Les méthodes utilisées pour décorer nos maisons changent au fil des ans, mais l’élément essentiel de la décoration reste le tableau.
Bien que de nombreuses photos non encadrées soient magnifiques, il est essentiel de choisir le bon cadre pour encadrer une photo, car le bon cadre mettra en valeur la beauté de la photo, quel que soit son style, tandis que le mauvais cadre enlèvera de la beauté à la photo.
Plan du guide
Conseils pour choisir un cadre
Il existe de nombreux styles de cadres, certains modernes, d’autres classiques, rustiques, voire vintage ou dépouillés. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte du contenu de l’œuvre, des couleurs prédominantes et, surtout, de l’endroit où nous allons l’accrocher et donc de ce qui convient à cette zone de la maison.
Il n’y a pas de règles uniques
C’est votre goût personnel qui vous aidera à choisir le cadre idéal pour chaque style de peinture, c’est-à-dire qu’il vous guidera dans le choix d’un cadre adapté à la décoration de votre maison. Il n’y a pas de règle qui impose d’utiliser tel cadre pour tel élément, mais il ne faut pas oublier l’objectif principal : faire ressortir le tableau. Cela ne signifie pas toujours qu’il faille opter pour un cadre de grande taille. Vous pouvez opter pour un simple ruban accompagné d’un passe-partout (carton servant de cadre intérieur qui encadre l’image en l’éloignant du cadre) qui donne beaucoup de présence au cadre même s’il éclipse le tableau.
L’élément que l’on souhaite mettre en valeur doit impacter votre choix
Il est essentiel de choisir le style qui correspond à l’élément principal. Les tons de couleur doivent maintenir une certaine harmonie avec le tableau, sans pour autant être identiques. Lorsque les couleurs du tableau sont pâles, une bonne solution consiste à placer des moulures aux tons plus intenses et vice versa. Si les couleurs de la toile sont très vives, il peut être très judicieux d’opter pour un cadre neutre.
D’une manière générale, on peut dire que dans le cas de peintures figuratives de style classique, les cadres baroques ou dorés sont un bon choix, car ils ajouteront une touche sophistiquée et formelle à la pièce. En revanche, l’art contemporain, plus abstrait, est mieux encadré par des moulures plates de couleur neutre. Si le tableau représente un paysage naturel, le bois est le meilleur choix, car il nous donnera une image chaleureuse et traditionnelle, mais s’il s’agit d’un paysage urbain, les cadres 60×60argentés ou laqués sont les plus appropriés en raison du style contemporain qu’ils apportent. Les cadres de style vintage sont très originaux avec les photographies.
Un choix selon le volume d’espace de la pièce et du mur
Pour choisir un cadre approprié, il est également nécessaire de définir l’endroit où il sera placé, car ce n’est pas seulement le tableau qui sera encadré qui a une influence, mais aussi l’espace dans lequel il sera utilisé.
Le cadre nous aide à concentrer la vue sur un point précis. Si nous plaçons le tableau sur un mur blanc et vide, l’œil se concentrera sur le tableau et celui-ci ressortira, même s’il est petit. Il n’est pas du tout conseillé que le cadre et le mur soient de la même couleur mais dans un ton différent, ce ne serait pas très harmonieux.
Dans les pièces surchargées, une bonne solution consiste à utiliser une simple moulure, de manière à ne pas nuire au reste de l’ameublement. Dans le cas d’une pièce minimaliste, avec un cadre généreux et accrocheur, le tableau acquiert une grande présence.
Si nous décidons de créer une composition décorative avec plusieurs cadres, le choix des cadres sera conditionné par la répartition des tableaux. Dans le cas d’un alignement ou d’une symétrie, il est conseillé d’utiliser les mêmes cadres et si l’on opte pour une structure désordonnée ou de dimensions différentes, il est très intéressant de jouer avec différents types de moulures et de couleurs.