Escapade à Paris : quel mode de transport choisir ?

Vous prévoyez votre prochain séjour sur la capitale et ne savez pas quel mode de transports choisir pour allier simplicité et rapport qualité/prix ? Que ce soit pour une escapade ou un voyage professionnel, se rendre sur Paris n’a jamais été aussi simple : train, bus, avion, covoiturage (pour n’en citer que quelques-uns !). Il existe une multitude de moyens de transport qui vous permettront de voyager l’esprit tranquille. Afin de comprendre les avantages et inconvénients de ces différents modes de transport, rien de tel qu’un exemple concret : nous parlerons ici d’un trajet Toulon-Paris, de quoi relier la côte méditerranéenne à la capitale et vous donner une idée précise des possibilités qui s’offrent à vous, même dans le cas de destinations assez éloignées.

Le train : le meilleur rapport temps/coût/fatigue

L’une des chances que nous avons, en France, réside dans le réseau ferroviaire ultra développé et les lignes à grande vitesse disponibles un peu partout dans l’hexagone. Où que vous soyez, il existe forcément une ligne qui vous emmènera à Paris (en direct ou par correspondances).

Le train à l’avantage de vous laisser libre pendant le temps de transport : vous pourrez lire, regarder une série, vaquer à vos occupations, dormir et même admirer de superbes paysages sans trop vous fatiguer. Dans notre exemple Toulon-Paris, les deux villes sont à plus de 850km l’une de l’autre et pourtant, il ne vous faudra que 4 heures pour rejoindre la capitale ! Avant de réserver votre billet, vous pourrez comparer les prix via de multiples outils et comparateurs. A titre d’exemple, vous trouverez facilement un billet de train Toulon Paris à partir de 19€. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Autocar et covoiturage : quand opter pour le réseau routier ?

Parmi les modes de transport qui se développent, le covoiturage semble avoir le vent en poupe. Plus écologique que le fait de prendre sa voiture personnelle en étant « seul », le covoiturage est une bonne alternative, économique et pratique, pour effectuer un trajet en étant accompagné. Pour un trajet Toulon-Paris, comptez environ 7h30 de route sans compter les temps de pause et le temps nécessaire pour vous récupérer en tant que passager.

Autre option encore assez peu répandue et pourtant économique : le bus. Ce mode de transport ne fait pas partie des favoris des français et pourtant, il existe de nombreuses lignes de bus qui relient les villes, partout en France et ce, pour un coût moindre. Voyager en bus est une option économique, voire imbattable en termes de prix. Toutefois, si vous êtes loin de Paris, comme dans notre cas Toulon-Paris, il peut s’agir du mode de transport offrant le trajet le plus long et le confort le plus rudimentaire… Il est à privilégier pour des trajets courts ou modérés.

Prendre l’avion pour se rendre à Paris

Si vous recherchez un mode de transport simple et rapide, l’avion reste une option de choix. Un vol Toulon-Paris ne vous prendra qu’1h30 en moyenne, ce qui facilitera vos courts séjours (sur une ou deux journées par exemple) et vos voyages professionnels.

Rapide et pourtant assez décrié, ce mode de transport possède malgré tout deux inconvénients de taille. Tout d’abord le prix. Pour un vol Toulon-Paris, il vous faudra compter un minimum de 100€ l’aller, soit près de 5x plus que pour un trajet en train… ! Enfin, l’avion est certainement le mode de transport le plus polluant. Si vous avez à cœur de voyager respectueusement, nous vous conseillons fortement d’éviter les transports aériens.

Vous l’aurez compris, se rendre à Paris n’a jamais été aussi facile grâce aux différents modes de transport qui s’offrent à vous. Que vous soyez à la recherche d’un transport économique, rapide ou peu fatiguant, quel que soit votre critère de choix, vous trouverez forcément LE transport qui vous convient. Si nous avions un dernier conseil à vous donner : n’hésitez pas à comparer les prix car pour un même mode de transport, il peut y avoir une fourchette de prix importante selon la date à laquelle vous souhaitez partir, votre lieu précis de départ et l’opérateur proposant le billet.