Quelle technologie de poêle à pellets choisir ?

Hydro, canalisable, étanche… le marché du poêle à pellets est particulièrement diversifié, au point de rendre parfois difficile la distinction entre les technologies existantes. Plusieurs critères sont pourtant à connaître avant d’acheter un appareil afin de vous assurer de faire un choix en phase avec vos besoins, mais aussi avec votre logement.

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Avant de choisir une technologie, il est essentiel de comprendre le fonctionnement d’un poêle à granules de bois. Les granules de bois, aussi appelés pellets, sont des petits cylindres compactés issus des résidus de scierie. À la différence des bûches de bois, ils disposent d’un pouvoir calorifique supérieur, c’est-à-dire d’une capacité à produire beaucoup de chaleur en consommant le moins de combustible possible.

Le principal atout du poêle à granulés est de fonctionner automatiquement. Il vous suffit de placer les granulés dans le réservoir et de mettre en marche l’appareil pour profiter d’une chaleur douce dans votre salon. Les granulés sont automatiquement transportés vers la chambre de combustion. Une flamme apparaît alors dans le foyer et diffuse sa chaleur par le biais de ventilateurs. L’alimentation du foyer en granulés se fait automatiquement, en fonction de la température que vous souhaitez atteindre dans votre intérieur.

L’allumage du poêle à granulés repose sur ce fonctionnement, quelle que soit sa technologie. En revanche, certains modèles disposent d’atouts supplémentaires pour répondre plus spécifiquement à vos besoins de chauffage.

Chauffer plusieurs pièces avec un poêle hydro ou canalisable

Le poêle à granulés hydro fonctionne comme un chauffage central. Il est capable de chauffer l’air, mais aussi l’eau de votre logement. Raccordé à votre système hydraulique, il peut ainsi alimenter plus de 10 radiateurs. Le poêle hydro est tout à fait indiqué pour chauffer plusieurs pièces dans votre maison : salon, chambre, cuisine, salle de bains et même sèche serviette.

Le poêle à granulés canalisable est lui aussi conseillé pour chauffer plusieurs pièces. Contrairement aux modèles classiques, il dispose en complément d’une ou de deux sorties supplémentaires qui permettent de diffuser l’air chaud dans d’autres pièces par le biais de gaines. Le poêle canalisable chauffe alors la pièce dans laquelle il est situé et une chambre ou une cuisine adjacente, y compris si elle est à l’étage.

Poêle à pellet étanche : pour quel type de maison ?

Le poêle à pellets étanche est très performant. Contrairement aux autres modèles de poêles qui récupèrent l’air dans la pièce pour fonctionner, le poêle étanche puise directement l’air à l’extérieur pour permettre un fonctionnement optimal.

Cette typologie de technologie ne s’adresse cependant pas à tous les logements. Elle répond parfaitement aux besoins des maisons BBC bien qu’une installation dans d’autres types de maisons est possible. Il s’agit par contre de la seule typologie de poêle à pouvoir être installé avec une sortie en façade, c’est-à-dire directement dans le mur, plutôt qu’en toiture. Un avantage économique puisque ce type d’installation est moins cher !