10'2 pèse 7 Kg, la planche SPIRAL 10'8 pèse 8.6 Kg
  • 〉〉〉MATIERE ET FABRICATION : Structure en PVC sans phtalate, Pad antidérapant en mousse EVA en forme de diamants permettant une navigation confortable et Fabrication DropStitch.
  • 〉〉〉PACK COMPLET : Livré « prêt à naviguer » avec Dérive centrale, Anneaux et Filet de rangement (sauf Player), 4 Fixation pour siège de kayak amovible et Support caméra (sauf SPiral)pour capturer vos meilleurs moments - ACCESSOIRES INCLUS : Pompe double action, Pagaie réglable et démontable en 3 parties, Sac de transport confortable et durable + kit de réparation.
  • 〉〉〉FACILE A TRANSPORTER : Le sup se gonfle et se dégonfle rapidement, l'ensemble du pack peut se ranger dans le sac de transport fourni, celui-ci disposant de bretelles confortables et anses, parfait pour partir en randonnées tranquilles ou sportives.
Top 6
AQUA-MARINA Stand up Paddle Gonflable Sup Beast 2019 Pack Complet 320x81x15cm
2 Avis
AQUA-MARINA Stand up Paddle Gonflable Sup Beast 2019 Pack Complet 320x81x15cm
  • Stand up PADDLE gonflable: nouvelle version 2019
  • Idéal pour la balade et les vagues/ niveau: débutant - intermédiaire - expert
  • Dimensions: 320x81x15cm (10'6''x32''x6'')/support de charge: 120 kg
  • Le sup polyvalent: légèreté, manœuvrabilité, polyvalence et fun !
  • Drop STITCH simple peau/ simple couche - Option kick pad innovation 2019
Top 7
AQUA-MARINA Aquamarina Sup Triton Stand up, Paddle, Planche, Surf, Board Adulte Unisexe, Bleu, 3408115
  • Stand up paddle gonflable Aquamarina : Nouvelle version 2019 : Drop stitch simple peau/ simple couche
  • Dimensions : 340*81*15
  • Poids du SUP : 9,7KG
  • Idéal pour le cruising et la balade; Niveau : débutant/Intermédiaire/Expert
  • Poids supporté : 130kg
PROMO 8%Top 8
AQUA-MARINA Stand up Paddle Gonflable Sup AQUAMARINA Fusion 2019 Pack Complet 315x76x15cm Unisex Adult, Orange, 3157615 10'4'x30''x6''
14 Avis
AQUA-MARINA Stand up Paddle Gonflable Sup AQUAMARINA Fusion 2019 Pack Complet 315x76x15cm Unisex Adult, Orange, 3157615 10'4"x30''x6''
  • Stand up paddle gonflable : Nouvelle version 2019
  • Idéal pour l'initiation et les vagues / Niveau : Débutant - Intermédiaire - Expert
  • Dimensions : 315*76*15cm 10'4"x30''x6''/ Support de charge : 110 kg
  • Le SUP le plus vendu sur le marché en 2018: Plus court pour plus de : Légèreté, manœuvrabilité, polyvalence et fun !
  • Drop stitch simple peau/ simple couche - OPTION SIEGE KAYAK INNOVATION 2019
Top 9
Aileron Paddle amovible
  • Aqua Marina
  • Divers
Top 10
AQUA-MARINA - Aileron latéral pour Sup
  • Abmessungen: 8,7 x4,1 - 22x1,5cm
  • Fiberglas verstärktes Nylon
  • Finne zum Einschieben

Quel matériel pour pratiquer le paddle ?

Le matériel de Stand Up Paddle ne cesse de se perfectionner. Que vous pratiquiez la simple ballade, la course ou le surfing, il existe le paddle gonflable ou le paddle rigide qui vous convient.

Le stand up paddle gonflable est très pratique pour le rangement et le transport car il ne prend pas de place. Le paddle gonflable est fabriqué en Drop Stitch, une technologie de pointe qui permet de créer une surface plate, solide et rigide une fois que le paddle est sous pression d’air. Ainsi, le stand up paddle gonflable permet des performances proches de celles des paddles rigides. Attention au paddle gonflable pas cher. Il se peut que le Drop Stitch soit de mauvaise qualité. En optant pour un paddle de la marque Rotomod, Madness, Surf Series, Ari’l nui, Aqua Marina, NSP ou Bestway, vous êtes certain de faire l’acquisition d’un matériel de qualité avec un bon rapport qualité prix.

Les amateurs de paddle expérimentés utiliseront plus volontiers des paddles rigides qui leur permettront de gagner en vitesse et en sensations lorsqu’ils s’engageront dans de grosses vagues.

Concernant les pagaies, elles existent en version fixe ou réglable, manche en bois, alu ou carbone et la pale de petite surface ou de grande surface.

Il est recommandé de commencer par une pagaie réglable pour pouvoir tester différentes longueurs et pouvoir ainsi trouver sa longueur idéale. La pagaie réglable présente aussi l’avantage de pouvoir être réglée selon le type de paddle pratiqué. Sur des vagues, la pagaie sera réglée en mode court tandis qu’en balade, elle sera en mode plus long. La pagaie réglable permet aussi durant une ballade de modifier sa longueur de manière à soulager des muscles endoloris et d’en faire travailler d’autres.

Enfin, la pagaie réglable peut convenir à plusieurs personnes et peut être prêtée. Concernant le manche de la pagaie, il peut être en bois, alu ou carbone. Le manche bois est très beau mais lourd et fragile. Le manche alu est lourd et froid en hiver ce qui n’est pas agréable. Les manches en fibre de verre ou carbone sont légères et robustes. Elles font généralement l’unanimité.

Pour la surface et la forme de la pale, faites-vous conseiller par un professionnel selon le type de paddle que vous souhaitez pratiquer. Retenir qu’une pale de petite surface privilégie la cadence tandis qu’une pale large et longue permet une attaque explosive au take-off, c’est-à-dire le moment où vous ramez pour vous apprêter à prendre une vague.