En pleine réflexion sur la pose de volets, vous hésitez encore sur le type de modèle que vous allez choisir. Vous avez bien quelques idées mais vous ne connaissez pas vraiment l’étendue de l’offre de volets sur le marché.
Suivez le guide, on vous dit tout sur les volets afin que vous choisissiez ceux qui correspondront le mieux à votre besoin.
Plan du guide
Les volets : à quoi servent-ils ?
Protéger de la lumière
La fonction du volet est bien sûr d’occulter la lumière et de plonger une pièce dans l’obscurité et ce, principalement la nuit pour ne pas gêner le sommeil des occupants de la maison.
Assurer une isolation thermique
Une autre fonction du volet est d’assurer une isolation thermique de votre logement. En effet, le volet a lui aussi des qualités isolantes. Et c’est un des critères de choix important que vous devez considérer.
Effectivement, en hiver, le volet limite les déperditions thermiques en retenant la chaleur à l’intérieur. Il permet ainsi de réaliser des économies sur le budget chauffage.
A contrario, en été et dans le cas de fortes chaleurs, le volet tenu fermé protège des rayons puissants du soleil et évite aux logements de se transformer en véritables fournaises.
Assurer une isolation phonique
Les menuiseries extérieures en plus de garantir une isolation thermique servent aussi d’isolants phoniques coupant du bruit de la route.
Limiter les risques d’effraction
Certains types de volets roulants sont principalement conçus pour résister avec efficacité aux effractions. Ce type de volets peut jouer un rôle dissuasif auprès des éventuels cambrioleurs. Même s’il arrive que le volet n’arrête pas le cambriolage, en tout état de cause, il freine considérablement le processus d’effraction favorisant ainsi la possibilité d’arrêter les auteurs du délit.
Quels sont les différents modèles de volets ?
Le volet se décline dans de nombreux modèles avec de nombreux types d’ouverture possibles. Selon ses goûts, selon son budget, selon les critères que l’on veut privilégier, on peut choisir le volet bois, le volet pvc ou le volet en aluminium.
Il est possible de choisir des volets de dimensions standards ou bien de faire réaliser un volet sur mesure.
Ensuite, selon le matériau choisi, il est possible d’équiper votre fenêtre avec un volet roulant électrique.
Essayons de lister les différents types de volets que vous pouvez trouver.
Le volet battant
Le volet battant est le modèle le plus courant. C’est celui pour lequel les vantaux se rabattent sur les côtés de la fenêtre en venant se plaquer contre les murs. La plupart des volets battants sont en bois, mais on en trouve aussi en PVC.
Le volet battant peut être plein. C’est celui qu’on voit le plus souvent. Mais cela peut aussi être un volet persienne. Le volet persienne est composé de lamelles inclinées qui laissent circuler l’air tout en stoppant les rayons directs du soleil.
Afin de tenir les deux vantaux du volet battant contre le mur, on peut installer un bloque volet. Ce petit système facile à fixer au mur et peu onéreux évite que les volets claquent.
Le volet coulissant latéral
Le volet coulissant latéral fonctionne grâce à un ou deux pans qui glissent latéralement tout au long d’un rail afin de recouvrir la fenêtre. Ils existent en alu et en PVC (imitation bois le plus souvent) mais aussi en bois.
Ce type de modèle est très esthétique tout en étant très pratique.
Le volet pliant coulissant
Le volet pliant est composé de vantaux pleins ou style persiennes qui coulissent sur un rail et se plient les uns derrière les autres pour venir se loger le long de la fenêtre. Ce style de volet équipe les immeubles modernes. Il apporte beaucoup de modernité à une façade. Un de ses atouts, c’est que l’on peut le faire fabriquer sur mesure en choisissant le nombre et la largeur des vantaux.
Le volet roulant manuel
Un caisson placé au-dessus de la fenêtre vient accueillir le volet enroulé grâce à une manivelle ou une sangle. On dit qu’une fenêtre avec volet roulant est une ouverture très sécurisée. En effet, le volet roulant rend l’effraction particulièrement difficile.
Il est tout à fait envisageable de faire fabriquer son volet roulant sur mesure. C’est le cas par exemple des personnes qui veulent protéger leur baie vitrée.
Le volet roulant électrique
Le volet roulant électrique fonctionne selon le même principe que le volet roulant manuel. La tâche pour l’ouvrir et le fermer est seulement plus pratique et moins contraignante puisqu’on peut l’actionner par un interrupteur ou par une télécommande grâce à une motorisation pour volet roulant. Il est même possible de commander son volet à distance à partir de son smartphone.
Enfin, les fabricants ont développé le volet roulant solaire qui supprime les câblages électriques. En effet, une batterie qui se recharge grâce aux rayons du soleil permet la motorisation du système.
Selon quels critères choisir ses volets ?
En fonction de son budget
Le premier critère est sans surprise, celui lié au budget dont vous disposez pour les volets et éventuellement sa pose. Il est important d’envisager le prix du volet mais aussi de penser à sa longévité.
Enfin, inutile de préciser que le prix d’un volet standard et celui du volet sur mesure peuvent varier du simple au double, voire plus !
En fonction de ses priorités
Pour certains, la quête de modèles limitant les déperditions thermiques sera la priorité. Pour d’autres, ce sera la sécurité qui sera le premier critère. Certaines personnes voudront bien sûr ces deux critères réunis.
Plus le volet est performant en termes d’isolation, de protection contre l’effraction, plus il est cher. Mais ne vaut-il pas mieux des volets qui vous coûteront un peu plus chers mais qui vous permettront de réaliser des économies de chauffage et de repousser les cambrioleurs ?
Enfin, le fait de motoriser ses volets en choisissant le volet électrique alourdit la facture mais apporte en contrepartie un confort non négligeable.