Comment bien choisir son écran pc 4k

Pour regarder la télévision, vous souhaitez impérativement de la qualité et les anciens téléviseurs ne peuvent plus vous combler. La place demandée était beaucoup trop importante, les fabricants ont donc décidé de revoir leur copie au fil des décennies et nous avons désormais des dalles prestigieuses et même incurvées. Plusieurs enseignes sont présentes sur le marché, mais les plus innovantes sont sans doute LG et Samsung. Je vous propose donc un comparatif et même un test pour cet écran PC 4K, car vous avez aussi le droit à une véritable qualité notamment pour les jeux vidéo, la bureautique…

Comparatif des 2 écrans PC 4K que j’ai sélectionnés


J’ai donc trouvé deux références très sympathiques surtout si vous passez de nombreuses heures sur un ordinateur, vous avez le droit à une véritable qualité. Certes, le prix est très élevé puisqu’il faut prévoir plusieurs centaines d’euros, mais vous aurez forcément un écran polyvalent. En effet, HP et Samsung vous proposent quelques aspects, il est donc possible de jouer, d’éditer des documents, de faire du montage avec des photos ou des vidéos, voire de concevoir des sites… Que vous soyez dans le monde du business du Web ou que vous avez l’intention de développer un loisir, un tel écran PC 4K est indispensable.

La meilleure vente, un écran PC 4K Samsung U28E590D

SAMSUNG U28E590D, Ecran PC, UHD 4K, Dalle TN 28 ", Résolution 4K (3840 x 2160), 60 Hz, 1ms, AMD FreeSync, Noir
  • Écran 28 pouces 16:9 ; Compatibilité OS : Windows, Mac
  • Résolution maximale de l'écran : 3840x2160
  • Temps de réponse : 1 millisecondes
  • Garantie Fabricant : 1 an(s). Alimentation : AC 100 ~ 240V
  • Rapport de contraste dynamique : Mega à DCR

Comme j’ai pu le préciser, cette marque propose toujours quelques innovations et vous avez un produit de qualité avec un pied très design. Il y a d’autres modèles notamment si vous souhaitez un support ergonomique. En termes de prix, il reste abordable, vous devez prévoir moins de 300 euros pour cette dalle de 28 pouces avec un rapport 16:9. Le temps de réponse est de 1 ms et vous avez une garantie d’un an auprès du fabricant. Il faut parfois déclarer le produit sur le site Internet du marchand pour que la garantie puisse être prise en compte.

  • Avantages : la luminosité est agréable, la température pour le fonctionnement est assez large entre 10 et 40 degrés. Évitez toutefois de positionner votre écran PC 4K pas cher au soleil par exemple, cela vous évitera d’avoir une décoloration au niveau du cadre. La prise en charge de la 4K est agréable puisque l’image est colorée et beaucoup plus lumineuse.
  • Inconvénients : en fonction de l’emplacement, il faut parfois opter pour une zone un peu plus sombre, car les reflets peuvent être désagréables surtout lorsque le soleil est de sortie.

Le produit le plus haut de gamme, l’écran PC 4K HP Envy

HP ENVY 34 Ecran PC incurvé WQHD 34" Argent/Noir (VA/LED, HDMI/DisplayPort/USB TypeC, 3440 x 1440, 21:9, 60 Hz, 6 ms)
  • Taille et format : 34 pouces, 21:9
  • Résolution : 3440 x 1440 à 60 Hz. Sécurité physique: Compatible avec un dispositif antivol (le verrou est vendu séparément)
  • Temps de réponse du rafraîchissement : 6 ms
  • Entrée Vidéo et Connectivité : 2 HDMI, 1 DisplayPort, 1 USB Type-C, 1 USB 3.0
  • Fonctions d'affichage : Antireflets, Sélection de la langue, Rétroéclairage LED, Commandes à l'écran, Plug and Play, Programmable par l'utilisateur, Commandes utilisateur

Il faut compter près de 830 euros pour un tel écran, mais vous constaterez que la taille est importante puisque vous aurez 34 pouces environ et un rapport 21:9. Une résolution de 3440 pixels est possible avec 60 Hz, vous aurez donc une qualité d’image très sympathique qui sera forcément taillée pour le jeu vidéo. En effet, les graphismes doivent être sublimés et un tel écran PC 4K de gamers vous propose un temps de réponse de 6 ms pour le rafraîchissement. Les fonctions sont aussi multiples avec un antireflets, une sélection de la langue et un rétroéclairage LED.

