Les bienfaits du café pour la santé et le bien-être

Si vous êtes un amateur de café, vous n’avez besoin d’aucune raison pour l’apprécier, mais saviez-vous qu’en plus d’être délicieux, il présente de multiples avantages pour votre santé ? Voici dix bienfaits du café scientifiquement prouvés :

Le café aide votre cerveau


Plusieurs études suggèrent que le café améliore certaines fonctions cognitives. La caféine contenue dans le café bloque l’adénosine et augmente la dopamine et la noradrénaline, ce qui accélère le fonctionnement du cerveau. Ainsi, le café favorise la mémoire, augmente l’énergie du corps et améliore même l’humeur.

Lutte contre le déclin cognitif


En plus de donner un coup de fouet à notre cerveau, le café contribue également à prévenir les maladies neurodégénératives. Des études ont montré que les personnes qui boivent régulièrement du café ont 60 % de risques en moins de souffrir de maladies telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Amélioration des performances physiques


La caféine augmente également le taux d’adrénaline dans le corps. Cette substance prépare le corps à l’effort physique, c’est pourquoi de nombreux athlètes consomment régulièrement du café. Le café améliore les performances et réduit la sensation de fatigue causée par l’effort d’une activité à fort impact.

Il a des qualités nutritionnelles


Il est prouvé que le café est une grande source d’antioxydants (une des principales sources d’antioxydants en Occident selon le CSIC). De plus, bien que le café soit principalement consommé sous forme d’infusion, il apporte à l’organisme des nutriments importants : vitamine B5, magnésium, vitamine B12, potassium…


Il est bon pour le foie

Selon une étude récente de l’Université de Southampton, la consommation d’une tasse de café par jour réduit de 25 % le risque de cirrhose. Si la consommation est augmentée à 4 tasses de café par jour, les chances de souffrir de cette maladie sont réduites jusqu’à 65%.

C’est un brûleur de graisse efficace


La caféine a l’honneur d’être l’une des rares substances naturelles qui aident notre corps à brûler les graisses. Certaines études indiquent qu’elle accélère le métabolisme, ce qui peut entraîner une perte de poids si la consommation régulière de café avec une machine à café avec broyeur silencieux s’accompagne d’un régime alimentaire équilibré.

Réduit le risque de cancer du côlon ou du sein


Plusieurs études indiquent que la consommation de caféine réduit le risque de cancer du côlon et du sein. De plus, une étude du Dana-Farber Cancer Institute (USA) a conclu que la consommation de plus de quatre tasses de café par jour réduit le risque de récidive chez les patients atteints de cancer du côlon.

Un allié contre la dépression


Le café est une aide précieuse pour les personnes ayant des tendances dépressives. Il a été démontré que la caféine bloque les molécules responsables du stress et qu’elle empêche le stress de conduire à la dépression.

Bon pour le cœur


La caféine n’est pas mauvaise pour le cœur. En fait, on a constaté qu’elle réduisait le risque de crise cardiaque. Le café réduit le calcium dans les artères coronaires, minimisant ainsi les risques de crise cardiaque.

Il réduit le risque de diabète


Des études indiquent que les buveurs réguliers de café ont 50 % de risques en moins de développer un diabète de type 2 (le plus courant). Il semble que les bienfaits du café pour les diabétiques soient dus à sa forte teneur en antioxydants.

Si vous avez besoin d’autres raisons de boire du café, commencez à prendre soin de vous !