Ces choses à connaître avant la pose d’un sol

Il n’y a rien plus satisfaisant et excitant que d’entamer la rénovation d’un espace. Tout est émotion et nous voulons que cela se passe le mieux possible. Mais avant de partir à l’aventure, voici les conseils que tout le monde doit connaître avant de commencer à changer son sol pour la pose ou le remplacement d’un carrelage.

1.- La colle à carrelage

C’est l’une des premières choses fondamentales pour une bonne installation du sol. Il existe de nombreuses marques à différents prix, mais ce que les vendeurs vous disent rarement, c’est qu’il existe des colles spéciales pour chaque type de carrelage et de sol. Et il est très important que vous choisissiez la meilleure option en fonction du sol que vous avez choisi. Un conseil supplémentaire : ne vous laissez pas toujours séduire par la marque recommandée par le vendeur. Surtout si vous voyez qu’elle est beaucoup moins chère que la concurrence. Les vendeurs reçoivent parfois une commission pour leurs recommandations et celles-ci ne sont pas toujours de la meilleure qualité.

2.- Privilégier la qualité au prix

Nous savons que c’est très difficile, surtout en cette période d’inflation, mais il est très important que vous teniez compte de ce qui suit. N’engagez pas de maçons généralistes pour la pose de sols, à moins qu’ils n’aient une expérience reconnue dans ce domaine. Un grand nombre de particuliers ont eu de mauvaises expériences avec des ouvriers qui les ont facturés à bas prix, ont laissé le sol mal posé et ont fini par perdre la quasi-totalité de leur investissement. Des petites économies qui au final ont donc entraîné de grandes pertes. Ne laissez pas cela vous arriver !

3.- Avoir tout ce qu’il faut

Si vous avez déjà votre sol, rappelez-vous que vous aurez besoin de plusieurs choses au moment de la pose, parmi lesquelles :

  • La colle à carreaux
  • Les bols de mélange
  • Les cales d’espacement (elles sont utilisées pour donner de l’espace entre les pièces afin qu’elles ne se cassent pas en cas de tremblement de terre).
  • Le mortier de jointoiement poncé ou non poncé, selon le type de finition que vous recherchez.

Vous trouverez tous ces équipements dans un magasin de bricolage.

4.- Les normes à connaître pour la pose d’un carrelage en extérieur

Si l’esthétique est souvent la première chose qui revient lorsque l’on envisage la pose d’un carrelage en extérieur, un autre est tout aussi important. Il s’agit des normes standardisées du carrelage extérieur dont il est important de prendre en compte avant le choix. Selon l’endroit où vous posez votre carrelage, l’inclinaison du sol ou encore son utilisation in fine, il est capital de veiller à sélectionner la bonne classe de carrelage. Il est ici à la fois une question de confort mais surtout de sécurité. Ces normes sont étudiées selon tout un tas de critères avec des classements pour « pied nu » ou pour « pied chaussé ». Par ailleurs, assurez-vous que les modèles de carreaux que vous sélectionnez sont ingélifs, c’est à dire qu’ils sont prévus pour un usage extérieur et résistants au gel.