  • Avantages : il est possible de l’installer sur le support mural ou avec un pied, cela dépend de la configuration des lieux. Vous aurez également deux câbles HDMI et un port USB avec notamment la prise en compte du 3.0. Il est possible d’avoir des commandes directement depuis l’écran et le temps de réponse est de 5 ms avec un taux de rafraîchissement de 100 Hz. Nous avons donc un produit très haut de gamme.
  • Inconvénients : comme pour un écran PC 4K 32 pouces, c’est le prix qui reste difficile à avaler puisque vous devez prévoir moins de 840 euros pour ce petit bijou de technologies. Le poids est aussi élevé puisque vous devez prévoir plus de 11 kg, il faut prévoir un support mural de qualité.

Comment fixer votre écran 4K ?


Vous avez donc pu acquérir sur Internet un écran PC 4K 144hz et vous êtes désormais prêt pour le brancher à votre Box Internet, votre console de salon ou encore votre ordinateur. En effet, ces écrans sont tellement de qualité qu’ils peuvent aussi faire office de télévision. Je vous recommande d’utiliser un pied traditionnel, car vous êtes certain que la stabilité sera au rendez-vous même si la diagonale est conséquente. C’est la meilleure solution lorsqu’elle dépasse 22 pouces surtout si vos murs sont poreux, vous pourriez donc être face à une catastrophe au vu du prix. Pour la fixation au niveau du mur, il faut un accessoire compatible avec votre télévision qui est surtout utilisée comme un écran d’ordinateur. Vous devez donc utiliser des chevilles adaptées et ensuite avec les vis, vous le reliez à la structure de la dalle. Un écran PC 4K HDR peut être très lourd, soyez donc vigilant.

L’intérêt d’un écran PC 4K incurvé

Vous n’avez pas une dalle traditionnelle qui est bien droite, le mode incurvé est pratique puisqu’il vous offre une bonne immersion et vous aurez l’impression d’être projeté dans ce jeu vidéo que ce soit un FPS, un jeu de rôle, des courses automobiles. J’apprécie donc ces produits et c’est aussi valable pour les films et les séries, le rendu est très différent, mais uniquement si vous adoptez un graphisme pertinent et fin. En effet, si l’écran est pixelisé, vous perdez tous les avantages de cette immersion.

Un écran PC 4K de gamer


Vous devez sélectionner forcément un produit de qualité et plusieurs critères sont primordiaux notamment pour un écran PC 4K chez Samsung. La marque est souvent un gage de qualité à ne pas mettre de côté, c’est aussi le cas pour la luminosité et la dimension pour la diagonale. SI vous avez de la place, je vous recommande réellement une dalle de 34 pouces, vous pourrez alors adopter le meilleur écran PC 4K. Si vous souhaitez tenter l’expérience, un écran PC 4K incurvé peut également vous convaincre, mais je vous recommande un petit test dans un magasin spécialisé afin de jauger cette technologie qui ne convient pas à tous les gamers. Vous pourrez ensuite effectuer votre achat sur Internet afin de jouir des bons plans et des plus belles réductions surtout si votre écran est facturé une petite fortune.

Pour quelle utilisation dois-je avoir avec un écran de PC 4K ?

Vous pensez sans doute que le monde de la 4K est disponible uniquement avec les télévisions, mais ce n’est pas le cas. Vous pourrez alors trouver des écrans pour les PC et ils ont la particularité d’être aussi intéressants. Les usages sont alors diversifiés et ils dépendent essentiellement de vos habitudes, mais également de vos besoins.

  • Pour la bureautique, vous aurez une image fluide, mais la 4K n’est pas forcément obligatoire puisque vous faites surtout du traitement de texte.
  • Pour les jeux vidéo, cette technologie devient réjouissante, vous aurez un réalisme beaucoup plus sympathique avec une vraie netteté.
  • Les films et les vidéos, voire les séries sont également à l’honneur, l’image est fine et fluide.

