Comment un bon éclairage de bureau peut accroître votre productivité ?

Nous savons tous que la productivité au travail est impactée par plusieurs facteurs, mais l’un des facteurs les plus importants et pourtant les plus négligés par la plupart des employeurs est l’éclairage. Consultez tous nos luminaires et produits d’éclairage adaptés à vos besoins sur Lenalighting.fr.

Les effets d’un bon éclairage.

Nous savons tous la différence en termes d’effets entre une journée nuageuse et une journée bien ensoleillée, par rapport à notre humeur. Ce qu’il faut savoir c’est que ça n’impacte pas que notre humeur, mais bien plus, ça a des effets également sur nos capacités cognitives, et notre productivité.

Il a été démontré que les rénovations de l’éclairage naturel rendent les travailleurs plus heureux, réduisent l’absentéisme et les maladies et, comme un meilleur éclairage favorise la satisfaction des travailleurs, il entraîne également une augmentation de la productivité.

Dans les dispositifs d’éclairage nous avons 4 paramètres principaux, et chaque réglage est adapté à un type d’activité.

  • Réglage normal : activités normales.
  • Réglage énergie : Intensité supérieure pour stimuler le dynamisme.
  • Réglage concentration : Facilite la concentration et aide à accomplir les taches difficiles.
  • Réglage Calme : Créer une ambiance détente avec une couleur chaude pour les travaux individuels ou des temps de repos.

L’éclairage adapté améliore les capacités intellectuelles et offre un gain de productivité. Beaucoup d’entreprises ont osé investir de grandes sommes pour renouveler leurs systèmes d’éclairage, et cet investissement a eu un fort ROI parce qu’il a conduit à une hausse de productivité, croissance des revenus de l’entreprise, une capacité d’attention plus développée et beaucoup d’effets psychologiques positifs.

Evitez l’éclairage artificiel.

Le premier facteur de nuisance à la productivité et à la santé des yeux est l’éclairage artificiel, parce qu’on sait tout qu’il s’agit soit d’un éclairage faible soit d’un éclairage brutal. Qui dit éclairage faible, dit une fatigue oculaire et des maux de tête, car avec un éclairage faible, on oblige nos yeux à fournir beaucoup plus d’effort pour voir clairement. Un éclairage faible peut également entraîner une somnolence et un manque de concentration, ce qui impacte négativement sur la motivation et la productivité des employés. Le deuxième facteur est l’éclairage brutal qui est beaucoup plus courant que l’éclairage faible et tout aussi nocif.

Quant à l’éclairage fluorescent, il a un certain nombre d’effets négatifs sur les employés, car il est connu pour provoquer une fatigue oculaire et des migraines. Cet éclairage brutal rend également plus difficile la mise au point de l’œil. Il convient donc de rechercher des solutions de substitution chaque fois que cela est possible.

L’alternative la plus optimale est l’éclairage naturel.

La meilleure alternative aux systèmes d’éclairage faible ou brutaux est la lumière naturelle. Beaucoup d’études ont montré que les fenêtres sont le premier facteur déterminant du niveau de satisfaction des collaborateurs. Cet effet est dû à la capacité de l’éclairage à affecter le corps humain directement, en affectant la qualité de notre vision, et indirectement en affectant notre humeur, notre comportement et même notre équilibre hormonal.