Les dessins animés occupent une place importante dans l’imaginaire des enfants. Pour stimuler cet imaginaire, quoi de mieux que de leur proposer des activités en lien avec ce qu’ils réclament ? De Dragon Ball, à Totally Spies, les garçons comme les filles trouvent leur bonheur à travers les activités de coloriage qui mettent sur le devant leurs héros préférés. S’il y en a un qui met tout le monde d’accord, c’est le célèbre dessin animé Pokémon.
Plan du guide
La culture Pokémon chez les enfants
« Attrapez-les tous ! ». Une phrase que vous avez dû entendre plus d’une fois auprès des plus jeunes, mais aussi des enfants qui raffolent de la franchise créée par Satoshi Tajiri en 1996. Exploitée en série animée, Pokémon arrive en 1998 en Amérique et retrace les aventures de Sasha, un dresseur dont l’ambition est de devenir le plus grand des Maitres Pokémon. En 2019, plus de 23 saisons se sont succédé sur les plus grandes chaînes de télévision mondiales pour apporter ce phénomène aux enfants du monde entier. Plus récemment, l’adaptation cinématographique du monde des Pokémon à travers le film « Détective Pikachu » a amené de nombreux parents (tirés par leurs enfants) dans les salles de cinéma. Une production qui a conservé la deuxième place du box-office mondial pendant un bout de temps.
La franchise a tapé plus fort en cédant les droits d’exploitation des jeux vidéo Pokémon, en exclusivité au géant nippon nintendo. Le géant s’est donné le loisir de sortir une soixantaine de jeux Pokémon qui ont tous reçu une très bonne critique de la part des enfants. De Pokémon Rouge et Pokémon Bleu en 1996 à Bouclier Épée et Bouclier, aujourd’hui vos enfants ont eu le temps de retenir les noms de leurs Pokémon préférées. Celui de Pikachu ne vous est certainement pas étranger.
Une autre façon de colorier s’offre à vos enfants
Imaginez un rongeur plutôt grand sur ses deux pattes, tout de jaune avec une queue en forme d’éclair et deux cercles rouges à la place des joues pour envoyer ses décharges électriques. Vous l’avez deviné, il s’agit bien de Pikachu, le Pokémon qui suit Sacha dans toutes ses aventures. Décliné en jaune sous sa forme normale, mais aussi en couleur orange, lorsqu’il évolue en Raichu, le Pokémon le plus célèbre de la franchise, arbore deux robes qui sont bien ancrées dans l’imaginaire de vos enfants.
En effet, pour leurs Pokémon préférés, qu’il s’agisse de Dracaufeu, Miaouss ou encore Mélofée, vous n’aurez pas besoin de laisser un exemple à colorier. L’occasion de faire travailler la mémoire de vos enfants, mais aussi de leur laisser exprimer la façon dont ils voient ces Pokémon.
Les starters (Pokémon de départ) aux trois catégories principales Feu, Eau et Plante, arborent eux des couleurs relatives à leurs forces. Ainsi, les Pokémon se servant du feu arborent le plus souvent une couleur rouge. Les plongeurs, ou nageurs se parent d’écailles ou d’une peau toute bleue, pendant que les géants du sol alternent entre le marron des arbres et le vert des feuilles. Certaines exceptions existent cependant comme Kraboss, Pokémon eau qui a sa coquille colorée de rouge. Les évolutions de Pokémon, elles aussi ouvrent le champ à des combinaisons ou des changements de couleurs intéressantes. De quoi garantir une activité de coloriage aussi ludique que didactique pour vos enfants.