Ce sont donc les principaux usages pour cet écran de PC 4K qui offre une définition beaucoup plus confortable. Il y a quelques années, lorsque cette technologie a été lancée, les prix étaient exorbitants, mais ce n’est désormais plus le cas. La 4K est pratiquement abordable puisque vous pourrez trouver des dalles chez Samsung et HP à moins de 300 euros alors que la taille est tout de même de 28 pouces.

Quelle est la différence entre un écran 4K et un modèle classique ?

Si vous n’êtes pas très minutieux et attentif, vous ne verrez sans doute pas une très grande différence surtout avec la bureautique. Il faut alors des contenus en 4K pour comprendre que l’image est beaucoup plus fine et la différence est beaucoup plus forte entre un écran qui utilise cette technologie et la HD. L’écart avec la Full HD est aussi conséquent, mais ce sont d’autres aspects qui peuvent être intéressants comme la luminosité et le contraste. C’est donc un ensemble de caractéristiques qui permettent d’avoir des écrans beaucoup plus réalistes et si vous adoptez un écran de PC 4K et incurvé, vous aurez une belle immersion que vous ne pourrez pas retrouver avec les autres références.

De ce fait, la résolution est beaucoup plus élevée et elle n’est pas dépendante de la taille de votre écran. Vous aurez alors 3840 x 2160 pixels que votre dalle mesure 28 ou 30 pouces. Il faut donc installer à côté les trois écrans à savoir la HD, la Full HD et la 4K pour constater une légère différence au niveau des couleurs et du réalisme. Si vous êtes un adepte des films et des jeux vidéo, je vous conseille forcément la 4K.

Comment comprendre le contraste de son écran de pc 4K ?

Choisir le meilleur écran 4K n’est pas forcément une chose facile. C’est cependant à la portée de tous, de pouvoir lire des chiffres. Pour la définition d’écran, c’est simple et sans débat. Un écran 720 aura une plus mauvaise image qu’un écran avec une définition 1080. Une autre chose simple à comprendre, c’est que plus l’écran est grand plus, il vous faudra une bonne définition. Par contre, c’est autre chose avec le taux de contraste. Déjà le taux de contraste peut s’afficher de deux façons. Vous aurez le droit à 500:1 ou 250 cd/m2. Bêtement, on pourrait croire que 500 et mieux que 250. Pourtant le taux de contraste est strictement identique. Essayons donc de faire toute la lumière sur ce taux de contraste.

Avant de parler de chiffre, il est important de donner une définition claire pour bien comprendre la suite. Le taux de contraste se mesure en opposant le point le plus lumineux au point le plus sombre. Ainsi dans notre exemple, le pixel blanc est 500 fois plus lumineux que le pixel noir.

Facile, me direz-vous. Je prends le taux de contraste le plus haut et je suis tranquille. Oui mais c’est oublié un peu trop vite les techniques marketing des fabricants. Aujourd’hui, on trouve des écrans 250 000 : 1. Sauf qu’il s’agit de taux de contraste dynamique. Ainsi à chaque image, une puce informatique essaye de proposer la plus grande différence possible entre le pixel noir et le pixel blanc. Il est donc primordiale de regarder le contraste statique de votre écran. Mieux encore, vous pouvez regarder la luminance de votre pixel blanc et la comparer à la luminance du pixel noir. La luminance s’exprime en cd/m2. Elle doit être la plus basse possible pour le pixel noir. Par contre, une luminance trop forte pour le blanc ne sert à rien. Ça revient à regarder le soleil. De face, ça brûle les yeux et on ne gagne pas forcément en contraste, voir pire, on a l’impression d’en perdre. Donc pour la luminance, 120 cd/m2 pour le blanc sera suffisant la plupart du temps. Pour le pixel noir, 0,5 cd/m2 sera parfait. Il ne vous reste plus maintenant qu’à chercher un écran 4K avec un bon taux de contraste. Une dernière petite chose : avoir un bord noir autour de votre écran trompera votre œil et vous donnera la sensation d’avoir un meilleur contraste.

À quoi correspond le temps de réponse sur un écran de pc 4K ?

