Les assureurs français proposent depuis quelques années l’assurance auto au kilomètre, une formule en vigueur dans les pays anglo-saxons depuis longtemps. Voyons ensemble comment fonctionne ce système d’assurance auto et déterminons à quels types de conducteurs ces assurances au kilomètre s’adressent. Nous passerons également en revue les deux types de formules d’assurance au kilomètre.
Plan du guide
Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?
L’assurance au kilomètre permet au conducteur d’alléger sa cotisation annuelle, s’il accepte que ses déplacements soient tracés ou s’il s’engage à rouler en dessous d’une distance définie chaque année. Ainsi, la cotisation est proportionnelle à l’utilisation. Moins le conducteur roule, moins il paie. Ce procédé est avantageux, aussi bien pour l’assuré que pour l’assureur. En effet, l’assuré, pour payer moins cher, va s’attacher à moins rouler et à utiliser son vélo ou des transports en commun. De son côté, l’assureur a moins de chances que son assuré ait un accident ou un sinistre vu qu’il roule moins.
Sur le plan des cotisations à garanties équivalentes, on note que l’assurance au kilomètre coûtera entre 15 et 40% moins cher que l’assurance classique. De plus, comparer les offres d’assurance permet de trouver le contrat le moins cher qui conviendra à ses habitudes de conduite !
Cependant, un conducteur qui n’aurait pas conduit son véhicule du tout sur l’année ne recevra pas une facture à 0€, il devra s’acquitter d’une somme minimale. En effet, un véhicule stationné à l’extérieur ou dans un garage représente tout de même un risque potentiel : il peut être volé ou incendié et ces risques doivent être couverts.
Nous allons voir que deux types de formules d’assurance au kilomètre coexistent sur le marché. Chacune correspond à un type de conducteur différent selon ses règles de fonctionnement et sa logique.
À qui est destinée l’assurance au kilomètre ?
L’assurance au kilomètre s’adresse de toute évidence aux petits rouleurs, aux conducteurs occasionnels et aux jeunes conducteurs.
Le petit rouleur appréciera de payer peu, car il roule peu. Le propriétaire d’un véhicule d’appoint, qui l’utilise très rarement trouvera plus juste, lui aussi, de payer moins cher. Par exemple, l’heureux propriétaire d’un camping-car qu’il n’utilise que l’été sera ravi de payer un montant au prorata de la distance qu’il aura réellement parcourue. Il devient intéressant de réfléchir à ce type de formule d’assurance si vous roulez moins de 8000 km par an.
Enfin, le jeune conducteur trouvera dans l’assurance auto au kilomètre une opportunité de réduire le montant de sa prime d’assurance, particulièrement élevée les deux premières années en formule classique.
Quelle offre d’assurance au kilomètre choisir, selon son profil de conducteur ?
Il existe deux types de formules d’assurance au kilomètre : le forfait kilométrique et la formule « pay as you drive » que l’on peut traduire par « payez comme vous roulez ».
Le forfait kilométrique
L’assurance automobile au forfait kilométrique est l’assurance au kilomètre la plus répandue et la plus ancienne. Chaque année, le conducteur s’engage contractuellement à parcourir un certain nombre de kilomètres. Le contrôle du nombre de kilomètres parcourus se fait chaque année à la date anniversaire, effectué par un garagiste partenaire de l’assureur. Il arrive que certains assureurs se contentent d’une déclaration sur l’honneur faite par le conducteur.
Ce type de formule convient très bien aux jeunes conducteurs, tout comme il convient à une personne qui n’utilise son véhicule que pour son trajet maison-travail, sur de petites distances. Elle sait à l’avance le nombre de jours travaillés et le nombre de kilomètres parcourus par jour. Cela lui permet de déterminer dès le début du contrat le kilométrage à assurer sur l’année.
Le Pay as You Drive
La formule d’assurance au kilomètre PAYD (pay as you drive) est innovante et plus récente. Elle permet de payer exactement au prorata de la distance parcourue. Le relevé se fait grâce à la pose d’un boîtier électronique, le plus souvent gratuit, qui permet de géolocaliser le véhicule et de transmettre les informations en temps réel à l’assureur. Cette formule est particulièrement économique si l’on accepte la présence de ce mouchard dans la voiture. Seul inconvénient : si vous décidez de résilier cette formule et opter pour une autre, vous aurez à régler les frais de dépose du boîtier, qui s’élèvent à environ 60€.
Cette formule s’adresse tout particulièrement aux conducteurs qui roulent vraiment peu. Cela leur permet de ne payer que ce qu’ils consomment. Cette formule s’adresse aussi aux personnes qui possèdent un véhicule d’appoint qu’ils n’utilisent que très rarement.
Vous l’aurez compris, quel que soit votre profil de conducteur, l’assurance au kilomètre représente une excellente alternative. Attachez-vous à étudier les éventuelles restrictions telles que celles majorant la conduite de nuit par exemple.