Comment choisir sa porte de garage ?

Vous faites construire ou vous désirez changer votre porte de garage. Mais devant la multitude des modèles qui s’offrent à vous, que ce soit en termes de matériau, de type d’ouverture, de contraintes de PLU mais de prix également, vous vous y perdez quelque peu.

Dans ce guide, nous allons tenter de vous éclairer afin de bien choisir votre porte de garage.

Les 5 critères principaux pour bien choisir sa porte de garage

Avant de vous rendre en magasin de bricolage ou de repérer des modèles sur internet, il convient de répondre à 5 questions pour lesquelles nous vous suggérons de noter les réponses sur un papier.

Comment est configuré mon garage et comment je définis son encombrement ?

La façon dont est configuré le garage ainsi que l’encombrement de celui-ci déterminera le type d’ouverture que vous allez devoir choisir. Car comme vous vous en doutez, chaque type d’ouverture présente ses avantages mais aussi ses inconvénients.

A titre d’exemple, une ouverture latérale condamne un mur intérieur, tandis qu’une ouverture verticale condamne un espace du plafond du garage.

Par quel matériau je suis plutôt intéressé ?

Le type de matériau joue sur le poids de la porte et sur la sécurité. De plus, l’entretien varie d’un matériau à l’autre. Le prix également. C’est pourquoi le budget que vous êtes en mesure d’allouer à votre porte de garage influencera le choix du matériau.

Ai-je des exigences esthétiques ou le PLU de ma commune m’impose-t-il certaines contraintes ?

Une porte de garage est fonctionnelle mais cela n’exclut pas de souhaiter qu’elle soit esthétique en même temps. La porte de garage apporte une touche finale à la façade d’une maison.

Enfin, il semble important de consulter le PLU de votre commune avant de décider du type de porte de manière à respecter les éventuelles contraintes de celui-ci.

Est-ce que je désire motoriser mon portail ?

Une porte de garage motorisée apporte un réel confort durable. La motorisation de porte de garage représente un faible investissement qu’il peut être judicieux de faire.

Toutes les portes de garage supportent un moteur à l’exception de la porte de garage coulissante.

Quelles sont les dimensions précises de la porte de garage que je dois acheter 

Le choix d’une porte de garage qui s’adapte parfaitement à l’ouverture de celui-ci dépend évidemment d’une prise de mesure rigoureuse qui ne tolère pas l’approximatif. Encore plus si vous décidez de faire réaliser une porte de garage sur mesure.

Le choix du matériau pour sa porte de garage

Il existe quatre types de matériau pour une porte de garage : le bois, l’acier, l’aluminium et le PVC. Les quatre matériaux possèdent chacun leurs avantages et naturellement leurs inconvénients. Découvrons les caractéristiques de chacun de ces matériaux.

La porte de garage en bois

La noblesse du matériau lui confère un aspect esthétique indéniable. Pour une isolation de votre porte de garage maximale, c’est le bois qu’il faut choisir sans aucun doute. En effet, ni l’aluminium ni le PVC n’ont autant de qualités isolantes que le bois.

La porte de garage en bois nécessite de l’entretien que ce soit à la lasure ou à la peinture.

Enfin, le bois s’adresse plus particulièrement aux ouvertures latérales en raison de son poids.

La porte de garage en acier

La porte de garage en acier traitée en usine contre la corrosion, puis peinte, zinguée ou laquée est extrêmement résistante et ne nécessite que très peu d’entretien.

La porte de garage en acier est généralement peu épaisse et par conséquent plutôt légère. Elle est souvent utilisée pour les ouvertures de type vertical.

Enfin, l’isolation thermique et l’isolation phonique de la porte acier sont bien moins bonnes que celles du bois.

La porte de garage en aluminium

Pour sa légèreté et parce que l’aluminium est inaltérable, la porte de garage en aluminium est durable.

Robuste, l’aluminium est plus approprié aux ouvertures de type vertical.

Cependant, l’isolation de la porte de garage en aluminium est quasi nulle.

La porte de garage en PVC

Si vous cherchez dans l’urgence une porte de garage pas cher, c’est celle-ci qu’il faut choisir. Elle est légère. Tous les modèles de porte peuvent être réalisés en PVC. Il est facile d’installer un moteur de porte de garage sur une pièce en PVC.

L’isolation de la porte de garage PVC est assez bonne, meilleure que celle de l’acier et de l’aluminium. En revanche, le point faible de la porte de garage PVC est qu’elle est peu résistante à l’effraction.

Les différents modèles de portes de garage

Selon la configuration de votre garage, selon l’espace dont vous avez besoin à l’intérieur, vous allez devoir choisir une porte à ouverture latérale ou verticale, ou encore une porte de garage enroulable, une porte de garage coulissante, une porte battante ou encore une porte de garage sectionnelle.

Les types de portes sont multiples et chacun peut trouver le modèle qui lui convient.

La porte de garage enroulable

Le principe de la porte de garage qui s’enroule est le même que celui des volets roulants. L’avantage de ce type d’ouverture est qu’il ne prend pas d’espace dans le garage. La porte n’encombre que le linteau. Pour faire simple, on peut résumer en disant que les lames s’enroulent sur elles-mêmes, guidées par un rail. Elles sont soit apparentes, soit enroulées dans un coffre.

Il est possible sans aucune difficulté de motoriser ce type de porte enroulable.

La porte de garage coulissante

Plusieurs panneaux pas très larges et articulés entre eux composent l’ouverture de la porte de garage coulissante. Ils sont suspendus par un rail et sont guidés au sol par un autre rail.

Ce type de porte coulissante suppose que vous ayez un pan de mur disponible de la même longueur que la largeur de la porte elle-même. Le premier panneau permet le passage d’une personne. Ce type de porte de garage avec portillon est appréciée car il n’est pas utile d’ouvrir entièrement le garage pour naviguer entre l’extérieur et l’intérieur.

La motorisation n’est pas possible pour ce type de porte de garage.

La porte de garage battante

La porte de garage battante est composée de deux vantaux qui s’ouvrent sur l’extérieur. Il convient bien sûr de laisser libre en permanence une zone à l’extérieur du garage de manière à laisser le passage aux portes.

Les deux portes peuvent s’ouvrir indépendamment l’une de l’autre. La porte de garage battante permet l’optimisation de l’espace intérieur.

Enfin, il est facile de motoriser ce type de porte.

La porte de garage sectionnelle

Des rails latéraux guident plusieurs panneaux afin que la porte puisse coulisser sur le haut. Aucun des côtés n’est encombré puisque les rails sont suspendus. En revanche, il faut prévoir du volume sous plafond afin d’accueillir la porte lorsqu’elle sera en position ouverte.

Il est tout à fait possible d’automatiser une porte de garage sectionnelle.

La porte de garage basculante débordante ou basculante

Ce type de porte est composé d’un seul battant qui est guidé par des rails latéraux qui l’entraînent vers le haut. La porte peut être débordante sur l’extérieur lorsqu’on la lève, ou non débordante, c’est-à-dire que la porte dépasse ou ne dépasse pas de l’embrasure de la porte. Dans les deux cas, il est possible de motoriser la porte de garage.