Les bienfaits des huiles essentielles sur la santé

Depuis des millénaires, les hommes se soignent avec les huiles essentielles extraites de plantes partiellement ou entièrement distillées.

Ce traitement des douleurs, des pathologies et troubles divers avec les huiles essentielles est appelé l’aromathérapie. On ne compte pas moins de 4000 espèces de plantes qui, une fois transformées en huiles essentielles permettront de soigner soit par voie orale, respiratoire, rectale ou cutanée.

De toute façon, sur chaque flacon, le fabricant indique comment utiliser l’huile essentielle et nous vous recommandons de respecter absolument le mode d’utilisation et le nombre de gouttes indiquées. Une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut se révéler dangereux pour la santé.

Quels troubles, pathologies et maux soigner avec les huiles essentielles ?

Les résultats sont remarquables et l’aromathérapie séduit de plus en plus ceux qui désirent se soigner naturellement et éviter le plus possible les remèdes issus de l’industrie pharmaceutique, à savoir que les consommateurs se tournent aussi de plus en plus vers les huiles essentielles bio.

L’avantage des huiles essentielles est que certaines peuvent contenir plus de 100 molécules, ce qui leur confèrent de nombreuses vertus, à savoir que de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées en association avec d’autres pour augmenter et compléter les bienfaits de chacune.

Les huiles essentielles sont redoutablement efficaces pour guérir les infections issues de virus, de bactéries, de parasites et de champignons et pour soigner les plaies.

Les maux de tête, les troubles digestifs, les troubles respiratoires comme la sinusite, la bronchite et l’asthme, se soignent parfaitement grâce aux huiles essentielles.

Les insomniaques trouvent de l’aide aussi avec ces huiles. Les sportifs quant à eux récupèrent correctement avec les huiles essentielles qui leur permettent de décontracter les muscles et de combattre le stress et la fatigue.

Le top des 9 huiles essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie

Comme nous le disions, plus de 4000 plantes sont transformées en huile essentielle, l’offre est donc pléthorique. Nous avons sélectionné 9 huiles essentielles qui nous paraissent indispensables.

L’huile essentielle arbre à thé

Cette huile que l’on trouve aussi sous l’appellation anglaise Tea tree est idéale pour tout ce qui infectieux. Elle est recommandée pour toutes les imperfections cutanées comme les boutons d’acné, de fièvre, l’herpès, l’aphte, la mycose. L’huile essentielle arbre à thé est aussi particulièrement efficace pour lutter contre l’angine et les douleurs dentaires comme les abcès, la gingivite et les caries.

L’huile essentielle eucalyptus

Elle est connue principalement pour dégager les voies respiratoires, pour éviter les contractions musculaires, pour ses vertus anti-infectieuses et antiseptiques. Cette huile essentielle est beaucoup utilisée l’hiver car elle est réputée pour renforcer le système immunitaire.

Vous pouvez donc utiliser l’huile essentielle eucalyptus pour les maux de têtes, les migraines, les rhumes, les sinusites, les pneumonies ou encore l’asthme. Elle est efficace aussi pour lutter contre les rhumatisme, l’asthénie, la fatigue, le stress et le manque de concentration. Enfin, en association avec l’huile arbre à thé, elle permet de combattre l’acné.

L’huile essentielle gaulthérie

Elle est l’huile anti-douleurs musculaires par excellence. C’est l’huile essentielle à utiliser contre le lumbago, les crampes, les douleurs dorsales, l’entorse ou encore l’élongation.

L’huile essentielle niaouli

Cette huile essentielle est à utiliser pour la stimulation de vos défenses naturelles. Elle est idéale pour l’hiver car elle combat le rhume, l’angine, la laryngite, la pharyngite, l’otite et la grippe. On peut l’utiliser contre les boutons de fièvre, l’acné.

Enfin, on l’emploie aussi pour favoriser la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes.

L’huile essentielle ylang ylang

C’est une des huiles aux champs d’application le plus large.

On dit qu’elle régule la production de sébum, qu’elle est antibactérienne, anti fongique et antiparasitaire. Elle régule la tension artérielle, apaise le stress, combat la dépression et l’irritabilité.

Elle est un excellent décontractant musculaire et pour ceux qui en ont besoin. Elle est par ailleurs réputée comme étant un excellent aphrodisiaque !

L’huile essentielle citron

Cette huile redouble de vertus. Elle est un excellent antiseptique et antivirale. On l’utilise pour manger les graisses, pour drainer, pour réguler le foie et le pancréas, pour fluidifier le sang.

Elle est particulièrement la bienvenue pour lutter contre les nausées liées à la grossesse.

Concernant le bien-être, elle dynamise, régule et stimule le système nerveux. Enfin, elle améliore l’état du teint et lutte contre la cellulite.

L’huile essentielle menthe poivrée

Il s’agit de l’huile essentielle anti rhume par excellence. Elle est aussi particulièrement efficace pour soulager les coups, les bleus, les entorses, les claques, les piqûres.

Les migraineux l’utilisent, ainsi que les personnes sujettes aux nausées. Particulièrement efficace contre les troubles digestifs, elle l’est également pour favoriser la circulation sanguine au niveau des jambes.

L’huile essentielle ravintsara

Son périmètre d’utilisation est particulièrement large. Elle est essentiellement utilisée pour la prévention et le soin des pathologies virales, surtout respiratoires comme l’angine, la laryngite, la pharyngite, la grippe, le rhume, la bronchite et la rhino-pharyngite.

On l’utilise aussi pour combattre les gastro-entérites virales. Les personnes atteintes d’herpès ou de zona apprécient ses vertus.

Enfin, elle est réputée pour accélérer la convalescence et aider en cas de fatigue intense.

L’huile essentielle de lavande

Elle répare les peaux sensibles ou à problème. L’huile essentielle de lavande est efficace contre les gerçures, les crevasses et les brûlures. Elle relaxe, apaise et se montre donc comme un atout efficace pour les personnes qui souffrent d’insomnie, d’angoisse, d’anxiété. Pour l’utiliser pour ses vertus relaxantes, l’idéal est d’utiliser l’huile essentielle de lavande avec un diffuseur huile essentielle.

Vous pouvez donc constater que la quasi majorité des maux courants de la vie quotidienne peuvent être soulagés voire soignés par les huiles essentielles. Quand on connait la dangerosité des effets secondaires des traitements médicamenteux, il convient de réfléchir à deux fois avant de se tourner vers la médecine moderne…