Top 8 Des Éditeurs De Jeu Les Plus Intéressants Du Marché

Depuis quelques années, les jeux vidéo sont devenus un véritable moyen permettant aux gamers de s’évader, voire d’explorer des univers inconnus. Mieux, l’essor du cloud gaming et l’apparition de nouvelles consoles les ont encore amenés à prendre beaucoup plus de plaisir à jouer, surtout pendant les moments de confinement où les jeux étaient une planche de salut pour un grand nombre de français. Si cela a été possible, c’est grâce à des éditeurs doués qui sont constamment à la recherche du meilleur pour leurs fans. Ces sociétés de développement sont légion sur le marché et ne manquent pas d’employer de gros moyens pour la conception de supers titres. Certaines d’entre elles arrivent à se démarquer du lot de par leur sérieux et la qualité du divertissement qu’elles offrent. Dans le présent article, nous avons décidé de vous offrir une sélection de 8 éditeurs parmi les plus intéressants du marché.

Playtech

Playtech est un développeur qui émerveille chaque année avec ses titres. Spécialiste des jeux de casino virtuel, ce concepteur de logiciel s’est fait un nom dans l’industrie grâce à ses machines à sous en ligne. Ses options de divertissement ont la forte réputation d’être dotées de graphismes époustouflants et de fonctionnalités innovantes permettant aux joueurs de remporter de grosses sommes. Bien que Playtech excelle dans la conception de jeux de table, du bingo, du poker en ligne, et des jeux avec croupier en direct, il n’en est pas moins que la majorité de ses fans préfèrent ses machines à sous vidéo 3 D. En plus d’offrir la possibilité de remporter des millions d’euros, ses slots permettent de découvrir de belles histoires et de revivre les moments forts d’un film, d’une émission télévisée, et bien d’autres. Dans sa riche carrière, Playtech a signé des partenariats avec des franchises cinématographiques telles que Marvel Studios, Twentieth Century Fox, Columbia Pictures.

Hormis ces partenariats signés avec les grandes maisons de production, Playtech collabore avec plusieurs établissements virtuels afin de permettre à ses fans de jouer à ses titres pour de l’argent réel et de remporter des millions d’euros. De nombreux guides offrent par ailleurs la possibilité de vite repérer ces plateformes et de jouer gratuitement aux jeux de Playtech avec les meilleurs bonus du marché. Grâce à ces guides, les joueurs peuvent même choisir à partir d’une liste de 50 offres de free spins, celle qui leur conviendra le mieux pour jouer aux machines à sous vidéo de Playtech. Cela leur offre d’une part la possibilité de découvrir ses options de divertissements sans avoir à dépenser un centime et d’autre part la chance de remporter des sommes faramineuses, surtout lorsqu’il s’agit des machines à sous à jackpots progressif.

Take Two Interactive

Créée en 1993, Take Two Interactive est une maison de production de jeux vidéo qui s’est forgé une forte réputation au fil des années. Après des débuts très mitigés, cet éditeur américain n’a réellement été sous le feu des projecteurs que lorsqu’il a acquis Rockstars Games et les jeux Grand Theft Auto. La célèbre série de jeux GTA lancée justement par Rockstar Games a notamment été l’un de ses plus grands succès. Ces dernières années, cette société a justement battu des records en termes de ventes grâce à GTA 5 et GTA Trilogy Remastered Definitive Edition, sans oublier Red Dead Redemption 2, un jeu qui vous offre une merveilleuse aventure dans le Far West.

Selon l’un des tout derniers bilans financiers trimestriel de Take Two Interactive, la trilogie réunissant GTA III, GTA Vice City et GTA San Andreas a connu 10 millions de ventes. GTA 5, plus célèbre titre de cet éditeur, a explosé des records. Au total, plus de 160 millions d’unités de cet opus ont été vendues. Il s’agit là du jeu ayant atteint le plus vite 1 milliard de dollars de vente dans toute l’histoire du divertissement. Dans le même temps, il représente le jeu le plus vendu de la décennie aux États-Unis. En ce qui concerne Red Dead Redemption 2, environ 43 millions de ventes ont été enregistrées par la franchise. Cela pour montrer à quel point Take Two est devenu l’un des éditeurs les plus cotés du marché.

Bethesda

Bethesda est l’une des plus vieilles compagnies américaines de jeux vidéo. Fondé en 1986, cet éditeur est à l’origine de plusieurs titres inspirés des films Terminator. Cependant, il est beaucoup plus connu pour ses célèbres séries de jeux The Elder Scrolls et Fallout. En 2006 par exemple, The Elder Scrolls IV : Oblivion a remporté le prix du jeu de l’année. Deux ans plus tard, c’est au tour de Fallout 3 de décrocher cette même récompense. Hormis ces dernières, cet éditeur a remporté plusieurs autres prix dans l’industrie des jeux durant sa riche carrière. Ses titres offrent un divertissement de qualité exceptionnelle et des visuels permettant réellement aux gamers de s’immerger en jouant. L’un des tout derniers titres édités par cette maison de production est le jeu d’action-aventure Redfall. Ce titre est jouable sur les modèles de PS4 tels que la PS4 Slim et la PS4 Pro, sans oublier également la PS5, sortie tout récemment.

