Paddle : en quoi consiste cette activité sportive ?

Depuis quelques années, le Stand Up Paddle appelé plus familièrement le paddle connaît un succès fulgurant. Ce sport débarqué au début des années 2000 en France nous arrive tout droit d’Hawaï, où il est pratiqué depuis les années 1960.

Sur les mers, sur les océans, sur les lacs et les rivières, on aperçoit de plus en plus d’adeptes de ce sport tendance. Cette activité séduit les jeunes comme les moins jeunes à la recherche de sensations de glisse uniques. On dit que l’essayer, c’est l’adopter.

Le Stand-up Paddle : en quoi consiste-t-il ?

Le stand up paddle, abrégé communément SUP consiste à se tenir debout, d’où l’expression stand up, tiré de l’anglais, sur une planche et à progresser sur l’eau en ramant à l’aide d’une pagaie, paddle en anglais.

Les planches de stand up paddle font penser à des surfs surdimensionnés.
Le SUP se pratique en eau vive, sur la mer ou l’océan avec le vent dans le dos, sur un plan d’eau calme et plat pour des ballades, une randonnée, une course ou enfin dans les vagues.

Pourquoi pratiquer le paddle ?

En interrogeant les amateurs de paddle et en testant cette activité sportive, on comprend vite pourquoi cette activité sportive séduit autant de personnes.

Tout d’abord, le SUP est apprécié pour sa convivialité

On peut ramer en famille ou entre amis et rester proche les uns des autres et partager ses émotions. Avec des conditions météos clémentes, Il est possible d’embarquer un enfant (qui sait nager) à l’avant de la planche, ce qui fait que toute la famille peut profiter d’un moment de ballade ensemble.

Le paddle est carrément ludique

Qui n’a pas rêvé de marcher sur l’eau et d’apercevoir la transparence de l’eau tout en contemplant les poissons qui évoluent ? Se balader, observer un beau paysage et discuter si vous pratiquez l’activité à plusieurs est un moment de détente extraordinaire. Un des lieux les plus prisés en France pour se régaler reste les Calanques de Cassis et de Marseille. Cette expérience est inoubliable d’après ceux qui l’ont vécue.

Pratiquer le paddle est facile

A condition que l’on veille à s’équiper les premières fois avec une planche parfaitement adaptée à son gabarit, qu’on teste ce sport avec des conditions clémentes sans vent et sur une surface calme et qu’on est coaché dans le calme et avec patience.

En respectant ces conditions, il est possible de prendre du plaisir dès le début de la séance.

Le paddle est une activité physique complète

Cette activité permet de muscler le dos et les épaules. Elle se révèle excellente pour le cardio. Il est possible de s’entraîner comme pour le jogging en mode endurance, sprint ou fractionné. Le SUP permet aussi de travailler l’équilibre et d’améliorer la proprioception de ses membres inférieurs, c’est-à-dire la sensibilité et la perception consciente ou non de la position de ses membres inférieurs.

Améliorer sa proprioception est très intéressant pour éviter les blessures dans la vie courante ou pendant la pratique d’une activité sportive.

