Huit petits tips pour réduire sa facture de chauffage

Chaque hiver, nos factures de chauffage peuvent nous réserver quelques surprises. Certaines méthodes de chauffage sont plus efficaces que d’autres, mais avec quelques astuces simples, nous pouvons parvenir à dépenser un peu moins et à réduire notre empreinte carbone.

Mettez en pratique 8 astuces simples pour économiser sur les frais de chauffage

Dans l’hémisphère nord, à partir du mois de novembre, le froid arrive et avec lui les redoutables factures de chauffage. Comment faire des économies supplémentaires cet hiver sans avoir froid ?

Nous vous donnons 8 conseils simples pour y parvenir :

  1. La température idéale pour chauffer une maison se situe entre 19º et 21ºC. Seule une augmentation de 1ºC accroît la consommation d’énergie de 7 %. La nuit, une température de 15º à 17ºC est suffisante.
  2. Il est préférable de maintenir une température constante. Les « coups de chaleur » augmentent considérablement la consommation d’énergie.
  3. Profitez des heures de clarté, baissez les stores lorsqu’il fait déjà nuit et tirez les rideaux pour éviter de perdre la chaleur accumulée pendant la journée. Si vous avez besoin d’aérer, dix minutes suffisent.

Le double vitrage permet d’économiser jusqu’à 50 % de la chaleur.

  1. Installez un bon système d’isolation dans les fenêtres. Jusqu’à 30 % des besoins en chauffage sont dus aux pertes de chaleur par les fenêtres (selon l’IDAE). Améliorer la qualité du verre et le type de menuiserie du cadre (le bois est le plus efficace). Le double vitrage réduit les pertes de chaleur jusqu’à 50 %.
  1. Vérifiez les pertes de chaleur dans les fissures des portes et fenêtres, des systèmes de volets non isolés, etc. On peut les colmater avec du mastic ou du silicone ce qui conservera mieux la chaleur dans votre maison.
  2. Installez un thermostat (de préférence programmable). Il facilitera le maintien d’une température optimale et vous permettra d’économiser de 8 à 13 %.

Un thermostat programmable est un allié de taille pour économiser sur le chauffage.

  1. Réglez le chauffage en fonction de votre emploi du temps. Si vous passez beaucoup de temps hors de chez vous, ne laissez pas le chauffage allumé pendant la journée, mais réglez-le une heure avant votre arrivée. Ne chauffez pas non plus les pièces que vous n’utilisez pas et habillez-vous chaudement. La nuit, il est préférable de le laisser éteint.
  2. Comparez les offres sur le marché grâce à un chauffagiste Heat Me à Bruxelles, vous pourriez être agréablement surpris et économiser beaucoup d’argent.

L’option la plus courante pour le chauffage individuel est la chaudière (avec radiateurs ou chauffage par le sol), suivie par les radiateurs électriques (les systèmes les plus chers) et les unités de climatisation avec pompe à chaleur.

Si vous utilisez des radiateurs :

  • Les radiateurs à eau doivent être purgés au moins une fois par an avant le début de l’hiver pour assurer leur bon fonctionnement.

Mieux vaut maintenir les radiateurs à une température constante

  • Il est préférable de les maintenir à une température constante et de ne pas provoquer de fortes hausses de température.
  • Ne les couvrez jamais et ne placez pas de meubles à proximité, laissez la chaleur circuler librement.
  • Saviez-vous que le chauffage par le sol est plus efficace que les radiateurs ? Il suffit de chauffer l’eau de 35º à 45ºC.

Votre chaudière est-elle efficace ?

  • Faites un petit investissement et remplacez votre chaudière par une chaudière à faible consommation (comme une chaudière à cogénération). Il existe parfois des subventions à cet effet ou des offres dont vous pouvez profiter pour renouveler votre chaudière.
  • Maintenez votre chaudière à jour en effectuant des contrôles réguliers, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies importantes si elle fonctionne correctement.