Chaussure de sécurité : comment bien choisir sa paire ?

La chaussure de sécurité représente l’EPI (Equipement de Protection Individuelle) par excellence.

Cet équipement indispensable se choisit, bien sûr, en fonction de sa matière, de son poids, de son style et de ses qualités ergonomiques. Mais ces critères ne doivent, en aucun cas, être les seuls à être pris en considération.

En effet, la chaussure de sécurité fait l’objet d’une réglementation spécifique. Elle doit répondre à des normes garantes de sa qualité.

Rôle de la chaussure de sécurité

Les statistiques révèlent que 7% des accidents du travail touchent la zone du pied avec plus particulièrement des coupures, des pénétrations de corps étrangers dans la voute plantaire (comme des pointes sur les chantiers), des écrasements avec des engins de levage, des glissades sur des sols humides ou lisse, des faux mouvements….

C’est pourquoi, afin de prévenir ces accidents et de protéger les pieds du travailleur, la chaussure de sécurité s’impose.

Les chaussures de sécurité sont recommandées et régies par le Code du travail et/ou par les Conventions collectives. Il est obligatoire de les porter et l’employeur peut être sanctionné par l’Inspection du travail s’il ne met pas à disposition de ses salariés des chaussures de sécurité adaptées aux risques de leur métier.

C’est généralement l’employeur qui met à disposition de son personnel les EPI.

Si toutefois, il vous ai demandé de vous équiper par vous-même, faites très attention aux modèles de chaussure de sécurité pas cher que vous pouvez trouver sur internet (neuves ou occasion).

Assurez-vous que le modèle que vous allez choisir répond parfaitement aux besoins de votre métier. Nous restons convaincus que le lieu idéal où acheter des chaussures de sécurité reste le magasin spécialisé où vous bénéficierez du savoir faire du professionnel, de ses conseils et où vous pourrez procéder à des essayages. On ne lésine pas sur la qualité d’un équipement de sécurité.

Vous pouvez par la même occasion vous familiariser avec un ou plusieurs modèles de chaussures essayés en magasin et les acheter en ligne par la suite. Les prix sont généralement plus intéressants.

A chaque métier, sa chaussure de sécurité

Vous l’aurez compris, selon les risques du métier, un type de chaussure de sécurité s’impose.

Identifier les risques du métier

Chaque métier est soumis à des dangers spécifiques. Il existe toute une panoplie de risques tels que les risques électriques, les risques liés aux déplacements, les risques biologiques, les risques mécaniques, les risques chimiques et les risques thermiques. Il faut donc que la chaussure de sécurité portée soit en adéquation avec les risques identifiés pour le métier.

Les chaussures de sécurité se déclinent en différents modèles selon le type de métier, selon l’environnement.

On trouve ainsi la chaussure de sécurité basse ou haute, les mocassins, les sabots, les bottes ou la simple sur chaussure de sécurité à embouts coqués à venir fixer sur la chaussure de ville à l’aide d’un caoutchouc à l’arrière.

La Législation du travail émet des recommandations quant au type de chaussure de sécurité selon tel ou tel métier. Cependant, cela ne doit pas empêcher le travailleur de s’interroger lui-même avec des réflexes de bon sens quant aux spécificités que ses chaussures de sécurité doivent posséder pour l’exercice de son métier.

Choisir des chaussures de sécurité ergonomiques

Un opérateur doit s’interroger sur les conditions de température dans lequel il évolue. Il doit aussi s’équiper de chaussures favorisant sa mobilité, et viser une chaussure de sécurité confortable et légère s’il marche beaucoup. Il est tout à fait possible de trouver une chaussure de sécurité homme avec des talons matelassés par exemple. Vous pouvez trouver aussi une chaussure de sécurité avec un matelassage sur le haut des chevilles ou même au niveau de la languette.
Enfin, pour une respirabilité optimale du pied, le choix des matériaux est vraiment important. Optez le plus souvent pour des chaussures de sécurité légères et aérées.

Respecter les normes en vigueur

La norme EN ISO 20345 garantit la qualité et la résistance des chaussures de sécurité. Selon le modèle de chaussure sécurité, vous êtes protégé grâce à l’embout de protection, à plus ou moins grand niveau contre les chocs et contre les risques d’écrasement. Nous vous conseillons de consulter cette liste facilement trouvable sur internet.

Allier style, légèreté, confort et sécurité, c’est possible !

Il y a encore quelques années, la chaussure de sécurité n’était vraiment pas belle du tout. Grossière, ronde sans aucun style et particulièrement lourde !

Désormais, les fabricants s’attachent à proposer des chaussures stylées, colorées et légères qui donnent plutôt l’impression d’être de simples chaussures de ville ou de sport tant le souci du détail est présent.

Les chaussures de sécurité pour femme ont vraiment beaucoup évolué. Il est tout à fait possible de porter une chaussure de sécurité type escarpins noirs. Rien à voir avec la grosse chaussure à lacets immonde d’il y a 10 ou 20 ans. Trouver une chaussure de sécurité confortable et légère pour femme est chose aisée aujourd’hui, afin d’allier protection, confort et féminité.

La chaussure de sécurité homme n’est pas en reste. On trouve aussi bien du mocassin noir classique que de la chaussure de sécurité style baskets de running moderne et colorée.

Adieu la ringardise et bienvenue au style, à l’esprit tendance afin d’être au sens figuré comme au sens propre du terme : « bien dans ses pompes » …