Grill panini : Comparatif et avis pour choisir le meilleur

Les enfants vous réclament un grill panini pour la maison et vous avez bien envie de vous laisser tenter ? C’est désormais possible !

D’autant plus que la plupart des grill panini font office de grill viandes, de grill poissons et de grill légumes aussi.

De plus en plus de grandes marques se sont lancées dans la niche et vous proposent d’acquérir votre grill électrique panini à un prix tout à fait abordable

Avant de vous précipiter sur le premier grill panini pas cher que vous allez certainement repérer en promo, soyez quand même vigilants sur quelques critères importants comme : le type de plaques, le type de revêtement, la présence d’un bac à jus, la surface de chauffe et bien sûr, la puissance de votre grill panini.

En surfant sur le net ou en arpentant les rayons électroménagers, cela ne vous aura pas échappé que l’offre de modèles de grill à panini professionnel est plutôt large et variée. Ce guide va vous aider à bien choisir un grill panini, que ce soit pour votre consommation personnelle ou un projet professionnel.

Ne pas lésiner sur la puissance

Il existe des modèles de grill panini à gaz, surtout dans les gammes de grill panini professionnel. Mais la plupart de ceux que vous trouverez dans le commerce, destinés aux particuliers, seront des modèles de grill à panini électrique.

Afin de ne pas devoir attendre 30 minutes que l’appareil soit chaud, que les paninis soient prêts au risque de voir les enfants commencer à s’impatienter, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la puissance de votre appareil.

Les modèles du commerce ont une puissance comprise entre 700 Watts et plus de 2000 Watts. Un modèle à 2000 Watts est parfait pour une utilisation familiale de votre grill panini.

S’assurer de la présence d’un thermostat et d’un bac à jus

Comme nous l’avons vu précédemment, le grill panini fait office aussi de grill viandes et de grill poissons, voire légumes aussi. Dans la mesure où chaque ingrédient ne se cuit pas à la même température, il est indispensable que votre grill électrique panini dispose d’un thermostat. Cela vous évitera de rester « piqué » devant votre appareil à surveiller la cuisson

Veillez aussi à ce que l’appareil que vous choisirez soit équipé d’un bac destiné à récupérer la graisse, le jus. C’est vraiment une option à prendre impérativement.

Faire attention à la qualité des plaques de cuissons

PROMO 45%Top N° 2
TRIOMPH ETF1803 Grill PANINI, 750 W, Noir
29 Avis
PROMO 14%Top N° 3
Tefal UltraCompact Health Grill Classic  GC305012
524 Avis
PROMO 49%Top N° 7
H.Koenig GR20 Grill et Plancha 2000 W
114 Avis

Nous conseillons sans aucune hésitation des plaques de fonte d’aluminium. Elles présentent l’avantage de monter rapidement en température et la répartition de la température se fait de façon uniforme sur toute la surface. Inutile de rappeler que la fonte d’aluminium est un excellent conducteur thermique.

Nous recommandons aussi un revêtement anti adhérent de manière à ce que vos aliments ne restent pas collés.

Assurez-vous que les plaques soient amovibles, qu’elles se retirent aisément et qu’elles passent au lave-vaisselle.

Assurez-vous que la charnière soit réglable

Il est indispensable que votre grill panini soit équipé d’une charnière. Ainsi, en fonction de l’épaisseur du panini, du sandwich, de la viande ou du poisson, la plaque supérieure s’adaptera et collera bien à l’aliment en cuisson.

Evitez une surface de cuisson trop petite

La surface de plaque doit être suffisamment large afin de pouvoir préparer plusieurs paninis ou viandes simultanément. L’inconvénient en choisissant un grill panini avec une petite plaque est que vous devrez faire plusieurs fournées pour cuire le panini de chacun des membres de la famille. Au risque, soit de ne pas manger ensemble, soit de manger froid pour celui qui aura le premier panini et qui devra attendre la cuisson des autres…

La surface idéale est de 600 cm2, soit environ 30cm x 20cm.