On voit très souvent affiché en gros le temps de réponse de votre prochain écran. Sauf que peu de personnes savent à quoi cela correspond vraiment, et si oui ou non, cette information est importante. Commençons d’abord par la définition, ça nous permettra de peut-être de savoir si cette information est importante ou pas. Le temps de réponse s’exprime en milliseconde et indique le temps que met un pixel blanc à devenir un pixel noir. Aujourd’hui, vous pourrez choisir parmi deux types d’écrans : des écrans avec une dalle TN et des dalles IPS. La majorité des dalles TN propose des temps de réponse de 1 ms, alors que les dalles IPS proposent en général un temps de réponse de 5 ms. Reste alors la question de savoir si c’est utile ou pas. Soyons clair, il est difficile de faire la différence. La plupart du temps, un temps de réponse bas sera utile si vous êtes un gamer qui joue beaucoup au jeu de FPS. Vous devrez alors vous orienter de préférence vers des dalles TN. Par contre, une dalle IPS sera moins chère et vous offrira une image bien plus belle et des couleurs plus vives. Donc si vous voulez un écran 4K pour regarder des films une dalle IPS sera largement meilleure. Par contre, ne prenez pas des écrans avec un temps de réponse supérieur à 5 ms, car on constate alors, un effet désagréable sur le temps de latence. Attention, il ne faut pas confondre le temps de réponse et le taux de rafraichissement. En effet, le taux de rafraîchissement indique le nombre de fois où l’image est rafraichie par seconde. Aujourd’hui ce taux de rafraîchissement varie entre 60 et 250 Htz. Pour faire simple, 60 htz vous permettra de regarder des films sur Netflix par exemple ou de jouer à des jeux basiques. Si vous voulez jouer à FIFA et PES, il vous faudra plutôt un écran en 144 Htz. Enfin si vous êtes un adepte de FPS, votre écran devra avoir une taux de rafraichissement de 250 Htz.

 

Quelle est la différence entre une dalle TN et une IPS ?

On vient juste de le voir, il existe sur le marché deux types de dalles TN et IPS. Pour être tout à fait exact, il en existe même 3, puisque les écrans OLED font petit à petit leur apparition. Toutefois, ils sont encore relativement rares et à des prix exorbitants pour le moment. Attention ne confondez pas LED et OLED. Pour faire simple sur un écran LED, une LED éclaire plusieurs pixels, alors que pour un écran OLED, chaque pixel est composé d’une diode qui produira sa propre couleur. Bref revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui : les dalle TN et IPS

La dalle TN (Twisted Nematic) est une technologie ancienne, mais qui a fait ses preuves. Elles ont plusieurs avantages :

  • Un temps de réponse très bas
  • Une faible consommation électrique
  • Pas cher

Elles aussi quelques inconvénients

  • Un angle de vision réduite
  • impossible à utiliser pour de la retouche photo

La dalle IPS (In-Panel Switching)

C’est l’inverse ou presque d’une dalle TN. Elles offriront donc un bien meilleur angle de vision et des couleurs plus exactes. Par contre, la dalle sera bien plus chère à fabriquer et donc à vendre. Le temps de réponse est moins bon, mais ça vous le savez déjà, si vous avez lu le paragraphe précédent.

 

Quel type de câble utiliser pour son écran 4K ?

On sait tout ou presque pour choisir le meilleur écran 4K pour son pc. Il serait dommage de tout gâcher à cause d’un “mauvais câble”. Pour brancher un écran à son ordinateur, vous avez trois possibilités. Les câbles VGA, DVI et HDMI.

On va évacuer rapidement la question des câbles VGA puisqu’ils n’ont clairement plus aucun intérêt. C’est un peu comme avoir une Ferrari et rouler uniquement en ville à 50 km/h. Ça fonctionne, mais on ne tire aucun bénéfice d’avoir ce genre de machine. Un câble DVI c’est mieux, mais on est limité par deux choses à savoir le taux de rafraîchissement (75 Htz et aussi et surtout par la définition. On arrive au maximum de la capacité du câble avec 3840×2400 pixels pour une image 4K. Le mieux est donc de brancher son écran avec un câble HDMI. Vous serez alors parfaitement tranquille tant en termes de rafraichissement qu’en termes de définition. Si vous n’avez pas de sortie HDMI sur votre ordinateur, il est peut-être temps d’envisager d’en changer ou de vous poser la question : À quoi bon acheter un écran pour mon pc en 4K si je ne peux pas l’utiliser correctement ? Vous trouverez des câbles HDMI 4K pour moins de 10 euros sur Amazon.