Top 1
Without A Paddle: Nature's Calling
  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Oliver James, Kristopher Turner, Amber McDonald (Actors)
  • Ellory Elkayem (Director) - Stephen Mazur (Writer) - Amy Goldberg (Producer)
Top 2
Kid Paddle
  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Olivier Bonnet (Director)
Top 4
Kid Paddle
  • Amazon Prime Video (Video on Demand)
  • Nathalie Bienaimé, Dorothée Pousséo, Vincent Débouard (Actors)
  • Midam (Director)
Top 5
lucear Sup Stand Up Paddle Board Gonflable 320 x 76 x 15 cm Accessoires complets Pagaie réglable, Pompe, siège Kayak, Sac à Dos de Voyage, Laisse, Sac étanche (Green 320X76X15cm)
  • La STAND UP PADDLE SURFBOARD est une fantastique planche polyvalente pour les riders jusqu'à environ 120 kg. Avec une longueur de 320 cm, il y a facilement de la place pour un adulte et un enfant sur notre tableau. Le paddle board est idéal pour tous les niveaux, des débutants aux pagayeurs confirmés. C'est à l'aide de cette planche de surf que vous pourrez le mieux profiter du charme de la mer.
  • GONFLABLE - Comme il est gonflable, il peut être facilement transporté dans le sac de transport inclus. Le sac de transport offre également de la place pour un ensemble d'accessoires, une pagaie et une pompe. Le sac est fait d'un matériau hydrofuge, robuste et durable. Ainsi, vous pouvez également protéger vos objets de valeur et vos vêtements contre l'humidité et le sable.
  • ROBUSTE - Le paddleboard a un noyau à double paroi de 10 cm d'épaisseur et est fabriqué en PVC/EVA, ce qui lui permet de résister à de fortes charges et de garantir des performances optimales dans l'eau. La structure robuste et le poids léger assurent un contrôle facile et une accélération rapide.
  • [ Tout y est ] : avec une pagaie télescopique ALU ultra-légère de 0,97 kg, qui peut être ajustée en continu de 158 à 211 cm à votre taille grâce à la fixation rapide et qui peut être démontée en 3 parties pour faciliter le transport. Grâce à la pompe haute performance avec manomètre et fonction de double course, vous gonflez la planche plus rapidement en poussant vers le bas et aussi en tirant sur la tige de la pompe. Comprend un grand sac à dos de transport avec fermeture éclair
  • [ Données techniques ]: Dimensions : L 320 x l 76 x P 15cm ou : L 320 x l 76 x P 15cm, dans les couleurs différentes - Capacité de charge : 120kg – Poids 8,5 kg (sans accessoires, sans air) - Pression de remplissage de l'air : jusqu'à 15psi (1,38bar) - 1 aileron central amovible et 2 ailerons latéraux - Dimensions du sac à dos de transport : 25x90x28cm - Longueur de la pagaie télescopique en aluminium 158 - 211cm, poids 0,97kg
Top 6
Stand up paddle Gonflable SUP Board Stand Up Paddle Board, siège kayak,330 x 76 x 15 cm, jusqu'à 130 kg, pad intégré, 3 ailes, double pagaie réglable, accessoires complets, vert
  • ✈ Dans le domaine de la planche de paddles sports nautiques sont en élan et sont aujourd'hui une activité tendance dans le mouvement de fitness. Équipée de la dernière technologie SUP, elle offre un plaisir de sports nautiques parfait pour les jeunes et les moins jeunes sur les lacs, les rivières et les vagues marines et vous garantit le mélange idéal de durabilité, de stabilité, d'agilité, de vitesse et de fidélité directionnelle.
  • ✈Super design. Grâce à de nombreux ornements et éléments en filigrane à l'avant et à l'arrière, la planche est idéale pour les amateurs de loisirs ainsi que pour les entraîneurs de yoga pour un plaisir de détente absolu. Et le paddle SUP intégré unique vous permet de réaliser des manœuvres rapides et des changements de direction faciles et rapides tout en maintenant la vitesse.
  • ✈ Kayak et Stand Up Paddleboard en un. Nous pensons que vous ne devriez pas choisir entre l'un des deux, c'est pourquoi nous avons développé un iSUP qui peut les deux. Si vous êtes fatigué ou si vous voulez juste une variété de choses, vous pouvez facilement convertir la planche SUP en kayak.
