Hernie Hiatale : Qu’est-ce que c’est ?

Attention, ce guide n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils avisés de votre médecin. Il a pour objectif de vous éclairer sur ce qu’est une hernie hiatale et ce, en employant des mots simples et compréhensibles par tous.

Décomposons l’expression hernie hiatale et les deux mots qui la composent.
Une hernie survient quand un organe parvient à sortir partiellement de sa cavité pour passer dans une autre cavité ou orifice naturel. On parle d’hernie hiatale quand c’est une partie de l’estomac qui a réussi à passer au travers de l’orifice du diaphragme. Cet orifice est appelé hiatus œsophagien, d’où hernie hiatale.

La hernie hiatale sévit surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Comme elle est bien souvent sans symptôme au début, elle est difficilement détectable. C’est pour cela qu’avoir une connaissance de ce qu’est une hernie hiatale et de ses causes est une vraie valeur ajoutée.

Hernie hiatale symptômes : comment reconnaître une hernie hiatale ?

Hernie hiatale symptômes

Il arrive qu’elle soit asymptomatique et qu’elle soit diagnostiquée au hasard au cours d’un examen radiographique.

Chez d’autres sujets, il arrive que ce soit des sensations de brûlures, d’acidité et d’œsophagites qui les alertent et les poussent à consulter. Ce sont des symptômes typiques de reflux gastro-œsophagiens.

D’autres personnes vont ressentir, surtout après le repas des difficultés respiratoires, des difficultés à avaler (dysphagie), ou des palpitations.

Enfin, certains malades témoignent avoir été victimes d’hémorragies.
Si vous constatez un de ces symptômes, n’attendez pas pour consulter. Des examens tels que la radiographie des poumons, l’endoscopie gastrique, le lavement baryté (radiographie du rectum et du côlon) permettront de poser un diagnostic précis sur vos symptômes.

Evolution de la hernie hiatale

Il est absolument indispensable de ne pas ignorer les symptômes ressentis et de consulter son médecin. Cette typologie de hernie est traîtresse. Souvent, elle évolue en silence et un jour les complications surviennent : ulcère œsophagien, œsophagite peptique, douleurs intenses et hémorragies.

Hernie hiatale cause : comprendre pour mieux prévenir

Naissance d’une hernie hiatale

Révisons nos cours d’anatomie.
L’œsophage est la partie du tube digestif que se situe entre le pharynx et l’entrée de l’estomac. Lorsque l’œsophage a rejoint l’estomac, il le traverse par une « cavité » appelée orifice diaphragmatique. Cet orifice appelé hiatus, nous l’avons vu plus haut, est très fragile. La hernie hiatale surgit quand une partie de l’estomac a réussi à passer dans le hiatus. Ce passage d’une partie de l’estomac se produit à cause des moyens de fixation au niveau de l’œsophage et de l’estomac qui ont perdu de leur efficacité.

Différents types de hernies hiatales

Trois types de hernies hiatales sont à dénombrer selon leur mécanisme.

La hernie hiatale par glissement

La hernie hiatale par glissement est celle qui touche 90% des personnes. Elle se produit lorsque l’œsophage abdominal et le sommet de l’estomac (appelé cardia) remontent dans le thorax. Le sujet est victime de reflux gastro-œsophagiens car du suc gastrique acide remonte dans l’œsophage.

La hernie hiatale par roulement

La hernie hiatale par roulement résulte du passage de la grosse tubérosité de l’estomac à travers le diaphragme, alors que le cardia (partie supérieure de l’estomac) et le bas de l’œsophage restent en place comme il se doit.

La hernie hiatale congénitale

Dans ce cas-là, ce sont les viscères abdominaux qui parviennent à passer et à envahir le thorax. Cela est dû à une malformation du diaphragme qui entraîne une compression des poumons. Le fonctionnement du cœur est également perturbé.

Quelques recommandations alimentaires pour éviter la hernie hiatale

Il n’y a pas de secret. Si vous souhaitez limiter le risque d’attraper une hernie hiatale, il va falloir changer certaines habitudes, dont quelques-unes compliquées. 

Un conseil assez facile à appliquer : mâchez vos aliments correctement, c’est-à-dire longuement. Vous apprécierez non seulement mieux la nourriture mais aussi vous vous sentirez plus léger après le repas. 

Evitez indéniablement de consommer de l’alcool, du tabac et des plats épicés. Faites-vous accompagner par des professionnels de santé pour ce qui est de l’alcool et du tabac.

Enfin, mangez des fibres et évitez les repas lourds et gras en fin de soirée.

Hernie hiatale traitement : comment la soigner ?

Si une hernie hiatale décelée au hasard lors d’un examen médical n’est pas accompagnée de symptômes, il n’est pas utile de suivre un traitement. Vous pourrez néanmoins appliquer nos conseils alimentaires ci-dessus.

Si une hernie hiatale est à un stade non avancé, le simple fait de modifier ses habitudes alimentaires et de se faire suivre régulièrement par son médecin sera suffisant. Mais c’est au médecin de décider.

Si le sujet présente des reflux gastro-œsophagiens, le médecin prescrira un traitement qui peut être : des antiacides, des pansements gastriques, des antisécrétoires ou des pro-kinétiques.

Naturellement, si ces traitements se montrent impuissants, il faudra envisager une intervention chirurgicale. Cette intervention est pratiquée par cœlioscopie. Elle consiste à repositionner l’estomac dans la cavité abdominale, puis à « refabriquer » une valve qui endiguera tout risque de reflux gastro-œsophagiens.

Une hernie hiatale n’est pas à prendre à la légère. Au moindre soupçon, consultez. Plus le mal est soigné tôt, moins lourd sera le traitement.