Problème oculaire : quand consulter ?

Les yeux sont un élément essentiel et indispensable de notre vie c’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin et d’être particulièrement attentif aux changements de vision. La règle d’or est de consulter dès lors qu’un problème apparaît, aussi minime soit-il. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les situations dans lesquelles il est nécessaire de consulter un professionnel de santé oculaire.

Lorsqu’on vous diagnostique une maladie qui affecte les yeux

Un certain nombre de maladies chroniques (diabète, lupus, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, maladies inflammatoires de l’intestin, pour n’en citer que quelques-unes) peuvent affecter les yeux. Chaque affection se manifeste différemment ; le diabète, par exemple, peut entraîner une vision floue, tandis que les personnes atteintes de lupus sont plus susceptibles de remarquer une douleur ou une sensibilité à la lumière. Pour éviter tout problème de vision après le diagnostic de l’une de ces maladies, consultez un ophtalmologue pour savoir ce qu’il vous recommande. Sachez que les soins oculaires sont la plupart du temps remboursés par votre mutuelle santé, vous ne débourserez par conséquent peu voire pas d’argent pour vous soigner : raison de plus pour prendre rendez-vous. Si toutefois votre mutuelle ne prend pas en charge ce genre de soin, vous pouvez voir auprès de la concurrence les offres proposées et faire des simulations. Il est désormais possible de faire toutes ces démarches en ligne, c’est d’ailleurs le cas pour l’assureur Macif qui propose un parcours utilisateur dédié à la souscription. Vous pouvez accéder rapidement à leur site Internet en cliquant ici.

Lorsque vous avez les yeux secs

Si vous avez mal aux yeux ou si vous avez l’impression qu’ils sont pleins de petits cailloux, vous souffrez peut-être du syndrome de l’œil sec. Il s’agit d’une affection courante, qui dépend de plusieurs facteurs. Les femmes, par exemple, sont plus susceptibles de souffrir de sécheresse oculaire que les hommes, et les lentilles de contact, les climats secs et certains médicaments peuvent également en être la cause. Pour vous soulager, vous pouvez prendre des gouttes ophtalmiques vendues en pharmacie. Le fait de choisir des gouttes sans agent de conservation peut réduire le risque d’irritation oculaire. Si vous ne vous sentez pas mieux dans les 24 à 48 heures, consultez votre ophtalmologue. Il pourra évaluer le meilleur traitement pour votre situation.

Lorsque vous avez une douleur oculaire

La douleur oculaire n’est jamais normale alors vous avez mal aux yeux, n’attendez que cela passe et prenez les devants. Le glaucome aigu à angle fermé, par exemple, provoque une douleur intense et pire encore, il peut vous rendre aveugle en quelques jours. Il s’agit d’un type de glaucome peu courant qui est considéré comme une urgence médicale et qui présente des symptômes tels qu’une vision trouble, des maux de tête, des nausées et des vomissements. Les causes les plus courantes de douleur oculaire peuvent être une infection, une irritation due à un corps étranger, une cornée éraflée, des yeux secs, des allergies, des maux de tête ou une inflammation pour diverses raisons. Ainsi, même si votre œil ne vous gêne que légèrement, cela vaut la peine de consulter un ophtalmologue. Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à comprendre quand consulter un professionnel de santé oculaire.