Que vous soyez en pleine rénovation énergétique de votre habitation, ou que vous souhaitiez construire votre maison, la question du chauffage est primordiale : entre économies d’énergie et gain d’espace, quel système de chauffage choisir ? Développé dans les années 1960, le chauffage au sol, quoique coûteux, vous permet d’optimiser l’espace de votre logement. D’abord prisé aux Etats-Unis, il conquis l’Hexagone avant d’être délaissé par les ménages français : en effet, son fonctionnement n’était alors pas tout à fait optimal. Aujourd’hui, c’est un système de chauffage idéal si vous êtes en plein travaux. Voici pourquoi !
Plan du guide
Le gain de place : le grand avantage du chauffage au sol !
Le chauffage au sol vous permet de gagner un espace considérable dans votre habitation grâce à son fonctionnement. Il en existe deux types : le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. Tous deux fonctionnent selon le même principe : le circuit, composé soit de câbles soit de tubes, est placé sous une chape, avant d’être recouvert par votre revêtement. En plus d’offrir un confort thermique hors normes, ce système de chauffage permet en plus de libérer de l’espace dans votre logement, à la fois au sol et sur les murs. Grâce au chauffage au sol, plus besoin de vous demander si vos meubles cohabitent sans soucis avec vos radiateurs, ou s’ils bloqueront la chaleur émise par ces derniers ! Invisible, le chauffage au sol vous permet d’aménager librement votre espace. De plus, le choix de votre revêtement est large, tant que celui-ci est doté d’une faible résistance thermique, pour mieux conduire la chaleur. Un plancher en bois massif par exemple, bloquerait davantage la chaleur. Privilégiez le carrelage ou un plancher flottant !
Bien qu’il fasse gagner de l’espace, le chauffage au sol nécessite cependant de surélever votre plancher, afin de libérer de la place pour votre circuit. Dès lors, certains aménagements sont nécessaires, tels que le rabotage de certaines portes ou le changement de place de vos prises électriques. Vous voulez une astuce ? Un chauffage au sol électrique nécessite un plancher plus fin que le chauffage au sol hydraulique !
Le chauffage au sol : est-ce réellement un pari gagnant ?
En plus de permettre un gain d’espace non négligeable, le chauffage au sol apporte à votre nid douillet un sacré confort thermique ! En effet, contrairement aux radiateurs, qui vont chauffer une partie de la pièce seulement, le chauffage au sol diffuse la chaleur de façon plus homogène. Qui ne rêve pas de marcher pieds nus en plein hiver sur un sol chauffé ? En été, un chauffage au sol hydraulique pourra également rafraîchir votre habitation !
Malgré ces attraits, le chauffage au sol peut faire fuir, de par son coût d’investissement élevé. Heureusement, ce système de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme (et donc de diminuer sa facture finale). C’est donc un investissement intéressant, et ce encore plus si vous effectuez d’ors et déjà des travaux ! Le chauffage au sol électrique, moins cher que son homologue hydraulique, consomme néanmoins davantage d’énergie. Pour pallier ces dépenses énergétiques, n’hésitez pas à trouver un fournisseur plus compétitif, et qui réponde à la fois à vos besoins énergétiques et aux contraintes de votre porte-monnaie ! Choisir le chauffage au sol le plus adapté à votre habitation dépend enfin du temps passé dans votre habitation : en effet, un chauffage au sol hydraulique diffusera de la chaleur tout au long de la journée, contrairement à l’électrique.
Pour résumer, le chauffage au sol, qu’il soit hydraulique ou électrique, présente un grand intérêt si vous effectuez des travaux de rénovation ou de construction ! Grâce à ce système, votre habitation se transformera en bulle thermique confortable et spacieuse, et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination pour l’aménager selon vos envies. Alors, séduits ?