  • ✈ Dimensions : 330 x 76 x 15 cm, poids : env. 7,75 kg
  • ✈ Contenu de la livraison : 1 planche SUP, 3 ailerons (deux petites ailerons latéraux et une grande aileron centrale), boucle de sécurité (leash), kit de réparation (colle et aide à l'application dans la boîte), pompe à air, manuel d'utilisation (français non garanti), sac à dos portable (85 x 25 x 30 cm), 1 pagaie réglable en longueur avec indicateur de longueur
Top 7
BRAST Stand up Paddle Gonflable Adulte Rigide Summer Rose 10‘6 20psi 120kg Drop Stitch 15cm epaisseur kit Complet – Planche Gonflable Sup 320x76x15cm
  • [ La technologie de pointe à point de chute ] assure pour les débutants et les surfeurs confirmés une performance optimale dans l'eau grâce à sa grande rigidité
  • [Des équipements imbattables ] : pour que vos pieds soient encore plus confortables, nous avons rendu la structure alvéolée caoutchoutée du support antidérapant 20 % plus épaisse et plus souple que celle des planches SUP classiques. De plus, un Kick-Pad est intégré à l'arrière, ce qui vous permet de changer de direction et de manœuvrer facilement tout en conservant la vitesse.
  • [ Polyvalent ] : Grâce à 4 anneaux en D en acier inoxydable à gauche et à droite, vous pouvez fixer un siège de kayak (non inclus) sur la planche et ainsi transformer notre planche BRAST SUP SHARK en kayak.
  • [ Tout y est ] : avec une pagaie télescopique ALU ultra-légère de 0,97 kg, qui peut être ajustée en continu de 158 à 211 cm à votre taille grâce à la fixation rapide et qui peut être démontée en 3 parties pour faciliter le transport. Grâce à la pompe haute performance avec manomètre et fonction de double course, vous gonflez la planche plus rapidement en poussant vers le bas et aussi en tirant sur la tige de la pompe. Comprend un grand sac à dos de transport avec fermeture éclair
  • [ Données techniques ]: Dimensions : L 320 x l 76 x P 15cm ou : L 320 x l 76 x P 15cm, dans les couleurs différentes - Capacité de charge : SUMMER 320cm : 120kg – Poids 8,5 kg (sans accessoires, sans air) - Pression de remplissage de l'air : jusqu'à 20psi (1,38bar) - 1 aileron central amovible et 2 ailerons latéraux - Dimensions du sac à dos de transport : 25x90x28cm - Longueur de la pagaie télescopique en aluminium 158 - 211cm, poids 0,97kg
Top 8
ECD Germany Stand Up Surf Paddle Gonflable Sup Maona | 308 x 76 x 10 cm | jusqu'à 120kg | PVC | Gris | Planche Surf avec Pagaie Sac de Transport Pompe à Air Accessoires | Paddling Différent modèles
  • Le STAND UP PADDLE BOARD d'ECD GERMANY est une fantastique planche polyvalente pour les surfeurs jusqu'à environ 120 kg. Avec une longueur de 308 cm, notre planche peut facilement contenir un adulte et un enfant. Le paddle board est idéal pour tous les niveaux de difficulté, des débutants aux pagayeurs confirmés. C'est à l'aide de cette planche de surf que vous pourrez le mieux profiter du charme de la mer.
  • GONFLABLE - Comme il est gonflable, il peut être facilement transporté dans le sac de transport fourni lors des voyages. Le sac de transport contient également un ensemble d'accessoires, une pagaie et une pompe. Le sac est fait d'un matériau hydrofuge, robuste et résistant. Ainsi, vous pouvez également protéger vos objets de valeur et vos vêtements contre l'humidité et le sable.
  • ROBUSTE - Le Paddle Board a un noyau à double paroi Drop-Stitch de 10 cm d'épaisseur et est fabriqué en PVC/EVA, ce qui lui permet de résister à des charges élevées et d'assurer des performances optimales dans l'eau. La structure robuste et le poids léger assurent un contrôle facile et une accélération rapide.