Naughty Dog

Naughty Dog est un éditeur qu’on ne présente plus dans l’univers des jeux. Depuis sa création, il n’a cessé de mettre en avant la complexité des émotions humaines sur chacune de ses productions. Ce développeur a en effet pour habitude de lancer des jeux de qualité exceptionnelle offrant une immersion totale aux joueurs. L’un de ses plus grands succès est le sanglant jeu d’action-aventure The Last of Us Part II. Devenue logiquement le titre à avoir été sacré « jeu de l’année » le plus de fois dans l’histoire du divertissement, cette production de Naughty Dog a simplement surpassé Witcher 3 : Wild Hunt, précédent détenteur de ce record. Notons que dans le portefeuille de cet éditeur, se trouvent des jeux tels que Crash Bandicoot, Jak and Daxter et Uncharted.

Ubisoft

Sur le marché français, Ubisoft est certainement l’un des meilleurs éditeurs. Avec une histoire très riche, cette maison de production qui a vu le jour en 1980 n’a pas mis trop de temps à se hisser au firmament. Bien que son premier jeu baptisé Zombi ne soit pas une réussite, car vendu seulement à près de 600 exemplaires seulement, il n’en est pas moins qu’il reste le titre qui l’a poussé à comprendre les ficelles du marché et à donner le meilleur pour être à ce niveau aujourd’hui. Cet éditeur n’a réellement été sous le feu des projecteurs que lors de sa deuxième sortie intitulée Manhattan 95. À l’instar du jeu Zombi adapté de la saga des Zombies de Georges A. Romero, ce titre a été inspiré du film Escape from New York et reprend le scénario avec comme héros cette fois Snail, en lieu et place de Snake. Grâce à ce chef-d’œuvre apprécié par un grand nombre de joueurs dans le temps, Ubisoft s’est fait un nom dans l’industrie du divertissement. Cet éditeur possède à ce jour un catalogue impressionnant très riche et très fourni. Ses principaux jeux à succès sont entre autres Assassin’s Creed, Rayman, Watch Dogs, Far Cry, Rainbow Six, Just Dance, Splinter Cell, The Division, Trackmania, Prince of Persia et Lapins Crétins.

Nintendo

Créé en septembre 1889 et basé à Kyoto, au Japon, Nintendo est sans aucun doute l’éditeur le plus vieux de l’histoire de jeux vidéo. Depuis ses débuts, il s’est imposé dans l’industrie du jeu comme une référence mondiale. Si dans les salons de nombreux foyers du monde entier sont installés Mario et Tetris, c’est bien grâce à Nintendo. Quelques chiffres montrent par ailleurs à quel point cet éditeur est un géant du marché. On retrouve justement 10 de ses consoles dans le top 20 des consoles de jeux les plus vendues de tous les temps. La Nintendo Switch, l’un des plus grand succès de cet éditeur vient en cinquième position de ce classement. La compagnie possède également les licences de Mario et de Pokémon, des jeux vendus respectivement à plus de 640 millions et 365 millions d’exemplaires. À ce jour, Nintendo a vendu au total plus de 5,3 milliards de jeux vidéo et plus de 800 millions de consoles à travers le monde entier.

Il faut rappeler que cet éditeur était spécialisé dans la création de jeux de cartes au départ avant de revoir ses objectifs après 1951 à la nomination de Hiroshi Yamauchi. Jeune président âgé de 22 ans en ce moment, ce dirigeant s’est attiré des opposants à l’interne de la société avant de réussir à mettre en place des réformes qui ont abouti par la suite à l’élargissement du champ d’activité de Nintendo en 1963. Aujourd’hui, cette maison de production est devenue solide aussi bien financièrement qu’en termes de jeux. Certains spécialistes affirment par ailleurs qu’elle pourrait perdre 250 millions de dollars jusqu’en 2050 sans faire faillite. Ses plus célèbres productions sont Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Metroid, Pokémon, Animal Crossing, Pikmin et Splatoon.

Bandai Namco

Bandai Namco est une société japonaise qui a vu le jour en 1950. À l’époque, elle était spécialisée dans la construction de jouets et de manèges pour enfants, notamment les voitures en métal. Au fil des années, elle a beaucoup évolué en élargissant ses activités et est devenue aujourd’hui l’un des éditeurs de jeux les plus intéressants du marché. Ayant pour devise « Plus de plaisir pour tout le monde », cet éditeur ne cesse d’inventer de nouvelles façons de divertir ses fans dans le monde entier. Il a notamment acquis des droits de licences pour les mangas tels que Dragon Ball Z, One Piece, Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le Survivant et bien d’autres. Hormis ces licences, Bandai Namco a également obtenu les droits pour Godzilla et pour les robots Gundam. En termes d’adaptation, il faut reconnaître qu’il fait un excellent boulot. Grâce à ses jeux et à toutes ces licences, cet éditeur vous fait plonger dans la culture japonaise. À ce jour, ses licences qui retiennent le plus l’attention dans tout le lot sont Naruto, One Pieces, Pac-Man, Tales of, Tekken, Dark Souls, Dragon Ball et Ridge Racer.

Gameloft

Pionnier dans la conception de jeux vidéo depuis les années 2000, Gameloft est une société française qui était autrefois affiliée à Ubisoft. Bien qu’elle se soit détachée de ce dernier en 2016, elle demeure à ce jour l’un des incontournables de l’industrie des jeux. Contrairement aux éditeurs abordés précédemment, Gameloft est connu dans le monde entier pour apporter aux joueurs une superbe expérience sur les plateformes mobiles. Bien qu’il se heurte par moment à la concurrence des Asiatiques tels que Tencent et Com2uS, il demeure à ce jour une référence en termes de jeux vidéo pour mobile. Son catalogue est composé de plus 190 titres offrant chacun un divertissement de qualité exceptionnelle. Ses principales licences sont Assassin’s Creed mobile, Asphalt, Uno, Prince of Persia mobile, Brothers in Arms mobile, Modern Combat, Dungeon Hunter, Rayman mobile.