Pourquoi souscrire à une mutuelle de santé ?

Pour s’assurer un réel bien-être et garantir sa propre santé, il y a des soins qui sont essentiels pour les individus. Malheureusement, il n’y a qu’une partie qui soit couverte par les remboursements effectués par l’Assurance maladie. De ce fait, il n’est pas rare que l’individu se retrouve à prendre en charge une partie assez élevée des frais malgré son assurance maladie. La solution idéale envisagée dans ce cas par de nombreux Français pour faire face à la situation est d’opter pour une complémentaire santé.

En effet, en souscrivant à cette dernière, il devient possible de baisser la charge des dépenses de santé tout en profitant d’une meilleure protection. À la suite de ce guide, il sera donné plus de raisons pour souscrire à une bonne mutuelle santé.

La mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle santé représente un contrat d’assurance qui sert de complément à la prise en charge des frais de santé via l’assurance maladie. Elle intervient également dans la couverture des soins qu’elle ne prend pas en charge. Certains organismes à l’instar d’Evassure mettent à la disposition des individus des contrats de complémentaire santé pour leur simplifier la prise en charge de leur soin. Aujourd’hui, il est retrouvé sur le marché plusieurs organismes proposant des contrats de complémentaire santé :

  • les mutuelles ;
  • les institutions de prévoyance ;
  • les sociétés d’assurance.

À noter que tous ces organismes ont un objectif commun qui est de soutenir votre couverture santé. Pour cela, ils se chargeront de rembourser tout ou partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas assurées par les garanties de base du régime obligatoire.

Quels sont les différents types de mutuelles disponibles ?

Bien que cela soit très recommandé, la souscription à une mutuelle santé individuelle n’est pas vraiment obligatoire. Par contre, si vous avez le titre de salarié, vous avez droit à une complémentaire santé collective (encore appelée mutuelle d’entreprise) de la part de votre employeur.

À propos de la couverture de santé collective

Depuis la date du 1er janvier 2016, il a été porté à l’attention de tous les employeurs du domaine privé qu’ils ont l’obligation de proposer une couverture de santé complémentaire à ceux qu’ils emploient.

Il est possible que les enfants ainsi que le conjoint de l’employé soient reliés à la mutuelle. Il faut retenir que certains salariés n’en ont pas le droit : salariés à domicile, CDD courts, etc.

Puisque le caractère obligatoire ne concerne que l’employeur, certains employés peuvent la refuser sous quelques conditions. L’employeur doit prendre en charge le contrat de mutuelle d’entreprise à hauteur de 50 % tout au moins en plus d’envisager un certain socle de garanties à savoir :

  • faire un remboursement de l’intégralité du ticket modérateur concernant les actes et les prestations indemnisées par l’assurance maladie ;
  • l’intégralité du forfait journalier hospitalier ;
  • les frais dentaires ;
  • les frais d’optique forfaitaires (sous un délai d’environ 1 an pour les enfants et 2 ans pour les adultes) pour une somme minimum de 100 euros pour des verres simples et une monture, ou une somme de 150 euros pour des verres complexes ainsi qu’une monture.

La complémentaire de santé individuelle

S’il faut considérer que les salariés jouissent directement de la mutuelle d’entreprise, d’autres individus doivent en revanche opter pour un contrat de mutuelle individuelle. Il est notamment question :

  • des séniors retraités ;
  • des chômeurs ;
  • des étudiants ;
  • des travailleurs non-salariés.

Concernant les salariés en rupture de contrat, sauf en cas de faute sévère, ils jouissent automatiquement de la mutuelle de leur entreprise pour un délai maximum de 1 an. À savoir que tous les français profitant d’une complémentaire santé individuelle peuvent profiter d’une prise en charge totale de certains soins dentaires, d’audiologie et d’optiques depuis le 1er janvier 2020.

Les contrats de mutuelle responsables ont l’obligation de répondre à un certain nombre d’obligations établies par les pouvoirs publics pour assurer un accès équitable à des soins qui sont généralement assez chers. De nos jours, presque toutes les complémentaires santé individuelles répondent à ces exigences pour permettre aux individus de bénéficier des offres de soins de santé.

Quelques-uns des avantages à souscrire à une mutuelle

Il faut savoir que l’assurance maladie ne prend généralement pas en charge tous les frais de santé. La mutuelle complémentaire vient donc compléter les remboursements des soins ainsi que des biens médicaux étant pris en charge ou non par la sécurité sociale.

Le reste à charge du patient

Le reste à charge du patient représente la somme que ce dernier doit régler et qui n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il s’agit du ticket modérateur, des éventuels dépassements d’honoraires ou de frais médicaux ainsi que la participation forfaitaire.

Une meilleure mutuelle donne la possibilité de combler ou de réduire conséquemment ce reste à charge dans le cadre de quelques postes de dépenses de santé. Pour cela, elle rembourse tout ou partie du ticket modérateur et éventuellement une partie des dépassements d’honoraires.

Remboursement des frais dentaires

Les frais dentaires sont comptés parmi les dépenses de santé où le reste à charge reste conséquent. En effet, les opérations dentaires (chirurgie dentaire, faire poser une couronne ou un implant) coûtent assez cher.

C’est aussi le cas des frais d’orthodontie. À noter que pour les frais dentaires, il faut envoyer à sa mutuelle le devis du dentiste afin d’effectuer une demande préalable pour une prise en charge.

Autres frais remboursés par la mutuelle

Les mutuelles assurent aussi un excellent remboursement dans le cadre d’une hospitalisation, de fourniture de matériel médical ou d’un appareillage. C’est aussi le cas pour les séjours de santé à savoir : les cures thermales…

Règlement des frais non pris en charge par l’assurance-maladie

Un autre avantage de profiter d’une assurance de santé complémentaire est la possibilité de pouvoir profiter d’un forfait remboursement de certains soins n’étant pas remboursés par l’assurance-maladie. C’est le cas des médecines douces (sophrologie, l’acupuncture, l’ostéopathie, etc.).

Il y a également certains achats de santé qui peuvent se retrouver dans la liste des dépenses (en partie ou en totalité) remboursées par la mutuelle à l’exemple des moyens de contraception ou des substituts pharmaceutiques pour le sevrage de tabac.

Souscrire à une mutuelle santé regorge de nombreux avantages. Elle pourrait vous servir dans moult situations. Toutefois, il est primordial de se tourner vers les meilleurs organismes afin de simplifier la prise en charge de vos soins.