  • HAUTE STABILITÉ - Les 3 ailerons incorporés offrent une plus grande stabilité directionnelle et le patin de traction antidérapant garantit une bonne prise sur la planche. Une pompe à air avec manomètre et grand déplacement est incluse dans la livraison. La planche est ainsi rapidement gonflée et prête à l'emploi.
  • SAC DE PORTAGE COMPRIS AVEC LE SET D'ACCESSOIRES - Le Surfboard 'ECD Germany vous offre la bonne expérience de la planche à pagaies ! Lorsque vous achetez l'article, vous recevez un ensemble complet avec une pagaie réglable en aluminium, une pompe à air, un kit de réparation, une ligne de sécurité et un sac de transport et vous êtes donc immédiatement prêt à l'emploi.
Top 9
Apollo Paddle Gonflable Planche Sup – Ensemble Complet - Kit Paddle Gonflabe Adulte – Planche Paddle Gonflable avec Pagaie, Pompe et Kit de Réparation - pour Débutants et Professionnels
  • TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN : une planche paddle de haute qualité avec une pagaie paddle en alumi-nium réglable en 3 parties, un kit de réparation, une pompe paddle à haute pression et un sac à dos de transport.
  • LÉGÈRE : Dimensions de la planche : 300 x 76 x 15 cm. La Planche de paddle gonflable est dotée d’une seule couche de drop stitch et ne pèse que 8 kg. Elle se gonfle rapidement pour être utilisée immédiate-ment.
  • PLUS DE SÉCURITÉ: Planche de stand up paddle gonflable avec anneau en D en acier inoxydable pour la sangle de sécurité, une surface antidérapante et 3 ailerons spécialement conçus assurant un maximum de plaisir sur l'eau.
  • PRESSION DE GONFLAGE : Le paddle board a une capacité maximale de 15 PSI de pression Nous recommandons toute fois une pression de 12 PSI pour une meilleure navigation. Veuillez noter que les températures ex-térieures élevées et l'exposition directe au soleil peuvent faire augmenter la pression. Veuillez garder ces planches de paddle à l'abri de la lumière directe du soleil pendant les jours chauds et éviter d'augmenter la pression au maximum.
  • POUR LES DÉBUTANTS ET LES PROFESSIONNELS : Planche de Sup paddle gonflable durable, supportant jusqu'à 125 kg et parfaite pour les enfants, les adolescents et les adultes - quel que soit votre niveau de forme phy-sique.
Top 10
DURAERO Stand up Paddle Gonflable Sup Board Stand Up Paddle Board, siège Kayak Sport Nautique, Accessoire Complet 2020, 305 x 76 x 15 cm, jusqu'à 110 kg
  • ✈ Dans le domaine de la planche de paddles sports nautiques sont en élan et sont aujourd'hui une activité tendance dans le mouvement de fitness. Équipée de la dernière technologie SUP, elle offre un plaisir de sports nautiques parfait pour les jeunes et les moins jeunes sur les lacs, les rivières et les vagues marines et vous garantit le mélange idéal de durabilité, de stabilité, d'agilité, de vitesse et de fidélité directionnelle.
  • ✈ Super design. Grâce à de nombreux ornements et éléments en filigrane à l'avant et à l'arrière, la planche est idéale pour les amateurs de loisirs ainsi que pour les entraîneurs de yoga pour un plaisir de détente absolu. Et le paddle SUP intégré unique vous permet de réaliser des manœuvres rapides et des changements de direction faciles et rapides tout en maintenant la vitesse.
  • ✈ Kayak et Stand Up Paddleboard en un. Nous pensons que vous ne devriez pas choisir entre l'un des deux, c'est pourquoi nous avons développé un iSUP qui peut les deux. Si vous êtes fatigué ou si vous voulez juste une variété de choses, vous pouvez facilement convertir la planche SUP en kayak.
  • ✈ Dimensions : 305 x 76 x 15 cm - Poids : env. 7,75 kg - Charge maximale : 110 kg.
  • ✈ Contenu de la livraison : 1 planche SUP, 3 ailerons, boucle de sécurité (leash), kit de réparation (colle et aide à l'application dans la boîte), pompe à air, manuel d'utilisation (français non garanti), sac à dos portable (85 x 25 x 30 cm), 1 pagaie réglable en longueur avec indicateur de longueur.

