Quelles plantes mettre pour un brise vue végétal ?

Vous ne serez certainement pas à l’abri des regards uniquement avec un grillage rigide blanc. Pour profiter de l’atmosphère en toute sérénité, il est préférable de créer une haie végétale à l’aide de plantes ornementales à feuillages massifs. Voici pour vous une sélection de végétaux pouvant délicatement former une véritable barrière naturelle.

Quelles plantes mettre pour un brise vue végétal ?

Optez pour des plantes à croissance rapide et évoluant aussi bien en hauteur qu’en largeur. Privilégiez les plus résistantes pour tenir face aux intempéries. Préférez aussi celles qui sont non traçantes afin de les installer sur un balcon ou par terre. Ci-dessous, une liste de quelques plantes avec lesquels vous pouvez former un brise vue végétal.

Le bambou fargesia ou non-traçant

Constituez une haie naturelle avec cette espèce de bambou. Composé d’une touffe généreuse, il pousse sur une hauteur pouvant atteindre 5 mètres pour environ 1 mètre de largeur. Grâce à cette caractéristique, il est très apprécié et beaucoup utilisé en tant que plantes de brise vue.

Pour obtenir un magnifique mur opaque derrière votre grillage, plantez-le en ligne avec d’autres de la même variété. Veuillez cependant à ce qu’il y ait un espacement d’au moins 60 ou 80 cm entre eux. Vous pouvez également le placer sur le sol en isolé comme un arbuste. Il s’adapte ainsi à toute sorte de jardins et ses feuilles gardent leur éclat toute l’année. En outre, ses racines ne sont pas envahissantes, ce qui le lui permet de tenir parfaitement dans un pot.

Le chèvrefeuille

Il s’agit d’une plante grimpante mieux indiquée pour couvrir la surface d’un mur ou d’un balcon. Elle peut servir de véritable brise vue. Pour l’ériger en barrière, elle a besoin de support comme une grille ou des colonnes sur lesquelles il pourra y enrouler ses lianes. À défaut, elle s’étendra sur une grande surface du sol et pourra former un très bon couvre-sol.

Le chèvrefeuille s’adapte à tout type de climat. Il peut être planté en pleine terre comme dans un pot. C’est aussi une plante robuste qui ne demande pas trop d’effort pour son entretien. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur et recouvrir un espace de près de 4 mètres. En plus d’être un excellent obstacle aux regards indiscrets, cette plante a la particularité d’être dotée de fleurs. Ainsi, l’odeur agréable que ces dernières dégagent en plus de leurs beautés fait du chèvrefeuille, une agréable haie fleurie.

L’éléagnus

L’éléagnus est recommandé pour former une haie en raison de son caractère solide et compact et beau. En effet, c’est un arbuste :

  • massif,
  • à croissance rapide,
  • avec un feuillage doré et argenté.

Grâce à ce dernier point, il servira également à embellir votre espace en plus de vous protéger des regards des voisins indiscrets. Aussi, l’éléagnus peut croître jusqu’à atteindre les 5 mètres de hauteur. Cependant, vous devez le tailler pour limiter sa pousse à une taille convenable. Il est aussi très prisé pour le jardinage en bord de mer.

Il produit des fleurs de couleur blanche. Sa période de floraison se situe entre le mois de septembre et octobre. On y retrouve aussi parfois de petits fruits non comestibles. De plus, cette plante s’épanouit bien au soleil et convient à tout type de sol. Elle nécessite très peu d’entretien et demande un niveau d’arrosage normal.

Alors, réalisez votre brise vue végétal à l’aide de ces plantes et profitez de l’atmosphère comme vous le souhaiter.