Comment réagir face à une canalisation extérieure bouchée ?

Avez-vous tendance à inonder votre maison chaque fois qu’il pleut ou que la neige fond ? Il est fort probable que vos canalisations extérieures soient colmatées.

À l’instar du système de plomberie interne, les tuyaux d’évacuation extérieurs peuvent également se boucher. Cependant, au lieu de papier toilette et de déchets alimentaires, vous rencontrerez peut-être des nids d’oiseaux, de la boue, des racines d’arbres et des feuilles.

Les drains extérieurs bouchés sont susceptibles de causer des dommages coûteux à réparer. En outre, ils peuvent souvent provoquer de mauvaises odeurs provenant de l’accumulation de déchets.

Il y a également d’autres causes derrière vos drains extérieurs bouchés que vous devez connaître. Ensuite, si vous voulez les déboucher, vous devez prendre certaines mesures et suivre des conseils pratiques.

Tuyaux externes obstrués : les points essentiels

Les canalisations extérieures sont toujours reliées à votre système de tuyauterie à l’intérieur de votre habitation. Cela explique en partie pourquoi vos canalisations extérieures sont bouchées.

Cette obstruction peut être causée par des cheveux, du papier hygiénique, des déchets alimentaires, etc. qui colmatent vos appareils de plomberie. À long terme, cela peut bloquer le flux des eaux usées vers les égouts.

Quelles sont les autres causes de blocage des canalisations extérieures ?

Vous pouvez en être victime pour d’autres raisons. Les plantes et les racines d’arbres comptent parmi les facteurs de risque les plus importants. Ces dernières peuvent prendre pied et se développer dans vos canalisations extérieures dès lors qu’elles se heurtent à la moindre fente.

Lorsqu’un arbre grandit, ses racines vont plus loin pour chercher une source d’eau. Elles sont même capables de s’enrouler autour des canalisations extérieures engorgées jusqu’à ce qu’elles soient broyées. Si des arbres ou des arbustes poussent près de vos canalisations bouchées, cela pourrait en être la cause.

Un projet de rénovation des égouts mal exécutés ou une faible pente de votre réseau de canalisations extérieures peuvent également provoquer une obstruction.

En règle générale, ce type de panne nécessite l’intervention d’une équipe qualifiée et habitués à ce type de travaux.

Étapes à suivre pour déboucher les canalisations extérieures obstruées

Peut-être vous sentez-vous accablé par les dégâts des eaux causés par vos canalisations extérieures bouchées. Pourtant, il est possible de les résoudre. Pour réussir à les déboucher, veillez à suivre les conseils de nos professionnels. 

Premièrement, ouvrez les tuyaux extérieurs bouchés en retirant le couvercle. Il faut parfois utiliser un tournevis. Une fois que vous vous y êtes attaqué, inspectez le niveau de l’obstruction. Vous pourrez ainsi savoir s’il est proche de la surface ou à l’abri des regards, et donc profond.

Après évaluation, si le travail semble facile à réaliser, vous pouvez passer à la deuxième étape. Si, en revanche, elle est beaucoup plus difficile que prévu, il est préférable d’utiliser un équipement spécial. Dans ce cas, nous vous conseillons d’appeler un professionnel de débouchage afin de ne pas aggraver les conséquences.

Ensuite, le déblocage des canalisations extérieures bouchées nécessite l’utilisation d’outils appropriés. Il est possible, par exemple, d’opter pour le déboucheur qui est spécialement conçu pour ce type de travail. Il s’agit d’un tuyau métallique long, fin et flexible, muni d’un crochet et d’une manivelle à chaque extrémité. Sur certains types d’appareils, il est possible d’installer une perceuse pour plus de puissance lors du déblocage.

Et n’oubliez pas de porter des vêtements spéciaux pour assurer votre sécurité.

Juste après, et avec l’aide de votre équipement, généralement vous devez utiliser un furet, essayez d’enlever et de nettoyer les blocages de vos canalisations extérieures bouchées.

Vous devez pousser avec précaution le déboucheur dans les canalisations extérieures bouchées jusqu’à ce que vous atteignez la boue. Ensuite, faites-le tourner de manière à déloger le bouchon jusqu’à ce que le débit d’eau revienne à la normale.

Lorsque vous utilisez vos outils de désengorgement, essayez de les tourner dans le même sens des aiguilles d’une montre. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de les dérégler !

Il faut être patient, surtout si l’obstacle est un peu résistant. Il faudra peut-être plus d’une tentative pour que le bouchon commence à s’écouler et à se dissiper…

Faire recours à un professionnel

Un blocage dans les canalisations externes semble être plus persistant que dans les systèmes de plomberie internes. Il se peut que les techniques de débouchage que vous utilisez ne soient pas efficaces. Il est recommandé de ne pas essayer d’autres techniques plus avancées, au risque d’endommager vos canalisations extérieures bouchées.

Si malgré tout, vous ne réussissez pas à surmonter cet obstacle, l’intervention d’un professionnel de débouchage à Liège peut suffire à remettre vos canalisations bouchées en parfait état.