Tester le Hula Hoop pour le fitness

En matière de fitness, le hula hoop est un exercice idéal pour travailler la partie abdominale du corps. Cette dénomination est Inspirée du terme anglais hoop qui signifie cerceau et d’une danse typique de l’île d’Hawaï appelée hula. Son principe est simple en théorie. Il s’agit de faire tourner le cerceau autour du bassin par des mouvements souples de la hanche. Toutefois, dans la pratique plusieurs étapes sont nécessaires pour maîtriser l’art du hula hoop.

Les grandes étapes à suivre pour bien pratiquer le hula hoop

Les inconditionnels du hula hoop sont légions aux quatre coins du globe et principalement dans les pays développés. C’est un exercice qui se pratique en guise de divertissement et de sport tant par les enfants que les adultes. De nombreux amateurs de fitness s’en servent pour assouplir leur bassin, affiner leur silhouette et tonifier leur musculature. Deux étapes sont requises pour en acquérir la maîtrise.

Étape 1 : l’apprentissage de base

Le préalable indispensable pour s’entraîner à faire du hula hoop est le port de vêtements adéquats. Il est conseillé de porter des leggings ou plus généralement des tenues qui collent au corps. Ils permettent notamment de faciliter la rotation du cerceau autour de la taille.

Soyez très sélectif en faisant le choix de votre cerceau. Différentes tailles sont proposées sur le marché. Par exemple, le cerceau de grande taille est adapté pour les débutants car son mouvement lent est facile à contrôler. Faites des essais avant l’achat.

Une fois bien équipé, vous pouvez commencer vos exercices de base.

  • Posez le cerceau à même le sol et mettez-vous au centre de celui-ci.
  • Ensuite, abaissez-vous et saisissez-le puis redressez-vous de manière à ramener le cerceau au niveau de la taille en gardant les mains écartées.
  • Faites avancer votre jambe d’appui d’une trentaine de centimètres afin d’adopter une position d’équilibre.

Pour une première fois, il est possible de vous tromper, soyez donc patient.

Étape 2 : la gestuelle technique

Les mains toujours posées de part et d’autre du cerceau, accolez-le à votre dos. D’un mouvement vif, imprimez de l’élan au cerceau avec suffisamment d’énergie pour enclencher une rotation

Au même moment, faites osciller votre bassin d’avant en arrière en vous appliquant à synchroniser votre gestuelle avec le mouvement de l’objet. Dès que vous sentez le contact du cerceau dans une zone, déhanchez-vous dans ce sens. Par exemple, lorsque le cerveau touche votre nombril en tournant, déhanchez-vous vers l’avant.

Habituez-vous à conserver cette dynamique. Pour cela, il faut garder le torse droit et bien bandez vos muscles de l’abdomen. Bien entendu, l’entraînement au maniement du cerceau ne se réussit pas du premier coup. Une pratique régulière est nécessaire. Analysez vos erreurs et ajustez vos mouvements au fur et à mesure.

Les conseils pour améliorer la pratique du hula hoop

En démarrant la rotation du cerceau, lancez le mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre si vous êtes gaucher et inversement. Restez souple au niveau du torse et évitez une oscillation trop rapide ou mal coordonnée du bassin. Cela va rendre difficile votre synchronisation avec la rotation du cerceau. Faites des exercices d’échauffement et des étirements avant de pratiquer.