Comment réussir son bain moussant en y incorporant des huiles essentielles ?

Prendre un bain moussant peut être une activité amusante pour les enfants. Mais cette activité n’est pas réservée uniquement aux bambins car elle peut aussi faire partie d’une soirée relaxante pour les adolescents et adultes. Cependant, la plupart des bains moussants du commerce contiennent des produits chimiques et des parfums artificiels qui peuvent irriter la peau. Leur utilisation fréquente pourrait même s’avérer nocive pour la santé. Afin de réduire les produits chimiques dans votre maison, tout en profitant des bienfaits d’un bain moussant, nous vous recommandons de fabriquer votre propre bain moussant avec des huiles essentielles et d’autres ingrédients doux pour la peau. Et si vous ne disposez pas de tous les ingrédients nécessaires, vous pouvez toujours trouver un diffuseur d’huile essentielle pour une atmosphère reposante dans la salle de bain, voire dans toute la maison.

Le phénomène de mousse dans un bain

La mousse peut provenir d’un savon, d’un détergent ou d’un shampoing, généralement de matières organiques agitées. Il s’agit d’un ensemble de bulles gazeuses entourées d’une couche liquide.

On peut donc se demander pourquoi les bulles ne restent qu’à la surface de l’eau. Les molécules de mousse sont hydrophobes, ce qui explique tout : elles ont peur de l’eau et lorsqu’elles entrent en contact avec elle, elles ont tendance à s’en éloigner le plus rapidement possible. La mousse flotte à la surface de l’eau parce que la tension superficielle y crée des trous qui permettent aux molécules d’être présentes. La tension superficielle de l’eau est énorme, cette tension est responsable de la liaison des molécules d’eau entre elles, mais à certains endroits elle devient plus faible (la partie supérieure du liquide).

Mais celui qui pense que la mousse n’apparaît qu’à travers le savon se trompe ; comme nous l’avons déjà mentionné, elle provient de matières organiques et c’est pourquoi, dans la mer, par exemple, les vagues se brisent sur la plage et une couche de mousse se forme en raison des composés organiques présents dans l’eau (malheureusement souvent, la pollution).

La méthode à réaliser

Vous pouvez ajouter des huiles essentielles directement dans votre bain, mais elles ne sont pas solubles dans l’eau, ce qui signifie qu’elles ne se dissolvent pas dans l’eau seule. Pour résoudre ce problème, vous ajoutez normalement les huiles essentielles à du sel ou à du savon d’Epsom que vous ajoutez à l’eau. Dans ce cas, les autres ingrédients de votre bain moussant maison aideront à disperser l’huile dans l’eau de la même manière.
Inclure une huile essentielle au moment du bain est un bon choix lorsque l’on souhaite créer une atmosphère spécifique. Par exemple, pour un bain relaxant, utilisez les huiles essentielles de lavande.

La liste des ingrédients

  • 1 tasse de savon de castille non parfumé
  • ½ tasse de glycérine végétale
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix


Instructions

  1. Mélangez le savon de castille, la glycérine et l’eau dans un récipient en verre.
  2. Ajouter les huiles essentielles
  3. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien combiné.
  4. Verser dans un récipient en verre
  5. Pour l’utiliser, ajouter ¼- ½ tasse du mélange d’huiles essentielles pour bain moussant à l’eau chaude du bain.

Remarque : Ces bulles ne produiront pas de grosses bulles duveteuses qui durent longtemps, car elles ne contiennent pas les ingrédients synthétiques qui créent de grandes quantités de mousse. Cependant, ce bain sans produits chimiques fournira suffisamment de bulles pour un bain relaxant que vous apprécierez encore plus.