Quelles plantes d’intérieur pour décorer sa maison ?

Décorer sa maison de plantes d’intérieur correspond à une véritable envie d’intégrer un peu de verdure chez soi. Et à ce titre, la déco plante d’intérieur est devenue carrément tendance ces dernières années.

Mais voilà, quelle plante d’intérieur choisir pour sa maison ?
Et oui, tout le monde n’a pas la main verte ! C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir des plantes d’intérieur coriaces et résistantes à la température ambiante, qui peuvent se permettre de ne pas être arrosées tous les jours si vous vous absentez souvent et qui se plaisent aussi bien à la lumière que dans une pièce plus sombre.

La vie d’aujourd’hui est une course perpétuelle contre le temps. Aussi, il nous semble plus judicieux de vous conseiller des spécimens qui s’adapteront à votre habitat et à votre mode de vie qui est certainement comme beaucoup d’entre nous, plutôt mouvementé !

Avant que vous ne filiez à la jardinerie satisfaire votre envie de verdure, laissez-nous vous donner quelques idées déco de plantes d’intérieur.

Plantes d’intérieur : plantes vertes ou plantes fleuries ?

Une plante d’intérieur nécessite selon son espèce, plus ou moins d’entretien. D’une plante verte à l’autre, la fréquence des arrosages et les besoins en lumière sont différents.

Mais d’une façon générale et pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, nous avons tendance à conseiller de vous diriger vers des plantes vertes plutôt que des plantes fleuries. A la limite, choisissez une plante fleurie qui est très facile à entretenir comme l’orchidée -ou Phalaenopsis de son nom latin). En effet, elle ne nécessite d’être arrosée qu’une seule fois par semaine et par trempage.

Quelle plante d’intérieur facile d’entretien pouvez-vous choisir ?

Il existe de nombreuses plantes qui nécessitent peu d’entretien, mais voici à notre sens quelques-unes des plus facile à cultiver chez soi.

Parmi les plus répandues et connues de tous, on trouve le ficus, appelé communément le caoutchouc qui nécessite vraiment très peu d’entretien.

Ensuite, vient une plante un peu passée de mode mais qui est une des plus robustes, il s’agit de l’Aspidistra, appelée aussi langue de belle-mère. C’est une plante qui porte sur des tiges très fines de longues feuilles étroites d’un vert brillant pouvant atteindre jusqu’à 70 cm de long.

Si vous n’avez pas du tout la main verte, on peut vous proposer le Zamioculcas qui présente l’avantage de se plaire aussi bien à la lumière que dans un coin plus sombre. De plus, il ne nécessite que très peu d’arrosage. Le Zamioculcas mesure de 30 cm à près d’un mètre. Ses feuilles d’un beau vert brillant ressemblent à des palmes.

Le Dracanea est aussi une plante verte d’intérieur facile à entretenir que l’on laisse pousser en pot et que l’on peut sortir l’été. C’est une plante d’intérieur très tendance. En fait, il s’agit d’un arbuste à feuillage persistant de croissance lente. Il peut atteindre 2 m à maturité. C’est une plante qui de par ses feuilles apporte de l’exotisme dans la maison. Et cerise sur le gâteau, le Dracanea est une plante d’intérieur dépolluante. Cela signifie qu’elle a la faculté de pouvoir réduire grâce à son métabolisme, la quantité des odeurs de fumée de cigarette, de peinture présentes ou d’autres composés volatiles dans l’air grâce au principe de bio épuration.

Le Pilea est aussi l’une des plantes grasses d’intérieur les plus en vogue. On l’appelle aussi plante à monnaie chinoise. Cette petite plante d’intérieur se reconnaît à la forme de ses feuilles rondes et plates. Elles sont coriaces, épaisses de couleurs vert foncé accrochées à de longues tiges fines rouges.

Le Pilea est lui aussi une plante d’intérieur dépolluante. Lui aussi élimine les odeurs et purifie l’air. Dites-vous que son rayon d’action peut atteindre 10m². C’est une plante très facile à bouturer.

Si vous êtes à la recherche d’une plante tombante intérieur, nous pouvons vous conseiller le lierre à mettre dans une suspension. Le lierre existe en plusieurs variétés, mais préférez de loin une variété avec des petites feuilles frisées ou panachées qui sont très décoratives. Le lierre convient très bien aux pièces peu éclairées ou peu chauffées.

Enfin, si vous souhaitez vous procurer une plante cactée, faites l’acquisition d’une Aloe Vera qui a besoin de lumière mais ne nécessite pas beaucoup d’eau. De plus, c’est une plante bien-être dont on présente plus les vertus pour la santé et pour la peau.