Quelles sont les différences entre le cognac et l’armagnac ?

Le cognac est une boisson bien connue. Cependant, on ne connaît pas aussi bien une autre boisson qui pourrait être définie comme son cousin germain.

L’Armagnac n’est pas aussi connu car il n’a jamais été destiné à être exporté. Cependant, pour de nombreux Français, il est bien meilleur que son célèbre cousin germain. Voici les principales différences entre l’un et l’autre. Parce qu’il y en a.

Le cognac, c’est quoi exactement ?

La particularité du cognac réside dans sa double distillation, qui vise à conserver le maximum d’arômes des vins transformés en eau-de-vie au cours du processus. Il est également particulier en raison du nombre limité de cépages autorisés dans sa composition (ugni blanc, colombar et folle-blanche).

Toutes ces raisons ont conduit ce distillat à devenir une boisson associée aux classes supérieures et aux cercles les plus exclusifs. L’appellation cognac xo désigne un cognac ayant au minimum six ans de vieillissement.

Les différences entre l’armagnac et le cognac

Les différences entre le cognac et l’armagnac sont nombreuses. Par exemple, l’armagnac est fabriqué à partir de quatre types de raisins, contre une seule variété pour le cognac. L’armagnac est cultivé dans des sols sableux, est créé à basse pression et n’est distillé qu’une seule fois. Le cognac est produit sur des sols humides, est travaillé à des pressions plus élevées et est distillé deux fois.

Comme vous pouvez le constater, toutes ces différences entre l’armagnac et le cognac font que les deux boissons sont différentes, et maintenant que vous les connaissez, vous pouvez les apprécier de la même manière.

Le saviez-vous ? Spécial cognac

Enfin, quelques curiosités, dont la première est le nombre de noms anglais pour un produit aussi typiquement français. Cela s’explique par le fait qu’à l’origine, il était principalement exporté vers l’Angleterre. L’autre curiosité, parfaite pour discuter avec des amis en tenant votre verre de cognac à la main, est qu’il est possible de déguster un cognac reconnaissable comme tel et qui ne vient pas de France. La raison remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque la France a cultivé une dette avec un pays d’Amérique latine : l’Uruguay. En paiement de cette dette, en 1946, un vignoble a été cultivé et une distillerie y a été installée sur ordre du gouvernement français. Le premier cultivait le raisin Ugni Blanc et le second était situé à Juanicó, qui produit encore aujourd’hui son cognac unique.