Le salon de jardin évoque la détente, le plaisir des repas à l’extérieur, la convivialité et le partage.
C’est un lieu synonyme de bien être pour soi et sa famille, mais aussi pour les personnes que l’on va recevoir tout au long de la belle saison.
Il est donc primordial de bien choisir son salon de jardin en prenant soin de définir auparavant ses besoins en termes de nombre de places, son emplacement, sa forme et le type de matériau souhaité en tenant compte des avantages et inconvénients de chaque matériau.
Plan du guide
Principaux matériaux des salons de jardins : style, avantages et inconvénients
L’offre de salons de jardin est vraiment large et diversifiée. Le choix va se montrer difficile.
Les principaux matériaux sont le bois, le métal et la résine sous différentes formes.
Les critères de choix quant au matériau doivent être la durabilité, le style, l’entretien, le poids et la résistance aux intempéries.
Le plastique ou résine injectée
Le salon de jardin en plastique est le salon de jardin le plus répandu aussi bien chez les particuliers que dans les bars, les restaurants, les guinguettes. En plus d’être un salon de jardin pas cher du tout, il présente l’avantage d’être confortable, classique, simple et ergonomique.
L’offre de couleurs est large. L’hiver, les fauteuils s’empilent facilement, ce qui minimise l’encombrement. L’entretien est facile avec un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse. Mais attention, il n’est pas rénovable et ne vieillit pas toujours bien surtout pour les premiers prix qui sont synonymes d’un plastique peu épais et donc, peu résistant et de finition laissant à désirer.
La résine moulée et la résine tressée
Le salon de jardin résine se décline en deux grandes catégories : le salon d’entrée de gamme en résine moulée et le plus haut de gamme, le salon de jardin tressé.
Le salon en résine moulée est un salon dont la résine est moulée de manière à imiter la forme du tressage au niveau de l’assise et du dossier.
La résine tressée comme son nom l’indique est une résine tressée. Celle-ci lui garantit une excellente finition. C’est la raison qui fait que son prix est plus élevé.
Les formes du salon de jardin résine moulée ou tressée sont très modernes. Un des types de salon qui remporte un grand succès ces dernières années est le salon de jardin encastrable qui associe design et praticité. Les fauteuils s’encastrent parfaitement sous le plateau de la table, ce qui permet de les protéger des intempéries.
Le salon de jardin en résine moulée ou le salon de jardin tressé peut être léger comme lourd selon le modèle. Il est résistant et intemporel. La durée de vie moyenne d’un modèle en résine se situe entre 5 à 10 ans. L’entretien est facile. Il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse. Pour conserver un aspect neuf, il existe des produits ménagers dédiés aux salons résine. Si de la poussière s’incruste dans les tresses, un simple coup de brosse douce en viendra à bout sans abîmer la résine.
Bien souvent le plateau de la table est en verre clair ou teinté.
Le textilène
Le textilène est une matière synthétique, une toile fabriquée à base de PVC qui présente l’avantage d’offrir une bonne résistance à l’humidité et aux rayons du soleil. À condition toutefois de ne pas choisir une toile textilène premier prix qui se détendra et se ternira avec le temps.
Le textilène est surtout utilisé pour les dossiers et les assises en combinaison avec une structure métal.
Cette matière est facile à entretenir. De l’eau savonneuse suffit amplement. De plus, il est assez souple et résistant.
Le métal
Le métal est robuste et résistant. Le salon de jardin en métal se décline en plusieurs matériaux.
Vient tout d’abord le salon de jardin aluminium. Celui-ci présente l’avantage de ne pas être lourd, d’offrir un design épuré, tendance, de résister aux intempéries sans aucune protection. L’entretien est quasi inexistant. Un simple coup d’éponge suffit. Les assises et le dossier sont souvent composés de textilène.
Vient ensuite l’acier epoxy qui est un acier recouvert d’une résine protectrice que l’on a appliquée par hydrolyse. L’acier epoxy résiste mal à la rayure et rouille facilement. Pour lutter contre la corrosion, les fabricants traitent la structure par cataphorèse, ce qui confère au salon acier epoxy une plus grande résistance.
De nombreuses couleurs existent, le design est moderne. Le salon de jardin acier epoxy est moins cher que les salons en aluminium et en fer forgé.
Parlons maintenant du salon de jardin en epoxy galvanisé. Celui-ci est résistant, il est inoxydable et son aspect est brillant. La galvanisation signifie que l’acier est recouvert d’une couche de zinc destinée à protéger l’acier. Les salons de jardin en epoxy sont très modernes.
Enfin, le salon de jardin en fer forgé est le plus lourd, le plus résistant et le plus robuste. C’est aussi le plus élégant. Il se décline du noir mat à l’aspect volontairement mal vieilli, au blanc brillant. Il est indispensable d’utiliser un traitement antirouille pour le salon de jardin en fer forgé.
Le bois
Le salon de jardin en bois se décline en de multiples essences de bois qui sont classées de 1 à 5 selon leur résistance à l’humidité, aux insectes, à la chaleur.
Si un salon de jardin en bois vous fait les yeux doux, avant de l’acheter, renseignez-vous bien sur sa résistance à l’humidité, aux champignons et aux termites.
Le teck se révèle être un excellent choix car il résiste aux champignons et aux termites et il est imputrescible. L’acacia robinier est aussi un bon choix. il résiste aux champignons, aux insectes, à l’humidité, il est imputrescible. Il présente l’avantage d’être moins cher que les bois exotiques.
Le salon de jardin en bois se doit d’être entretenu. Le bois exotique s’entretient avec une huile spécifique, la plus connue est l’huile de teck. Cela évite au bois de ternir et de griser.
Les essences de bois telles que le pin s’entretiennent avec de la lasure bois.
Un type de salon de jardin bois est très en vogue. Il s’agit du salon de jardin en palette de bois recouverte de coussins épais très confortables fabriqués en tissus résistants aux intempéries et aux moisissures.
Le salon de jardin en palette donne un style définitivement tendance à votre terrasse. La plupart sont conçus dans des matériaux tels que le pin qu’il convient d’entretenir si le salon de jardin reste dehors durant l’hiver.
Et si vous vous passionnez pour le mobilier et/ou le jardin, découvrez nos rubriques dédiées !
Quelle taille pour un salon de jardin ?
Pour choisir un salon de jardin, il faut aussi prendre en compte l’espace que vous avez. Si vous prévoyez un salon de jardin trop imposant sur votre terrasse, vous ne pourrez plus circuler et cela va donner une impression de lourdeur.
Si vous comptez aménager un balcon ou une petite terrasse, vous devez prévoir du mobilier qui prend peu de place avec des chaises pliantes plutôt qu’une banquette et de gros fauteuils. Vous pouvez aussi choisir d’installer deux fauteuils bas en rotin ou effet rotin autour d’une table basse ronde. En tout cas, il vaut mieux éviter les fauteuils avec des accoudoirs. La table basse peut aussi être triangulaire. Ainsi, elle pourra se caler facilement contre un mur et prendra peu de place, tout en étant originale.
Si vous avez la chance d’avoir de l’espace (plus de 3 mètres de large), vous pouvez vous faire plaisir avec un salon de jardin Alice’s Garden comprenant à la fois une banquette et des fauteuils. Vous pouvez même opter pour une banquette d’angle. Les fauteuils peuvent être imposants et arrondis, pour apporter un côté chaleureux. Pour le reste, vous avez carte blanche.