Le marché du bio est en plein essor depuis plusieurs années. Avec des augmentations perpétuelles chaque année de la demande, même les enseignes de fast food proposent aujourd’hui des produits issus d’une agriculture biologique. Entre les normes d’utilisation des pesticides en agriculture de plus en plus contraignantes et le désir de consommer mieux et local, la plupart des industries suivent l’actualité. Il n’en fallait pas moins pour que l’industrie de la cigarette électronique s’y intéresse.
Un e-liquide bio, mais comment c’est possible ?
On associe souvent les e-liquides à des produits « bourrés de produits chimiques ». Cette mauvaise image auprès de certains consommateurs peut donc surprendre lorsque l’on parle aujourd’hui d’e-liquide bio. Et pourtant, certains fabricants d’e-liquides, conscients de la demande potentielle, sont parvenus à mettre au point un produit de ce type-là bio. Enfin en partie. Car un produit n’est supposé être certifié bio uniquement si l’intégralité de ses ingrédients le sont. Dans le cas d’un e-liquide, plusieurs de ses composants posent problème.
Premièrement, la nicotine qui est extraite d’une molécule de tabac. Il n’existe pour l’heure aucun moyen d’en obtenir de manière parfaitement naturelle. Mais pour la glycérine végétale provenant d’huiles végétales, il est ici possible d’en obtenir de manière bio. Le propylène glycol n’est lui obtenu que de manière chimique. Il est en revanche possible de le substituer par du mono propylène glycol végétal ou du végétol. Ces derniers sont plus naturels.
Enfin, nous arrivons sur les arômes. Il existe ici deux cas de figure. Nous en retrouvons d’origine synthétique mais également d’origine naturelle. Attention, les e-liquides étant généralement composés de plusieurs arômes, la majorité du temps, vous en retrouverez au moins arôme issu d’origine naturelle mais pas forcément biologique. Comme nous vous le disions, un e-liquide certifié bio n’est pas prêt de voir le jour mais cette appellation est tout de même utilisée car elle démontre les efforts, louables, de certaines marques pour proposer des produits de meilleure qualité.
Où se procurer ce type de produit ?
La demande concernant le marché de la cigarette électronique ayant explosé depuis plusieurs années, il est très facile de se fournir aussi bien en vapoteur qu’en e-liquides. Aujourd’hui, nous retrouvons beaucoup de marchands physiques, notamment dans les centres-villes et galeries marchandes. Beaucoup de sites internet dédiés à cela ont aussi vu le jour, comme Vapote Market. Avec la crise sanitaire que nous rencontrons, ces derniers permettent de se faire livrer en quelques jours seulement et proposent une offre conséquente de produits différents.
Considéré par beaucoup comme tendance, plus discret et meilleur pour la santé, la cigarette électronique a le mérite de diminuer en moyenne de neuf cigarettes chaque jour la consommation. Le marché reste tout de même contrôlé en France et en Europe, pensez à bien vérifier chez les commerçants que leurs produits disposent de la norme AFNOR.