Le prix du carburant à la pompe ne cesse de flamber. Une tendance qui inquiète de plus en plus les automobilistes possédant encore un bon vieux moteur diesel ou essence. Si vous faîtes partie de ces gens là, l’hypothèse d’acheter une voiture hybride ou électrique se pose certainement. Et si l’électrique peut encore faire peur, la faute à une autonomie limitée, l’hybride quant à lui, a la côte. Cependant, beaucoup de consommateurs se posent encore des questions face à ce type de véhicule. Penchons-nous sur le sujet.
Plan du guide
L’entretien d’une voiture hybride est-il plus coûteux ?
Cette question va probablement vous venir à l’esprit : l’entretien d’une voiture hybride est-il coûteux ?
D’une part, vous ne trouverez pas de pièces comme les courroies de distribution, les alternateurs ou les démarreurs dans les voitures hybrides ; croyez-le ou non, ce sont les pièces les plus importantes dans les voitures traditionnelles. Tout cela les rend très faciles à entretenir, mais elles ont une faiblesse que nous avons mentionnée précédemment : la batterie, bien que ces améliorations soient de plus en plus importantes chaque année.
Ces batteries sont conçues pour durer toute la durée de vie des véhicules hybrides, soit environ 10 ans en moyenne. En tout état de cause, si l’on compare le coût d’entretien d’une voiture traditionnelle avec celui d’une voiture hybride (à condition que les batteries soient soigneusement contrôlées) cette dernière est en moyenne moins chère.
Nous pouvons dire que non, l’entretien d’une voiture hybride n’est pas plus coûteux, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent.
Si l’on considère les moyennes, les voitures hybrides sont généralement environ 30 % moins chères à entretenir que les moteurs diesel ou à essence.
Les voitures hybrides vous permettent-elles d’économiser du carburant ?
Cela dépend du type de moteur électrique qui complète le moteur à combustion, de la capacité des batteries et du type d’utilisation que vous en faites.
Mais ne vous inquiétez pas, les voitures hybrides sont généralement conçues pour être beaucoup plus économes en carburant. Ils sont donc nettement plus économes en carburant que les voitures traditionnelles.
Dans le cas d’une voiture hybride classique, les batteries se rechargent automatiquement pendant que vous conduisez, ce qui en fait une voiture idéale pour les déplacements en ville.
En revanche, les véhicules hybrides rechargeables, qui rechargent leurs batteries en les branchant sur le secteur, ont une puissance et une autonomie supérieures. Ce sont les voitures parfaites pour les longs trajets.
En bref : les voitures hybrides sont-elles rentables ?
Pour résumer, les voitures hybrides permettent d’économiser environ 30 % sur l’entretien par rapport aux véhicules conventionnels. En termes de carburant, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % de votre budget et réduire considérablement les émissions de CO2.
Il vaut donc la peine d’investir dans une voiture hybride, car elle sera beaucoup plus rentable à long terme. Maintenant, reste plus qu’à vous trouver le modèle idéal !