Zoom sur le Thermolactyl, cette fibre tant appréciée en hiver

L’hiver est une période redoutée par la plupart des français. Elle est souvent synonyme de maladies contagieuses (rhumes, grippes, etc.), de baisse de moral, de diminution de la présence de vitamines D (appelée vitamine du soleil). Et bien évidemment, elle nous contraint à porter davantage de couches de vêtement parfois au détriment du style ou du confort. Heureusement, l’industrie du textile a su rendre les hivers plus doux en améliorant leurs technologies, à l’image de l’apparition du thermolactyl. Sous forme de sous-maillot, de caleçon, culotte ou encore chaussettes, vous trouverez toutes ses formes et plus de conseils sur ce site.

La technologie Thermolactyl parvient à maintenir la chaleur naturelle du corps, pour pouvoir résister et supporter les changements de température et éviter les sensations extrêmes de chaleur ou de froid. En outre, grâce à ses caractéristiques particulières, le Thermolactyl® a une action stimulante sur l’organisme qui produit une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le flux sanguin.

Son secret

Pourquoi cette fibre est différente des autres textiles ? Voici les raisons.

  • Il s’agit d’une microfibre à la texture extra-fine qui augmente de volume pour retenir des millions de bulles d’air isolantes autour du corps, fonctionnant comme une structure en double verre pour apporter chaleur et douceur.
  • Un textile de nouvelle génération qui intègre des microparticules au cœur de la fibre avec un effet de barrière infrarouge pour apporter chaleur et douceur.
  • La structure moléculaire de surface de cette fibre a été modifiée pour améliorer la respirabilité globale du textile. Son action principale est une gestion dynamique de l’humidité corporelle pour garantir un confort extraordinaire.

L’histoire de cette fibre « magique »

Dans la ville française de Roubaix, en 1953, trois frères, membres de la famille Despature, possèdent une entreprise de fabrication de vêtements en laine fine. À l’époque, ils expérimentaient une nouvelle fibre chlorée qui présentait de remarquables propriétés isolantes et hydrofuges. Mélangée à d’autres fibres synthétiques, elle était capable de générer de la triboélectricité, un type particulier d’électricité statique produite dans les fibres textiles lorsqu’elles se frottent les unes contre les autres lorsque les vêtements sont portés. Le génie des frères repose sur l’application de cette fibre aux tissus à mailles. Ils ont fini par mettre au point le tissu connu sous le nom de Thermolactyl, aux propriétés isolantes imbattables, mais non sans avoir effectué de nombreux tests et contrôles. On raconte que les frères se sont rencontrés dans un café de la rue Dammartin pour discuter de l’avenir proche de leur invention. D’où le nom de la marque, Damart.

Un succès qui s’exporte partout en Europe


Aujourd’hui, cette fibre unique est importée sous licence dans de nombreux pays du monde, comme la Grande-Bretagne, la Belgique, la Suisse, etc., où elle est utilisée pour la couture de toutes sortes de vêtements. Sa polyvalence s’accroît. Il s’est avéré qu’il se marie bien avec d’autres fibres comme la soie, ce qui permet d’obtenir des vêtements élégants et chauds.
Les vêtements en thermolactyl sont idéaux pour les conditions extrêmes telles que l’alpinisme général et la neige. Il a été utilisé lors d’ascensions de l’Everest et de voyages en Arctique et en Antarctique.