Quel matériel pour pratiquer le paddle ?

Le matériel de Stand Up Paddle ne cesse de se perfectionner. Que vous pratiquiez la simple ballade, la course ou le surfing, il existe le paddle gonflable ou le paddle rigide qui vous convient.

Le stand up paddle gonflable est très pratique pour le rangement et le transport car il ne prend pas de place. Le paddle gonflable est fabriqué en Drop Stitch, une technologie de pointe qui permet de créer une surface plate, solide et rigide une fois que le paddle est sous pression d’air. Ainsi, le stand up paddle gonflable permet des performances proches de celles des paddles rigides. Attention au paddle gonflable pas cher. Il se peut que le Drop Stitch soit de mauvaise qualité. En optant pour un paddle de la marque Rotomod, Madness, Surf Series, Ari’l nui, Aqua Marina, NSP ou Bestway, vous êtes certain de faire l’acquisition d’un matériel de qualité avec un bon rapport qualité prix.

Les amateurs de paddle expérimentés utiliseront plus volontiers des paddles rigides qui leur permettront de gagner en vitesse et en sensations lorsqu’ils s’engageront dans de grosses vagues.

Concernant les pagaies, elles existent en version fixe ou réglable, manche en bois, alu ou carbone et la pale de petite surface ou de grande surface.

Il est recommandé de commencer par une pagaie réglable pour pouvoir tester différentes longueurs et pouvoir ainsi trouver sa longueur idéale. La pagaie réglable présente aussi l’avantage de pouvoir être réglée selon le type de paddle pratiqué. Sur des vagues, la pagaie sera réglée en mode court tandis qu’en balade, elle sera en mode plus long. La pagaie réglable permet aussi durant une ballade de modifier sa longueur de manière à soulager des muscles endoloris et d’en faire travailler d’autres.

Enfin, la pagaie réglable peut convenir à plusieurs personnes et peut être prêtée. Concernant le manche de la pagaie, il peut être en bois, alu ou carbone. Le manche bois est très beau mais lourd et fragile. Le manche alu est lourd et froid en hiver ce qui n’est pas agréable. Les manches en fibre de verre ou carbone sont légères et robustes. Elles font généralement l’unanimité.

Pour la surface et la forme de la pale, faites-vous conseiller par un professionnel selon le type de paddle que vous souhaitez pratiquer. Retenir qu’une pale de petite surface privilégie la cadence tandis qu’une pale large et longue permet une attaque explosive au take-off, c’est-à-dire le moment où vous ramez pour vous apprêter à prendre une vague.

Comment choisir votre planche de paddle gonflable ?

Le paddle est un sport de glisse nautique qui se pratique debout sur une planche, avec une pagaie. Il existe 2 types de planches, les planches rigides et les SUP gonflables. Le paddle gonflable est rempli avec de l’air et a la particularité d’être plus souple que le paddle rigide et plus léger. Si vous avez envie d’être conseillé dans le choix d’un paddle gonflable, vous pouvez vous adresser à notre partenaire.
Le paddle gonflable est très compact et possède des matériaux résistants à la pression. C’est l’accessoire idéal pour débuter le paddle car il est très simple à transporter et à stocker. Vous pourrez facilement le transporter dégonflé jusqu’à la plage. Vous pouvez choisir d’acheter un paddle ou d’en louer un si vous souhaitez l’utiliser ponctuellement. Cette activité est très pratiquée dans de nombreuses villes touristiques côtières.
Vous pourrez ainsi faire du paddle à Cannes seul ou en famille, sur des zones calmes, en termes de vagues, ou plus agitées. Il existe différents types de pratique pour le paddle, tels que le surf, la course, ou les balades.