Notre manière de se déplacer, de communiquer ou encore d’apprendre sont en perpétuelle évolution depuis plusieurs décennies. Malgré ces nombreuses évolutions technologiques, il restait un domaine qui n’avait pas encore évolué. Et c’est celui de la maison. En effet, notre manière de faire fonctionner le chauffage ou encore d’allumer les lumières est toujours la même depuis plusieurs générations. Heureusement, la domotique est là pour tout changer.
Plan du guide
Comment pouvons-nous définir la domotique ?
Le terme domotique provient du latin « domus » signifiant maison et du suffixe « tique » désignant la technique. Le mot domotique désigne donc le fait d’automatiser le fonctionnement de sa maison grâce à la technologie. Son premier but était de faciliter notre vie au quotidien. Ainsi, les portes de garage fonctionnant avec télécommande ou encore les volets roulants étaient les prémices de la domotique.
Outre le confort, l’évolution de notre société a entraîné de nouveaux besoins. D’abord avec la sécurité. Que ce soit avec l’installation d’alarmes, de détecteurs anti-intrusion ou encore de caméras, la domotique répond ici à un besoin primaire. Après la sécurité, le développement durable a incité les fabricants à développer des solutions permettant de surveiller et contrôler ses dépenses énergétiques. Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui, par exemple, de faire varier automatiquement la température d’une maison selon l’heure et la température extérieure. Ces dernières innovations nous ont d’ailleurs petit à petit fait changer d’ère vers la domotique 2.0.
La maison intelligente grâce à la domotique 2.0
Aujourd’hui, la domotique s’est démocratisée et nous retrouvons plusieurs rayons consacrés à cela dans tous les magasins d’high tech. De grands acteurs tels que Google, Netatmo, Delta Dore ou Amazon contribuent à rendre nos maisons plus connectées et donc plus intelligentes. Ces dispositifs, en plus de proposer des solutions de sécurité, d’assistance et de gestion de la maison interagissent désormais avec nos téléphones, nos télévisions, nos enceintes et même nos cuisines !
Il existe désormais des produits connectés pour toutes les pièces de la maison. Il est d’ailleurs toujours intéressant de faire un tour sur un site de revendeur de delta dore afin de se rendre compte du potentiel de ces bijoux de technologie.