Les bénéfices de la Vitamine C

Lorsque l’on parle des bienfaits de la vitamine C, la première chose qui vient presque toujours à l’esprit est la prévention de la grippe, des rhumes et du rhume. Mais est-ce là tout ce que la vitamine C a à offrir ? Certainement pas.

Comme toutes les autres vitamines, elle est très importante pour la santé et le bon fonctionnement de tous les organes, tissus et systèmes du corps. En outre, il a été démontré par la recherche que la vitamine C contribue à la formation de collagène, qui à son tour contribue à une peau saine, à sa bonne apparence, ainsi qu’à la croissance et à la réparation des tissus.

Aliments contenant de la vitamine C

Les agrumes sont d’excellentes sources de vitamine C, bien que des suppléments pharmacologiques soient également disponibles.
Des études menées par des chercheurs britanniques de l’Imperial College ont conclu que l’apport en vitamine C est beaucoup plus important qu’on ne le pensait auparavant.

Il a été constaté que de faibles niveaux de vitamine C peuvent aggraver l’asthme chez les patients atteints de cette maladie. Il est également important dans le traitement ou la prévention d’autres maladies pulmonaires, telles que les maladies pulmonaires obstructives, comme l’ont montré certaines études.

En outre, l’équipe d’experts de l’Université d’État de l’Oregon suggère qu’il pourrait être un complément utile dans le traitement de certains problèmes cardiaques.

La vitamine C, un allié contre les radicaux libres

Selon de nombreuses recherches, la vitamine C est un antioxydant capable d’annuler l’action des radicaux libres.

Ainsi, les personnes qui ont l’habitude de consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C sont généralement très bien protégées contre les problèmes de santé qui peuvent être causés par la pollution environnementale. Cette vitamine est également cardioprotectrice, ce qui ajoute encore plus d’avantages pour la santé si nous décidons de l’inclure dans notre alimentation.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il n’existe pas de produit miracle. Il ne s’agit que d’un complément, consultez donc votre médecin avant de commencer à prendre des vitamines et autres compléments. N’oubliez pas que si elles peuvent être utiles dans de nombreux cas, elles peuvent être contre-productives dans d’autres.

Les aliments qui nous apportent de la vitamine C

Comme nous le savons déjà, la consommation régulière de cette importante vitamine favorise grandement la santé de l’ensemble de l’organisme.

Comme indiqué plus haut, il peut être utile pour prévenir certaines maladies telles que l’asthme, qui est causé par l’exposition à la pollution atmosphérique, notamment dans les grandes villes où le trafic est intense.

Prêtez attention à la liste suivante d’aliments riches qui fourniront de la vitamine C à l’organisme. N’hésitez pas à les essayer !

Les kiwis, les citrons, les mandarines et les citrons sont les fruits les plus importants en termes de teneur en vitamine C. Cependant, nous pouvons aussi en manger d’autres comme la pastèque, le pamplemousse, l’ananas, les goyaves et les fraises. Tous ces produits nous apporteront une forte dose de cette vitamine. D’autre part, il existe une série de légumes qui contiennent de fortes doses de vitamine C. Il s’agit notamment des tomates, des carottes, des radis, du piment, de l’origan et de l’ail.