Comment rendre le sol d’une douche moins glissant ?

La combinaison de l’humidité, du savon, du shampooing et des surfaces lisses fait du sol de votre douche l’un des endroits les plus glissants et les plus dangereux de votre maison. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre le sol de votre douche moins glissant et de prévenir les blessures.

Le problème des sols glissants dans la salle de bain

Nous savons tous que de nombreux accidents se produisent à la maison, mais saviez-vous que votre bac à douche pourrait être l’une des surfaces les plus dangereuses de la maison ? Les nombreux savons et shampooings combinés à l’eau peuvent créer un sol de douche très glissant et engendrer des blessures graves.

Vous ne pensez peut-être pas que le sol de votre douche ou de votre baignoire est un problème jusqu’à ce que vous tombiez à la renverse en prenant votre douche ! Malheureusement, cela signifie que de nombreuses personnes finissent par avoir des accidents dans les douches et les baignoires. En fait, la salle de bain est probablement la pièce la plus dangereuse de la maison.

Cela est particulièrement vrai lorsque les sols de douche sont mouillés, car ils sont constitués de surfaces dures et lisses. Le problème avec une telle surface, c’est que lorsque vous êtes debout dans la douche, vos pieds n’ont rien à quoi s’accrocher non plus, surtout s’il y a une accumulation de savon et d’eau. Cela crée une surface très glissante, ce qui augmente le risque de chute.

Comment rendre le sol de votre douche moins glissant ? 

Pour empêcher les blessures de se produire chez vous, quelques solutions simples existent.

Alors, comment lutter contre ce problème ? Si vous vous demandez comment empêcher votre bac à douche d’être glissant, vous êtes au bon endroit. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous saurez exactement comment prendre une douche sûre, agréable et sans risque de glisser !

Achat d’une cabine de douche antidérapante

Pourquoi ne pas simplement utiliser un douche antidérapant ? Ces bacs offrent une sécurité supplémentaire de longue durée pendant votre douche. Les receveurs de douche utilisent des techniques de revêtements antidérapants de très haute qualité permettant une expérience de douche beaucoup plus sûre.

Utilisation de tapis de douche spéciaux antidérapants

La façon la plus simple de rendre le sol de votre douche moins glissant est d’ajouter de la traction en installant un tapis de douche antidérapant. Ils sont bon marché, faciles à installer et ajoutent immédiatement de la texture à votre sol, ce qui réduit considérablement les risques de glissade.

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous ne glisserez pas, l’adhérence supplémentaire qu’offrent les tapis de douche réduit considérablement les risques d’accident. 

Les tapis de douche sont généralement fabriqués en vinyle, en plastique ou en PVC et sont dotés de ventouses sur le dessous qui adhèrent au sol et empêchent le tapis de glisser.

Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de tous les matériaux. Quel que soit le type de douche ou de baignoire que vous possédez, vous trouverez un tapis de douche qui conviendra.

 

Application d’un revêtement antidérapant

Un revêtement antidérapant est une formule à base de liquide qui peut être appliquée directement sur votre sol de douche pour lui donner une adhérence permanente. Ces formules antidérapantes sont idéales si vous ne voulez pas avoir à nettoyer un tapis de douche ou à faire face à un sol de douche qui se décolle après un certain temps.

L’application des formules antidérapantes peut sembler compliquée, mais elles sont relativement simples à utiliser.

Application de marches adhésives antidérapantes

Si vous ne voulez pas avoir la corvée supplémentaire de nettoyer un tapis de douche chaque semaine, ou si vous souhaitez une solution plus subtile, vous pouvez ajouter de l’adhérence à votre sol de douche en installant des marches adhésives antidérapantes.

Ces marches sont généralement installées dans les escaliers pour éviter les glissades, mais il existe des marches spécialement conçues pour les sols de douche. Les marches adhésives antidérapantes sont de petits morceaux de ruban adhésif qui adhèrent au sol et dont la partie supérieure plus rugueuse offre une bonne adhérence à vos pieds.

Installation d’une barre d’appui

Si vous souhaitez une solution plus permanente et que vous avez le temps, l’installation d’une barre d’appui peut être une bonne idée. Mieux encore, vous pouvez utiliser la barre en conjonction avec les autres méthodes de notre liste, car on n’est jamais trop prudent lorsqu’il s’agit de prévenir les chutes ou les accidents dans la douche.

Bien que l’installation des barres d’appui demande un peu plus de temps et d’efforts que les autres méthodes, elles fournissent un objet très solide auquel se tenir si vous trébuchez ou perdez l’équilibre. Certaines barres d’appui sont installées à l’aide de ventouses à l’arrière, tandis que d’autres peuvent être vissées dans la paroi de la douche.

Derniers conseils

Malheureusement, non seulement la salle de bain est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, mais c’est aussi l’une des plus dangereuses. Mais elle n’a pas à l’être. Comme le montre ce guide, il existe de nombreuses méthodes antidérapantes, du tapis de douche à la barre d’appui, mais celle que vous utilisez dépend entièrement de vos besoins.

En fin de compte, toute personne qui utilise une douche dont le sol est glissant court le risque de tomber. Cependant, cela est particulièrement vrai lorsque des personnes âgées ou des enfants utilisent la douche, car ces groupes d’âge ont moins d’équilibre que les jeunes adultes. Quel que soit votre âge, vous devez choisir une méthode antidérapante appropriée pour éviter les accidents désagréables.

Une méthode recommandée et l’installation d’une douche italienne antidérapante comme solution à long terme.

Nous espérons que ce guide vous a donné de l’inspiration et des idées sur la façon de prendre une douche en toute sécurité en combinant les méthodes mentionnées !